Atelier/Ciné 2019

Voici le programme des ateliers pour la nouvelle saison 2019 :

Mercredi 22 mai 2019, 20h00
auditorium de la médiathèque de La Jarrie, à Olonne-sur-mer

MORETTI SOGNI DORONanni Moretti
ou le journal intime de l’Italie…

En 1976, Je suis un autarcique, long métrage tourné en Super 8 par un jeune inconnu, connaît un succès inattendu en Italie. C’est le début de la carrière de Nanni Moretti, cinéaste qui va révolutionner un cinéma italien, quelque peu assoupi après la vague des « comédies italiennes » dans les années 60-70, et la fin de carrière de ses aînés (Fellini, Antonioni, Visconti, Pasolini…).

Moretti est un autodidacte. Il écrit, met en scène et joue dans tous ses films – sauf La Cosa. Il va aussi devenir producteur et exploitant de salle art & essai (Le Nuovo Sacher, à Rome), contribuant ainsi à révéler une nouvelle génération de cinéastes.

Le cinéma de Moretti est fortement teinté d’autobiographie, mais c’est aussi un cinéma romanesque, parfois burlesque et souvent caustique, car Moretti est un spectateur engagé et critique de la vie politique et sociale italienne.

Cet atelier/ciné est proposé dans le cadre du festival VIVA L’ITALIA, proposé du 20 au 26 mai par l’association olonnaise des amoureux de l’Italie.