pupille film critique
23/01/2023 - Dans son deuxième long-métrage, le pupille de Michel Franco David Zonana suit le parcours sinueux d’un jeune conscrit Choisissez votre langue en | es | fr | it. La réalisation, pour sa part, est dénuée d’afféterie. The cookie helps in reporting and personalization as well. Critique / « Pupille » (2018) : le processus de l’adoption devant la caméra, Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Afficherâ¯/â¯masquer la barre latérale, Liste des films nommés aux cinq César majeurs, Centre national du cinéma et de l'image animée, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pupille_(film)&oldid=200658528, Article avec une section vide ou incomplète, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Article utilisant le modèle Dictionnaires inactif, Page utilisant le modèle Autorité inactif, Portail:Ãpoque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. This cookie is used for advertising, site analytics, and other operations. Raconté avec suffisamment d'intelligence pour que ce qui pourrait apparaître comme une mécanique narrative par trop contraignante vire finalement à un film très émouvant. Mais... Celui-ci, parmi les grandes sorties de la fin de l'année, avec notamment le merveilleux Leto, on ne l'attendait pas du tout. Avec son titre évocateur, le film jette un regard sur le processus d’adoption. Théo naît sous X à l'hôpital de Brest. Une assistance sociale (Clotilde Mollet) explique la procédure à sa mère. Pendant deux mois durant lesquels elle bénéficiera d'un droit de rétractation, Théo, pupille provisoire, sera placé par le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE) dans une famille d'accueil. Used by Microsoft Advertising as a unique ID for visitors. - Serge Marignan - critique du livre, Bowling Saturne - Patricia Mazuy - critique, Titanic - James Cameron - critique + test DVD, Femmes Femmes - Paul Vecchiali - critique, Le démon des armes - Joseph H. Lewis - critique. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa f.. Etat de Clerville, dans les années 1960. Celle-ci doit principalement trouver des personnes aimantes pour un enfant en manque de parents. Après le succès de Elle l’adore, Jeanne Herry signe l’un des plus beaux films de l’année avec le parcours d’un bébé né sous X jusqu’à son adoption. Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements... Qualité, fiabilité et indépendance en sont les maîtres mots. Coup de coeur BàP, en salle le 7 septembre. Pupille c’est l’humanité en marche, le parcours du combattant d’une adoption par son versant le plus humaniste, traité avec pudeur et sensibilité par une Jeanne Herry qui confirme qu’elle est une grande réalisatrice qui emmène ses acteurs jusqu’à l’émotion brute. This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. La présence de Gilles Lellouche en parent d’accueil, d’Elodie Bouchez en adoptante ou de Sandrine Kiberlain en représentante des services sociaux ne suffit pas, quels que soient l’engagement et la finesse de l’une ou l’autre, à enclencher le mécanisme de la fiction (...). Le chat « … Elle s’appelle Alice (Élodie Bouchez) et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. Merci, et à bientôt. Sandrine Kiberlain émeut en amoureuse secrète ; Olivia Côte, avec sa présence ferme et sereine épate à chaque apparition ; Gilles Lellouche joue avec tendresse un père provisoire attachant ; Clotilde Mollet fait une formidable assistante sociale à la voix singulière ; Miou-Miou apporte une grande douceur à l’ensemble, tout comme la gracieuse Stéfi Celma, qu’il est réjouissant de voir au cinéma après la série Dix pour cent. Au cours du film, on suit son évolution et ses choix ainsi que son désir profond de devenir mère, notamment à travers des scènes montrant ses rencontres régulières avec Lydie (Olivia Côte), une autre assistante sociale. Festival de Cannes #J10 Jeudi 26 mai - Gardons le cap ! C’est ainsi que Pupille est né. Quels films français sont nommés aux Oscars 2023 ? Le lien qui se noue entre ce tout-petit et ce grand gaillard attendrira même les plus réfractaires à l’émotion. Voici l’histoire de leurs trajets respectifs vers leur rencontre, acmé bouleversante permise par une chaîne de travailleurs sociaux dévoués. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Sublime d'émotion et de justesse. Le milieu du jazz en émoi, Beyoncé en concert à Dubaï, 24 millions pour oublier ses convictions, “Le juge et l’écrivain”, sur Binge Audio : comment Philippe Jaenada a écrit un livre pour défendre un condamné, Fausses audiences de Fun Radio : une amende drôlement salée après le Fun Gate, Wendy Bouchard, de France Bleu : “Mon ADN familial, c’était les ‘Grosses têtes’ !”, Au Festival de la BD d’Angoulême, la titanesque exposition “L’Attaque des Titans”, Après la polémique Vivès, le 50e festival BD d’Angoulême s’ouvre sous tension, Riad Sattouf, Grand Prix d’Angoulême : “Ado, être publié un jour me semblait un Everest inaccessible”. Lors d’une scène-clé du film, son personnage doit parler au nourrisson de la situation qu’il traverse pour éviter que son développement en soit altéré. Respectueuse de la chronologie des événements, cette fiction très proche de la réalité se veut à la fois démonstrative et délicate. This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. Son visage, tour à tour de face et de profil, emplit l’écran et fait passer une émotion rare. Pupille est lâhistoire de leurs trajets respectifs vers leur rencontre, acmé bouleversante permise par une chaîne de travailleurs sociaux dévoués : trois mois de suspense psychologique, tendu. Un diamant au cœur du trauma, Revoir Paris : entretien avec Alice Winocour - « Tout personnage de cinéma est une surface de réflexion », Notre sélection : Les Petites Marguerites de Vera Chytilova - Un film culte irrésistible, Notre sélection : Les Cinq Diables de Léa Mysius - L’essence des sens, Notre sélection : Avec amour et acharnement de Claire Denis - Désir féminin et sentiments résolus, Notre sélection : Flee de Jonas Poher Rasmussen - Vers sa destinée, Notre sélection : Everything, Everywhere, All at once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan - L’univers des possibles, Notre sélection : Leila et ses frères de Saeed Roustaee. Il met également en scène un Gilles … Autour de lui, tout un aréopage de femmes à la personnalité affirmée mais au dévouement constant participent activement à cette ode au collectif. Choisissez votre langue en | es | fr | it. Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons. Festival de Cannes #J11 Vendredi 27 mai - T’as vu la Palme ? « L’adoption, ce n’est pas seulement la rencontre de trois personnes – la mère, le bébé, l’adoptant(e) –, c’est la rencontre de trois histoires », dit l’évaluatrice à celle qui est sur le point d’abandonner son enfant sans un mot. Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. Filmer l'invisible, Regarder voir #3 - Rachida Brakni et Éric Cantona à Cinemed 2022. le site www.avoir-alire.com est enregistré à la CNIL sous le numéro : 1033111. L’avis et la … C’est la première séquence du film. Le tendre et pudique entrelacement de deux destins (celui d’un bébé né sous X et celui d’une femme en manque d’enfant) en quête d’amour. Sandrine Kiberlain, dont c’est la seconde collaboration avec Jeanne Herry après Elle l’adore, est rayonnante. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision… ou pas. The quality is quite good since they arenot re-encoded. Pupille est un film documenté, réaliste, qui décrit avec précision le processus d'adoption d'un enfant, chemin de croix long et périlleux. This is also a movie or TV show downloaded via an onlinedistribution website, such as iTunes. Autre léger irritant, un dérapage mélodramatique malheureux au troisième acte lors duquel Karine explicite des sentiments, qu’on avait déjà fort bien compris grâce au jeu merveilleusement nuancé et subtil de Sandrine Kiberlain. Alice, jeune … Meilleur Film. The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network. Elle fait du cinéma précis, documenté, pour raconter avec une sensibilité fine la belle histoire rayonnante d’une adoption, avec son happy end. This information is used on the website, in order to optimize the relevance of advertisement. Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors. Un jour, elle apprend la bonne nouvelle : Théo, 3 mois, va lui être confié. Pupille - la critique du film. Elle est lumineuse en mère adoptante. La travailleuse sociale a une caractérisation enfantine de manger sans cesse des bonbons, marquant ainsi sa proximité avec les jeunes dont elle s’occupe. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Le Bengale dans les années 1920. Fantômes intranquilles, Entretien avec Maha Haj (Fièvre méditerranéenne) : Irrésistiblement tragique, Ernest & Célestine : le voyage en Charabie : l'interview minutée de Julien Chheng, Notre sélection : Avatar 2 : la voie de l’eau de James Cameron - Épopée familiale immersive, Notre sélection : Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde - La jeune fille au béret, Falcon Lake : l'interview minutée de Charlotte Le Bon, Nos Frangins : l'interview minutée de Rachid Bouchareb et Wabinlé Nabié, Notre sélection : Les Bonnes Étoiles d’Hirokazu Kore-Eda - Famille à louer, Notre sélection : Les Pires de Lisa Akoka et Romane Guéret - C’est arrivé près de chez nous, Notre sélection : Les Années Super 8 d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot - Pour mémoire, Annie Colère : l'interview minutée de Blandine Lenoir, Notre sélection : Le Lycéen de Christophe Honoré - Présent intense, Notre sélection : Days de Tsai Ming-Liang » Le magazine attribue la note de 3 T pour ce film[4]. Δdocument.getElementById( "ak_js_1" ).setAttribute( "value", ( new Date() ).getTime() ); Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. La réalisatrice rend ainsi hommage à ces fonctionnaires qui négligent leur propre vie.Le romanesque s’engouffre partout : dans une chambre d’hôpital, un bureau d’administration, jusqu’à la maison de cet accueillant qui veille sur ce bébé en attendant qu’il trouve une nouvelle maman. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. Déjà remarquable en réalisateur du magnifique "Le grand bain", le voici acteur dans un jeu fait d’émotions tout en pudeur, d'un naturel surprenant ... Ces films trop méconnus qui mériteraient d'être découverts, Les chiffres ne trompent pas, je suis un mouton. La réalisatrice jette un regard intéressant sur l’adoption grâce à Pupille. Les nominations pour les 95èmes Oscars ont été annoncées cet après-midi, heure de Paris. Son film, instructif et captivant, dégage une lumière qui stimule la conscience de celui qui le reçoit et touche au cœur. Les séances dans les cinémas les plus proches BANDE À PART partenaire de l'événement. Dans ce rôle-là , Gilles Lellouche, tout en humanité, apporte une chaleur tendre et inquiète quand, soudain, le petit Théo semble souffrir dâun trouble de lâattachement. Voulez-vous activer les alertes du navigateur. Adolphe - Benjamin Constant - La critique, De sang-froid - Truman Capote - La critique, Don Quichotte - Miguel de Cervantès - La critique, Gatsby le Magnifique - Francis Scott Fitzgerald - chronique du manuscrit, une association culturelle à but non lucratif, Tirailleurs - Mathieu Vadepied - critique, Terminator 2 : le Jugement Dernier - la critique du film, Les huit montagnes - Charlotte Vandermeersch, Felix Van (...), Viens ! Il traite de l' accouchement sous X , de l' adoption , de l’ aide sociale à l'enfance en France et met en scène plusieurs travailleurs sociaux dans l'exercice de leurs fonctions quotidiennes pour concourir à l'accompagnement d’un nourrisson entre sa naissance sous le secret et son adoption. Nous vous invitons à rejoindre à votre tour cette communauté en vous abonnant à Télérama. Festival de Cannes #J7 Lundi 23 mai - Le coup de pied de l’âne ? Une oeuvre poignante et populaire ! On y voit notamment la nécessité d’une importante coordination entre des professionnels de qualité. Le romanesque sâengouffre partout : dans une chambre dâhôpital, un bureau dâadministration, jusquâà la maison de cet accueillant qui veille sur ce bébé en attendant quâil trouve une nouvelle maman. On salue la tendresse particulière de la proposition de Jeanne Herry qui réalise une oeuvre qui s’accueille avec le cœur plus qu’avec les pupilles, sans aucune revendication cachée. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Notre sélection : Pacifiction - Tourment sur les îles + Interview minutée d'Albert Serra, Notre sélection : Armageddon Time de James Gray. La concurrence entre services sociaux et hospitaliers, voire entre agents d’un même service, est également pointée du doigt sans qu’à aucun moment, ce didactisme n’altère la générosité du regard de la réalisatrice sur ses personnages.