Une soirée APNO-Petite Lanterne : L’Eau et les Hommes

vendredi 6 novembre 2015, 20h – Théâtre de la Licorne, Havre d’Olonne
ABRI BUSpetitL’EAU & LES HOMMES

Les Bourbes de l'Allerie
APNO/Petite Lanterne/ Pierre & Dominique Laudijois
2015, 31 min
LIGNEPARTAGEEAUX
La Ligne de partage des eaux
Dominique Marchais
2014, 1 h 44 min

En 1ère partie de soirée, le film Les Bourbes de l’Allerie (31 min.), réalisé par l’association Petite Lanterne (réalisateurs présents) à l’initiative de l’APNO et avec l’aide de la Ville d’Olonne-sur-mer.
Les Bourbes de l’Allerie constituent un site remarquable, situé sur la commune d’Olonne-sur-mer. Une faille géologique a provoqué la création d’une cuvette calcaire, occupée par une tourbière d’eau douce; cette situation particulière, et unique en Vendée, a entraîné le développement d’une faune et d’une flore spécifiques et rares. Petite Lanterne a filmé ce lieu à différentes saisons, et interrogé de nombreux acteurs de ce site (membres de l’APNO, de la LPO, naturalistes, palynologue, EID (Établissement interdépartemental pour la démoustication…) afin de mieux faire connaitre les enjeux et la beauté de ce site extraordinaire. Les spectateurs sont guidés par la voix d’Armand Mornet (hélas décédé) célèbre habitant de l’Allerie, et défenseur des Bourbes…

Après un entracte/buvette, en 2ème partie, nous vous proposerons La ligne de partage des eaux (108 min.) film inédit dans le pays des Olonnes, réalisé par Dominique Marchais (Camille Lotteau, son premier assistant, sera présent).
La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité.
La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.

La réservation est ouverte à partir du lundi 19 octobre 2015
à Petite Lanterne
à l’APNO
et à l’Office de Tourisme d’Olonne-sur-mer,
téléphone : 02 51 90 75 45
ENTRÉE GRATUITE