Je-est-un-film #6 : La Libye morale
Jeudi 10 mai 2012, 20h30, Cinéma Le Renaissance, Fontenay-le-Comte
Tranche de Vie et Camille Lotteau
Nous venons aujourd’hui à Fontenay-le-Comte pour présenter trois films primés du concours « Tranche de Vie », ainsi qu’un film de Camille Lotteau, La Libye Morale, car nous apprécions la posture autobiographique de son travail de cinéaste.
Au programme de cette séance:
Première partie : trois films primés dans le cadre du concours « Tranche de Vie 2013 » du OFF.
– Faites attention aux amis de Rémi Douence (prix du public).
– Je ne suis pas une voiture, ni Vincent Van Gogh de Carole Contant (prix du jury).
– Hotel Barcelone de Benoit Labourdette (prix du jury).
Projections suivies d’une discussion avec Dominique et Pierre Laudijois de l’association Petite Lanterne, créateurs et organisateurs du OFF.
LA LIBYE MORALE
Camille LOTTEAU
France, 2012, couleur, 1 h 20 min avec : Camille Lotteau, Bernard-Henri Levy, des journalistes et de nombreux Libyens...
Projection-rencontre avec le réalisateur
Camille Lotteau a fait trois voyages en Libye, fin 2011, comme preneur de son dans l’équipe de Bernard-Henri Levy, qui réalisait un film sur la fin du régime du colonel Khaddafi.
Le cinéaste en a profité pour ramener le plus possible d’images personnelles, filmées de façon hétéroclite (avec caméra, téléphone portable, etc.), d’où il a tiré cette œuvre qui tient du journal de voyage, mais aussi d’une réflexion morale (souvent caustique et parfois burlesque) sur la manière de vivre en images et en sons un événement dramatique comme la révolution Libyenne.