Atelier/Ciné 2019
Voici le programme des ateliers pour la nouvelle saison 2019 :
Mercredi 13 novembre 2019, 20h00
auditorium de la médiathèque de La Jarrie, à Olonne-sur-mer
Cinéma & Peinture
Le cinématographe est né en 1895, quelques années après que la photographie ait conduit les peintres à rechercher d’autres voies pour représenter le réel. A la fin du XIXème siècle, l’Impressionnisme et l’Expressionnisme ont infléchi radicalement la peinture, ouvrant la voie à l’Abstraction, puis à tout l’Art contemporain. On a dit du cinéma du XXème siècle qu’il était l’enfant de la peinture et de la musique… Il est en tout cas évident que de nombreux films sont traversés par les questions posées par la peinture, comme en témoignent les nombreux « biopics » de peintre, ou les nombreuses citations picturales qu’on rencontre ici et là chez les cinéastes…
Mercredi 22 mai 2019, 20h00
auditorium de la médiathèque de La Jarrie, à Olonne-sur-mer
Nanni Moretti
ou le journal intime de l’Italie…
En 1976, Je suis un autarcique, long métrage tourné en Super 8 par un jeune inconnu, connaît un succès inattendu en Italie. C’est le début de la carrière de Nanni Moretti, cinéaste qui va révolutionner un cinéma italien, quelque peu assoupi après la vague des « comédies italiennes » dans les années 60-70, et la fin de carrière de ses aînés (Fellini, Antonioni, Visconti, Pasolini…).
Moretti est un autodidacte. Il écrit, met en scène et joue dans tous ses films – sauf La Cosa. Il va aussi devenir producteur et exploitant de salle art & essai (Le Nuovo Sacher, à Rome), contribuant ainsi à révéler une nouvelle génération de cinéastes.
Le cinéma de Moretti est fortement teinté d’autobiographie, mais c’est aussi un cinéma romanesque, parfois burlesque et souvent caustique, car Moretti est un spectateur engagé et critique de la vie politique et sociale italienne.