Je-est-un-film #7 : Tiens-moi droite
Jeudi 5 décembre 2013 à 20h30, au cinéma Renaissance de Fontenay-le-Comte
Tranche de Vie et Zoé Chantre
Les associations Kinozoom et Petite Lanterne vous proposent une séance de décentralisation du Olonne Film Festival (OFF) qui s’est déroulé les 27 et 28 septembre derniers à Olonne sur Mer (Pour en savoir plus sur cette édition vous pouvez consulter cet article).
Au programme de cette séance:
Première partie : trois films primés dans le cadre du concours « Tranche de Vie 2013 » du OFF.
– Faites attention aux amis de Rémi Douence (prix du public).
– Je ne suis pas une voiture, ni Vincent Van Gogh de Carole Contant (prix du jury).
– Hotel Barcelone de Benoit Labourdette (prix du jury).
Projections suivies d’une discussion avec Dominique et Pierre Laudijois de l’association Petite Lanterne, créateurs et organisateurs du OFF.
Deuxième partie : un film extrait de la programmation du OFF
Tiens moi droite
Zoé Chantre
en présence de la réalisatrice
«J’avais 23 ans. J’étais à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg où je pratiquais diverses techniques artistiques dont le dessin. Mon envie première était d’arriver a raconter ce que je vivais, et plus précisément l’histoire de ma colonne vertébrale et de ma tête.
J’ai une scoliose, ce qui fait que ma colonne vertébrale est en forme de S. En plus, un angiome cérébral se développe dans mon cerveau gauche et me provoque de fortes migraines ophtalmiques. Je fais régulièrement des dessins réalisés sous crise et je décide, un jour, je ne sais pourquoi, de les filmer. Une manière de les archiver et de les introduire en douceur parmi d’autres images que je m’étais mise peu à peu à filmer au cours de mes journées.
J’ai eu le désir de faire un film seule, sans équipe, avec le moins de matériel possible pour préserver mon dos. Juste une petite caméra avec micro intégré et un ordinateur pour le montage. Cinq années de récoltes d’images que j’ai assemblées, gommées, triées. Un récit qui se fabrique au fur et à mesure du temps, au fil de l’évolution de mon angiome et de ma colonne, une façon de résister à ces bâtons dans les roues. Toutes ces années m’ont permis de sortir de moi-même et de faire partager avec humour ce qui m’arrivait. Je peux dire que le cinéma m’a formidablement aidé.
Ceux qui m’ont accompagnées au cours de mon histoire : Douce, une amie qui porte un corset pour soulager son hernie discale, Jacqueline, qui s’est fait greffer toute la colonne vertébrale, Camille, atteinte de mucoviscidose, ma grand mère Alzheimer et ma mère qui lutte avec une merveilleuse énergie contre un cancer.
Aujourd’hui, mon angiome est toujours en traitement mais je n’ai plus de migraines ophtalmiques. Quant à ma scoliose, j’ai quelques années encore pour décider si on m’introduira dans le corps une colonne de fer pour me tenir droite, ou pas…»
Zoé Chantre