Peter Liechti

Samedi 15 novembre 2014, à 10h30 – Théâtre de la Licorne

pere-de-jardin-webLE JARDIN DU PÈRE – L’AMOUR DE MES PARENTS
Peter Liechti
2014, 1h33

« L’image que je me fais de mes parents est restée celle de ma jeunesse. Et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais tenté de soumettre cette image à un examen honnête. Le Jardin du père est la tentative d’une révision personnelle de l’histoire. Non pas un portrait de mes parents, mais le condensé cinématographique d’un sentiment de vie de toute une époque depuis déjà longtemps révolue. »

Peter Liechti

Peter Liechti est né en Suisse, à Saint-Gall, en 1951, il est décédé le 4 avril 2014, à l’âge de 63 ans, juste après avoir terminé ce film qu’il voulait faire sur ses parents. Il suit des études à l’université d’art et du design de Zurich et commence par travailler comme graphiste avant de se consacrer à la peinture et à l’écriture. C’est en 1983 qu’il réalise ses premières expérimentations cinématographiques et ses films sont très vite programmés à Graz, Genève, Berne et Zurich.

Scénariste, réalisateur et caméraman, Peter Liechti monte de nombreux projets de films avec des artistes tels que Roman Signer, Norbert Möslang, Fredy Studer et Nam June Paik. Il vit et travaille à Zurich depuis 1990, effectuant régulièrement des voyages vers Wald, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures.

De fait, il aborde à plusieurs reprises le thème du voyage qui propose différents chemins de lecture, et une initiation jamais dénuée de dangers. Passionné  par les images aux sens multiples, il nous fait partager sa fascination pour l’homme et son rapport à l’environnement sensoriel et psychique.

« Sans la musique, la vie serait une erreur, collages et ruptures pour Peter Liechti » par Nicole Brenez, à l’occasion de l’hommage en 2010