Je-est-un-film #3 : Le Filmeur filmé
22 septembre 2011,au Concorde La Roche sur Yon
Je-est-un-film #3 : Boris Lehman & David Legrand
Le filmeur filmé…
Boris Lehman & David Legrand
PROMENADE DOMINICALE
16 mm, 1936, noir et blanc, silencieux, 12 min 30
La Cinémathèque de Vendée présente un film réalisé par un médecin de La Chaize-Giraud, qui a mis en scène un périple effectué en Vendée intérieure, en compagnie de sa famille, au volant d’une Traction Avant Citroën. Quand on sait que la première Traction a été présentée en 1934, on peut penser que ce médecin fut sans doute l’un des premiers conducteurs vendéens de cette voiture mythique…
LA MARELLE ET LES ÉPOUVANTAILS
de et avec Boris Lehman & David Legrand
Vidéo / DVD, 2011, 14 min
Montage : Isabelle Carlier, mixage : Simon Gilet, musique : Olivier Messiaen, production : Dovfilm – Châteauroux Underground. Remerciements à Bandits-Mage et Petite Lanterne.
C’est l’histoire d’un double ensorcellement. Les épouvantails ne sont-ils pas les restes de morts-vivants, dont l’âme tente de s’échapper pour monter au ciel ?
Le jeu de la marelle va / De la Terre jusqu’au Ciel / Entre la chance et le puits / Tu reviens et c’est fini. / Petite, petite fille / Tu es là pour t’amuser. / Lance bien la pierre / Prends garde où tu mets tes pieds.
(Chanson populaire)
HOMME PORTANT
(son film le plus lourd)
Boris Lehman
16 mm transféré sur DVD, 2003, 60 min
avec la participation de David Legrand (galerie du Cartable)
production: Dovfilm et la Fondation Boris Lehman, avec l’aide du Centre de Cinéma du Ministère de la Communauté française de Belgique et des Télédistributeurs wallons, de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Bourges, de la Direction des Affaires culturelles (Centre)
Apparitions de Luc Remy, Thomas Töde, Jonas Mekas, Françoise Brodski, Nicolas de Schuyteneer, Jesper Fabricius
Image: Antoine Meert, Alexandra Dementieva, Marie André, Gilles Lechantre, Laure Pradeau, Guy Borremans / Son: Luc Rémy et Yaël André, Pierre Bertrand, Irvic d’Olivier, Henri Morelle / Montage: Daniel De Valck et Ariane Mellet / Mixage: Antoine Guében / Musique originale de Matthieu Ha
L’homme qui porte son corps, ses bobines de films, ses sacs, son appareil photo, c’est Boris Lehman, c’est Sisyphe, c’est le Christ, c’est l’Ixion raconté par Alfred Jarry dans la Chandelle Verte. Film essai sur le lourd et le léger. L’homme qui porte songe à s’envoler, à se volatiliser dans l’air et la lumière. La rencontre avec un autre homme-machine, porteur d’images électroniques, va lui permettre d’accomplir son rêve.