Marie-Hélène Roques, Isabelle Millé
Vendredi 14 novembre 2014, à 22h – Théâtre de la Licorne
Passeurs de mémoire
Marie-Hélène Roques, Isabelle Millé 2013, 53 min Production : Les Films du Sud, Pascal Bonnet
Qui sont les passeurs de mémoire ? Ils viennent d’horizons différents, mais leurs motivations sont les mêmes. Ne pas oublier l’histoire et au travers d’elle, ceux qui l’ont écrite. Les témoignages sont leur véhicule. Le documentaire écrit par Marie-Hélène Roques et réalisé par Isabelle Millé donne à entendre cette parole si longtemps retenue, et interroge sur des secrets longtemps enfouis dans les familles, dans l’histoire de chacun.
A l’écoute de ceux qui s’enferment dans le silence, Marie-Hélène Roques aide les exilés, les déportés, les engagés dans la guerre d’Algérie à témoigner. Elle leur donne la parole dans son film.
Le message transmis se révèle ainsi : «Par-delà le temps, les passeurs de mémoire sont là pour écouter la voix des déportés, des exilés espagnols, des anciens appelés d’Algérie, les voix meurtries tentées par le silence… Ne pas laisser l’Histoire oublier ses acteurs, permettre aux générations à venir d’écouter leurs témoignages, sensibles et douloureux mais toujours engagés.»
La Dépèche du Midi
contact : lesfilmsdusud@9business.fr