une précieuse au 17ème siècle
Celles-ci se réunissent dans des salons pour commenter la littérature de leur époque et écrire leurs propres textes, surtout des romans et de la poésie. » Jamais précaution oratoire n’atteignit moins son but. Et serait-on fondé à soutenir, sous prétexte qu’il n’a point passé dans la littérature générale du second Empire, qu’il n’a jamais existé ? La naissance de la méthode expérimentale. + 33 6 79 01 74 53 tete.en.lettres@gmail.com. Le précieux essaie de se … » Il va sans dire qu’elles produisent en quantité les petits vers, les billets doux et les portraits. D’autant plus qu’à l’exemple de ce cercle, il s’en est formé un grand nombre d’autres à Paris et dans les provinces, qui l’imitent maladroitement et répandent la contagion. Surprise de ce désintéressement et accueillant ce désir, elle lui donna dans sa maison un de ces postes de semi-domesticité que les hommes de lettres étaient alors si heureux d’obtenir. celui de Somaize se présente en même temps ; il est de leur groupe ou de leur suite, on ne sait pas au juste à quel titre, mais enfin il en est, et on ne songe pas à lui demander pourquoi. 1. Pour … D’abord, le mariage était une préoccupation importante pour les gens du XVIIe siècle. Somaize espérait surpasser Molière en poussant encore plus loin que lui l’imitation du jargon précieux ; il n’a pas compris que si les Précieuses ridicules étaient plaisantes, c’est qu’elles étaient intelligibles, et qu’elles étaient intelligibles parce qu’elles n’empruntaient au langage des ruelles que juste ce qu’il fallait pour l’exactitude de la satire. » Entendons par là qu’après la dédicace des Précieuses ridicules, mises en vers, Marie Mancini offrit quelque argent à Somaize. mourut-il au-delà des monts ? Continuant l’exploitation de la veine ouverte par Molière, il publiait bientôt, le 12 juillet 1660, une autre comédie, le Procès des Précieuses, en vers burlesques, non représentée, comme les Véritables Précieuses, et tout aussi peu digne de l’être. La plupart, au contraire, sont de l’invention de Somaize, et, sauf quelques-uns, bien connus et consacrés par l’usage, ils n’ont jamais été portés. C’est à ces divers titres que je voudrais l’étudier lui-même, recueillir ce qu’il nous apprend sur la condition et les mœurs des écrivains au XVIIe siècle, et surtout apprécier, avec les élémens qu’il nous fournit, les élémens et le rôle de la société précieuse aux environs de 1659, au moment des Précieuses ridicules. À ce sujet, il importe de mettre en garde contre une erreur assez commune. Les secondes, intelligentes, mais lisant peu, « esprits bornés qui ne s’élèvent ni ne s’abaissent, et qui doivent tout à la nature, rien à l’art ; » elles ont peu d’importance. Leurs conversations et leurs œuvres évoquent le plus souvent le thème de l’amour, pur et idéalisé. Il en a certainement exagéré plusieurs ; mais, en somme, par ce que nous savons d’autre part, on arrivée cette conclusion que, dans l’ensemble, il est assez fidèle et assez complet. » Il se propose de « détromper le peuple de l’opinion ridicule qu’il a conçue des précieuses. Il est temps que Molière et Boileau viennent ruiner une influence qui, en se prolongeant, fait courir de sérieux dangers à la littérature et à l’esprit français. Nous lisons, en effet, dans la Préface d’un des amis de l’auteur en tête du Grand Dictionnaire des Précieuses : « Jamais homme n’a tant fait de bruit que lui dans un âge si peu avancé. » C’était alors la mode pour les femmes de faire de l’astronomie et de l’astrologie, de la chimie et de l’alchimie. Cette tante a une amour toute particulière pour la musique, et la nièce, qui aime généralement tous les arts et toutes les sciences, n’a pas de peine à lui fournir toutes les occasions possibles de la contenter ; et c’est ce qui a mis M. Daubigny bien avec elle, car il chante bien et a toujours avec lui deux ou trois musiciens, et joint avec cela la géographie ; si bien que Mlle Bourbon a appris sous sa conduite et comme on aime, et comme on chante, et comme on divise les empires, les royaumes, les terres, les mers et toutes les choses qui concernent la géographie. Elle se traduit dans les mœurs aristocratiques par un comportement social d’un raffinement extrême. Quant au Grand Dictionnaire historique des Précieuses, l’auteur en avait déjà conçu le projet lorsqu’il publia le vocabulaire dont nous venons de parler. La préciosité 17e - Histoire littéraire et culturelle – La préciosité XVIIe siècle I. Une - Studocu cours de littérature sur le mouvement de la préciosité histoire littéraire et culturelle la préciosité xviie siècle en france, la préciosité est un mouvement RejeterEssaie Demande à un Expert Demande à un expert Se connecterS'inscrire Les codes de ce courant de pensée s'élaborent dans des salons, tel … Naissance de l’intime (jusqu’au 5 juillet 2015), s’étend sur une large période, de la Renaissance jusqu’à nos jours. non ! 5 juillet 2022 Parce que dégoter le prénom idéal ou le nom de famille qui sied peut s’avérer fastidieux, surtout si l’on tente de rester fidèle à cette époque, voici une liste non exhaustive de prénoms et de noms issus du 17ème siècle et plus particulièrement en France. Il n’eut, dans l’origine, rien que d’honorable, puisqu’il indiquait, chez celles qui le portaient, l’amour des entretiens polis, des nobles études, et des sentiments délicats et distingués. » L’aînée de ces demoiselles est une sorte de Rolla femelle. Au 17è siècle on assiste à une société de spectacle. En effet, ce n’est pas, comme on l’a dit, Molière qui s’est servi de Somaize ; c’est tout le contraire, comme les dates le prouvent, les Précieuses ridicules ayant paru le 29 janvier 1660, et le Dictionnaire des Précieuses le 12 avril suivant. Tous ceux qui vivaient en 1865 n’auraient, pour répondre, qu’à consulter leurs souvenirs. Le théâtre va prendre de plus en plus de place. « Les précieuses sont fortement persuadées qu’une … MASCARILLE, après s’être peigné – Eh bien, Mesdames, que dites-vous de Paris ?MAGDELON. Mais il est impossible de vérifier s’il a dit vrai ; aucun écrit du temps ne parle de cette réunion, et les procès-verbaux de l’Académie ne remontent qu’à l’année 1672. Les femmes aisées , quant à elles, ont pour la plupart une éducation qui les confine dans leur rôle de future épouse et mère. 4. Nul passant.Asseyons-nous. Sa pièce n’a donc qu’un intérêt historique, celui que peuvent offrir les expressions précieuses qu’elle contient en si grand nombre et aussi les renseignemens involontaires qu’elle nous donne sur Molière ; mais ceci regarde encore les biographes du poète, et ils n’ont pas manqué de les recueillir. CONDITION ET EDUCATION DE LA FEMME : Au 17ème siècle, la condition de la femme s’est nettement améliorée par rapport aux siècles précédents. Les femmes étaient moins bien instruites que les hommes mais avaient le choix entre le mariage ou le couvent d’où elles ne sortaient qu’à leur 20 ans ou alors elles... Au fig. La Fontaine écrit : « Une morale nue apporte de l'ennui ;/ Le conte fait passer le précepte avec lui.» B) Employez chacun des deux homophones du mot « conte » dans une phrase pour souligner leur sens. Avec son effronterie habituelle, Somaize se faisait un titre d’honneur de cette mésestime ; il écrivait, sous le couvert de son ami déjà cité : « Ils ont dit (les envieux et les jaloux de sa gloire), ils ont dit, comme une chose fort injurieuse, que ses ouvrages ne se vendoient pas au Palais ; mais il faut qu’ils aient été bien dépourvus de jugement en faisant ce reproche, puisqu’ils travaillent à la gloire de leur ennemi en pensant lui nuire. La préciosité est un courant littéraire mais également une mode féminine qui cherche à embellir la langue française. Là, disait-il, « on pourra satisfaire tout ce que la curiosité peut exiger sur le chapitre des précieuses ; car ce nouveau dictionnaire contiendra leur histoire, leur poétique, leur cosmographie, leur chronologie ; on y verra de plus toutes les prédictions astrologiques qui concernent leurs États et empires ; l’on y connoîtra aussi ce que c’est que les précieuses et leurs mœurs. La préciosité est un courant de pensée qui marque la société française à partir du début du XVIIe siècle, d’abord chez la noblesse puis ensuite chez la bourgeoisie. Ceux-ci, pour se venger, ont lancé contre l’ennemi commun quarante épigrammes ; l’une des Muses les a recueillies et en donne lecture. Le mois suivant paraissait une petite brochure anonyme, la Pompe funèbre de M. Scarron, pour laquelle privilège avait été obtenu dès le 14 octobre. RoxaneC’est vous !…(Elle va à lui. Rien n’est encore moins exactement connu et divisé que l’histoire de cette société ; comme on l’a remarqué ici même[1], nous avions une idée assez juste, quoique sommaire, des divers cercles précieux, jusqu’à ce que Victor Cousin, pris de passion non-seulement pour leurs premiers sujets, mais encore pour leurs moindres représentans et même pour leurs comparses, enthousiaste de Mlle de Scudéry aussi bien que de Mme de Longueville, fût venu tout brouiller et confondre. D’autres fois, une bonne fortune, où l’intention n’avait pas plus de part que le talent, leur a fait jouer un rôle dans un épisode considérable de l’histoire littéraire ; ils ont saisi une idée qui flottait dans l’air et l’ont exprimée fort mal, mais ils sont les seuls à s’en être avisés ; une scène intéressante se déroulait quelque part, ils s’y sont mêlés en intrus, et voilà l’histoire obligée d’enregistrer leur présence et leur témoignage. » Voilà, selon Somaize, les femmes que Molière a raillées : « Ce sont ces aimables personnes que Mascarille a traitées de ridicules dans ses Précieuses, et qui le sont, en effet, sur son théâtre par le caractère qu’il leur a donné, qui n’a rien qu’une personne puisse faire naturellement, à moins que d’être folle ou innocente. « Il y a parmi elles de véritables femmes savantes, comme cette Mlle Deschamps, « qui a enseigné le droit publiquement avant qu’un homme de qualité qui l’a épousée à cause de son esprit fût son mari ; » ou de vrais phénomènes, qui pourraient aujourd’hui gagner leur vie en s’exhibant, comme cette Mlle Danceresses, de Narbonne, « qui fait des vers sur-le-champ et réponse sur l’heure à ceux qu’on lui écrit. Dans le Berkshire et l’Oxfordshire, le nombre de ces écoles croit de 14 à 25 entre 1547 et 1670, à l’initiative de particuliers qui tentent de répondre à la demande d’éducation croissante. Il faudrait être l’antipode de la raison, pour ne pas confesser que Paris est le grand bureau des merveilles, le centre du bon goût, du bel esprit et de la galanterie.MASCARILLE.- Pour moi, je tiens que hors de Paris, il n’y a point de salut pour les honnêtes gens.CATHOS. Louis de Funès dans le rôle d'Harpagon, dans L'Avare de Molière. Autant de questions qui restent sans réponse. Quant aux expressions et aux phrases précieuses, qui se trouvent à la suite de chaque lettre du Grand Dictionnaire, ici encore Somaize les rapporte assez fidèlement, bien que, pour un assez grand nombre, il y ait lieu de faire des réserves. Il y a, en effet, des natures d’écrivains qui, en tout temps, trouvent matière à produire de façon durable ce qu’elles portent en elle ; à quelque date que le sort les fasse naître, elles s’adaptent au moment et au milieu. Que vos taches avantageuses sont bien placées ! Notre poésie n’est pas issue d’un milieu populaire. Il concerne notamment, mais pas uniquement, les femmes de la haute société. Il n’y a rien, en effet, dans la pièce de Molière, qui vise Somaize, rien ne donne à supposer que l’auteur des Précieuses ridicules ait pu blesser celui des Véritables Précieuses ; il est même probable qu’il ignorait jusqu’à son nom. Molière dans les Précieuses ridicules (1659) fait ainsi une satire de ce milieu mondain. » Il expose avec complaisance la difficulté qu’il y avait à « mettre en vers mot pour mot une prose aussi bizarre que celle qu’il a eu à tourner. Ce courant se développe autour des … Roxane, sortant de la maison.Ah ! Il s’agit d’un ensemble des traits (concernant les manières, le comportement, l’expression des sentiments, le langage) particuliers aux Précieuses du XVIIe siècle, et implique la période de l’histoire littéraire française dominée par les Précieuses. → À lire : La littérature française au XVIIe siècle: l’âge baroque, l’âge classique. Les femmes tenant et fréquentant les salons sont surnommées les précieuses, du fait de leur goût pour les conversations raffinées et le respect des convenances. – Hélas ! Sans perdre de temps, Molière se met en campagne, obtient sept jours après, le 19, au nom de Guillaume de Luyne, un privilège annulant celui de Ribou et fait paraître sa pièce le 29. Ce que l’on voit aussi, dès les premières pages, c’est que l’auteur était un chaud partisan de Molière et, malgré son peu de talent, un homme de saines préférences littéraires. La langue, en effet, est toujours plus hardie que la plume ; tel qui n’hésite pas à parler jargon ou argot se gardera bien d’écrire comme il parle. Le … le chapeau : l’affronteur des temps. ». Au Moyen Age, la notion d'honneur était surtout liée à ce qu'on a appelé le code chevaleresque ; elle exprimait un idéal humain d'épanouissement physique et moral, d'aptitude à faire bénéficier autrui. » Cependant, il est exaspéré de ce que Molière n’ait pas voulu se laisser voler ; aussi, dans sa préface, le traite-t-il pour la seconde fois de plagiaire, avec un redoublement de haine et de violence : « Il semblera extraordinaire qu’après avoir loué Mascarille comme je l’ai fait dans les Véritables Précieuses, je me sois donné la peine de mettre en vers un ouvrage dont il se dit auteur, et qui, sans doute, ne lui doit quelque chose, si ce n’est par ce qu’il y a ajouté de son estoc au vol qu’il y a fait aux Italiens à qui M. l’abbé de Pure les avoit donnés. ►► Autres exercices ◄◄. De nombreuses féministes du XXème siècle ont vu en ces dames, puis dans les précieuses du 17ème siècle les ancêtres du féminisme. » Il devance les procédés de la réclame moderne ; sans idées et sans style, insolent et plat, gonflé d’importance, il y a du reporter chez lui, et, de même que la presse reconnaît son fondateur dans Théophraste Renaudot, le reportage pourrait saluer un ancêtre dans Somaize. Une des nouveautés du XVIIIe siècle est la baisse de la mortalité infantile. Je vais parler moi-même. On croirait volontiers, à sa façon d’écrire, qu’il était Gascon, car, s’il n’a pas les qualités littéraires de la race, — entrain, verve colorée, finesse, — il en a tou3 les défauts, — contentement de soi-même, besoin d’étalage et de vantardise, manque de goût et de mesure. S’il faut l’en croire, il « n’en a voulu mettre aucune sans savoir le nom de celle qui l’avoit fait, si elle s’en étoit servie dans quelque ouvrage, ou si elle n’avoit fait que la dire, bien que, par des raisons cachées, il se soit en quelques endroits contenté de mettre le mot sans en dire davantage. Il s’agit d’une affirmation commune de l’esthétique aristocratique marqué par un désir de se démarquer de l’ordinaire. la cheminée : l’empire de Vulcain. On assiste cependant là aussi à l’essoufflement du mouvement. » L’énumération continue par les théoriciens du théâtre, les critiques, les poètes, les romanciers, les historiens, etc. » L’indépendance suprême serait de n’avoir aucun lien de famille ; Mlle de Villebois et sa sœur « ont toutes les qualités nécessaires à une précieuse, car, premièrement, elles n’ont pas de mère. On discute d’abord le nom de Quinault, que Somaize détestait cordialement et qui est écarté ; puis celui de Thomas Corneille : « Le député des comédiens demeura d’accord que ses pièces étoient admirables ; mais il dit qu’elles coûtoient trop cher aux comédiens, et qu’ainsi ils prioient M. Scarron de ne le point élire. L’obscurité qui lui est habituelle, l’embarras et l’ambiguïté d’un grand nombre de ses phrases, ses perpétuelles contradictions ont fait émettre sur l’intention de ses livres des jugemens très opposés. Le xvi e siècle a connu des salons curieux de littérature, comme celui des dames des Roches. Le personnage mérite plus d’attention. Leur conversation, qui doit toujours être légère et naturelle, privilégie la vivacité d’esprit plutôt que l’érudition. Dire sa souffrance au XVIIème siècle Affliction Le mot affliction a tendance à disparaître en français moderne. Il y a eu longtemps « de la froideur » entre Mme de Saint-Ange et son mari, mais ils sont « parvenus à vivre dans une intelligence fort grande, puisqu’ils s’écrivent deux ou trois fois la semaine, ce qui ne peut partir que d’une union accompagnée d’une civilité et d’un esprit fort agréables. » Artenice répond dans le même style : « Ah ! La préface nous apprend que l’auteur n’était plus à Paris lorsque le livre fut imprimé, car il avait suivi en Italie la connétable Colonna. Ce courant se développe autour des années 1620-1660. Ainsi, de Scudéry il fera Sarraïdès, de Quinault Quirinus ; Mlle de Gournay deviendra Gadarie, Mme de Launay Ligdaride, Mme de Longueville Ligdamise, etc. Au début du xviiie siècle, les formes très rocaille en argent doré sont rehaussées de pierres de couleur : rubis, topaze, péridot ; à la fin du siècle le chrysobéryl, jaune pâle, semble s'imposer avant d'être détrôné à son tour par une mode plus naturaliste qui dessinera des broches comme des bouquets multicolores. Elles sont encore fortement persuadées qu'une pensée ne vaut rien lorsqu'elle est entendue de tout le monde, et une de leur maxime est de dire qu'il faut nécessairement qu'une précieuse … Tantôt un critique illustre les a vertement appréciés au passage et ils sont venus jusqu’à la postérité avec l’arrêt de leur juge ; ainsi les mauvais poètes latins, dont il ne reste pas un vers, mais qui ont reçu d’Horace l’immortalité du ridicule ; ainsi l’abbé Cotin, l’abbé de Pure et quelques autres « victimes » de Boileau. Le Songe du rêveur est donc bien l’œuvre d’un seul homme, écrivant contre Somaize de son propre mouvement et seul responsable de ce qu’il a écrit. La préciosité se développe dans l’aristocratie autour de nobles dames, telles Madeleine de Scudéry ou Madame de La Fayette, qui réunissaient leurs amis dans la ruelle[Quoi ?] La Pompe funèbre de M. Scarron n’est qu’un intermède dans la carrière de Somaize. 5 juillet 2022 Parce que dégoter le prénom idéal ou le nom de famille qui sied peut s’avérer fastidieux, surtout si l’on tente de rester fidèle à cette époque, voici une liste non exhaustive de prénoms et de noms issus du 17ème siècle et plus particulièrement en France. » Naturellement, il professe la haine des fausses précieuses : « Les mœurs de celles qui affectent de passer pour précieuses, dit-il encore, sont duplicité, grimace, fausse affectation de bonté. Toutefois, dédicace, préface et pièce sont bien de lui, et l’on ne s’explique guère que cet amateur de scandale ait gardé cette fois l’anonyme. Somaize expose trop naïvement les procédés du métier ; il ne cache pas assez sa cuisine. Il rappelle que Boisrobert lui-même a subi le traitement qu’il veut infliger à autrui, et que certain prince a mis en campagne pour le corriger, non pas un régiment ni même des pages, mais de simples palefreniers. Ce qui nuit encore à la lecture du Grand Dictionnaire, c’est la forme allégorique et mythologique dont l’auteur l’a affublée, d’après les habitudes littéraires si fort à la mode au temps de Mlle de Scudéry, et que l’on retrouve, par exemple, dans l’Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin. » On trouverait difficilement un plus rare exemple de cynisme : c’est au moment où lui-même vole Molière, que Somaize accuse Molière de vol. Une précieuse alliée. Objectifs : 1/ je comprends ce qu’est la préciosité, incarnée par le personnage de Roxane 2/ Je comprends que Christian est incapable de séduire Roxane sans l’aide de Cyrano, Suite au pacte, Christian a envoyé à Roxane de nombreuses lettres d’amour, qui ont en fait été écrites par Cyrano. Une guitare du 17ème siècle d’un type totalement différent a été fabriquée par un prêtre, le père John de Apsom. Molière avait mis en scène deux valets dont leurs maîtres se servent pour mystifier deux précieuses ; Somaize introduit deux bouffons du Pont-Neuf, Gilles-le-Niais et Picotin, qui jouent à Artenice et Iscarie le même tour que Mascarille et Jodelet à Cathos et Madelon. Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Le roman précieux. L’effronté plagiaire s’attache ensuite à faire valoir et à justifier son entreprise : « Ce seroit, déclare-t-il, faire le modeste à contretemps, de ne pas dire que je crois n’avoir rien dérobé aux Précieuses ridicules de leurs agrémens en les mettant en vers ; même si j’en voulois croire ceux qui les ont vues, je me vanterois d’y en avoir beaucoup ajouté. Mais, en dehors de ces deux pièces et de trois ou quatre autres peut-être, trouve-t-on des livres entièrement écrits dans cet argot ? J'ai déroulé d'une main tremblante … L’objection est plus spécieuse que probante. Malgré leurs prétentions à la galanterie désintéressée et à l’amour platonique, la nature violentée reprenait ses droits ; on sait par quels écarts de conduite se signalèrent quelques-unes des plus qualifiées, comme Mme de Longueville et Mme de Sablé. Ce Songe ne ment pas à son titre ; c’est le récit d’une vision, durant laquelle le dormeur est transporté au sommet du Parnasse. La plus complète se trouve dans la préface du Grand Dictionnaire. » Malgré le pêle-mêle, ce défilé à prétentions hiérarchiques n’est pas sans intérêt ; il est curieux d’y voir comment les écrivains de ce temps étaient classés par un contemporain, qui, sans doute, traduit à peu près le sentiment général. Que l’on imagine les portraits d’un Cyrus mal écrit, découpés et rangés par ordre alphabétique, avec d’interminables dissertations sur l’histoire du précieux, des prédictions faites après coup, des phrases d’auteurs précieux jetées au hasard et sans classement à la suite de chaque lettre, et l’on aura une idée fidèle de cet étrange livre. L’infirmier servant ou l’homme à tout faire. Et, de par tous les diables, Je saurai bien toujours la prendre dans mes bras !…. Avec tant de joueuses, de femmes séparées, de veuves résignées, de filles indépendantes, il était inévitable qu’une forte part de demi-monde se mêlât à la société précieuse.