OFF 2018 – Le Journal Filmé

Le OFF 2018 (Olonnes Film Festival) aura lieu du 28 novembre au 2 décembre 2018.

Avant-première le 1er octobre à 20h15

Présentation du OFF sur le site de l’Office de Tourisme des Sables d’Olonne

Il aura pour thème LE JOURNAL FILMÉ

Projet Affiche 2018 bis+thermique revu 5 petit

 

La septième édition des rencontres cinématographiques de Petite Lanterne, le OFF 2018, OLONNES FILM FESTIVAL, se déroulera dans plusieurs lieux du pays des Olonnes, anticipant ainsi un peu la fusion  de  nos communes, qui doit intervenir le 1er janvier 2019.

Cette année, nous avons voulu consacrer cinq journées à faire découvrir une pratique peu courante du cinéma : le journal filmé. Le journal intime, ou les carnets personnels, est une forme littéraire à part entière. Or, depuis les années soixante, grâce à un matériel de plus en plus léger, certains cinéastes ont entrepris, à l’instar des écrivains, de réaliser leur JOURNAL FILMÉ. Aujourd’hui, à l’heure des smartphones et des réseaux sociaux, de nouvelles formes de diffusion de ce type de cinéma « de l’intime » voient le jour.

Les cinéastes Agnès Varda ou Alain Cavalier se sont tournés depuis quelques années vers le Journal Filmé, et nous aurons l’occasion, cette année de vous faire découvrir (le plus souvent en avant-première) diverses formes de journaux filmés, dont celui, monumental, de Thierry Nouel, Le Journal d’un vidéaste. Ce journal filmé couvre une période de dix ans (2000-2010), et nous permet de parcourir le monde en suivant les pas du «vidéaste», qui exerce par ailleurs le métier de chef-monteur à France 3 et réalisateur indépendant. Le film de Thierry Nouel n’a jamais été projeté, il s’agit donc d’une exclusivité mondiale, que nous pourrons montrer dans de bonnes conditions puisque la ville du Château d’Olonne a accepté d’héberger cet événement à la Gargamoëlle !

Nous aurons aussi en avant-première le dernier film de Joseph Morder, notre camarade de toujours. Le Lieu du mélodrame est un voyage dans le temps et dans l’espace du cinéma très personnel de Joseph Morder.

Je voudrais saluer le soutien de nos partenaires habituels, à commencer par la Ville d’Olonne-sur-mer, qui met à notre disposition la médiathèque de La Jarrie et le Théâtre de la Licorne, pour la journée de clôture du OFF. Je tiens à remercier chaleureusement François Lesuisse qui nous propose un partenariat avec le cinéma Le Grand Palace. Trois soirées de projection y sont prévues, les 28 et 29 novembre, mais aussi un «pré-festival» qui se déroulera le 1er octobre, au cours duquel Romane Bohringer viendra présenter son dernier film - autobiographique et particulièrement joyeux – L’Amour flou.

Le OFF 2018 sera en effet précédé de deux soirée spéciales :

Le 1er octobre à 20h15, au Grand Palace des Sables d’Olonne : avant-première de L’Amour Flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot, en présence de Romane Bohringer et Pierre Berriau, acteur.

le 17 octobre à 20h00, à l’auditorium de la Jarrie à Olonne-sur-mer : Atelier/Ciné sur Le Journal Filmé, proposé par Dominique et Pierre Laudijois

Comme chaque année, nous tenons à ce que les cinéastes accompagnent leurs films. C’est pourquoi vous pourrez rencontrer pendant le OFF: Matthieu Haag, Gérard Courant, Arnaud de la Cotte, Violaine Le Fur, Alice Cagnat, Marie Roland, Rodolphe Viémont, Carole Contant, Camille Lotteau, Yola Le Cainec… et quelques autres invités, telle Corinne Bopp, déléguée générales des Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil, et Maxime Pozzi-Garcia, monteur du film d’Agnès Varda. Bonnes projections !

Dominique Laudijois
Présidente de Petite Lanterne


Les projections auront lieu

• au Grand Palace, Les Sables d’Olonne
1er octobre, 20h15 : L’AMOUR FLOU, de Romane Bohringer et Philippe Rebbot, en présence de Romane Bohringer
28 novembre, 20h30 :
A L’OUEST, Violaine Le Fur
CARRÉ 35, d’Éric Cravaca, présenté par Corinne Bopp
29 novembre, 20h30 :
COMPRESSION LA POINTE COURTE, CINÉMATON DE SANDRINE BONAIRE, Gérard Courant
VISAGES, VILLAGES, Agnès Varda et JR
GrandPalace
• à la médiathèque de La Jarrie, Olonne-sur-mer, le 30 novembre à 20h30
JOURNAL FILMÉ #86, Arnaud de la Cotte
UN MANQUE DE RECONNAISSANCE, Alice Cagnat
TABLEAU CANARD, Marie Roland
POUR ERNESTINE, Rodolphe Viémont
mediatheque_olonne_4
• à la Gargamoëlle, Le Château d’Olonne, le 1er décembre toute la journée (de 10h30 à 23h00)
LE JOURNAL D’UN VIDÉASTE, Thierry Nouel, film en 9 épisodes.

garganuit
• au Théâtre de la Licorne, Havre d’Olonne, à Olonne-sur-mer, le 2 décembre toute la journée
Table ronde sur le Journal Filmé
L’OBTURATEUR, film collectif
L’ORPHELINAT, Matthieu Haag
SCÉNE/PLAN/SÉQUENCE (extraits), Dominique et Pierre Laudijois
OMBRES INTÉRIEURES (extrait), Gérard Courant
LE LIEU DU MÉLODRAME, Joseph Morder
Le_havre_dolonne


Voici la grille complète :

CATALOGUE - 2018 V4-12


Vous pouvez feuilleter le catalogue-programme complet ci-dessous :