altérité exemple d'utilisation
Lamarre J.-M. (2006), « Seule l'altérité enseigne », Le Télémaque, n° 29, p. 69-78. Elle ne peut que servir les Sciences de l’Education pour peu que celles-ci lui reconnaissent son utilité dans le processus de connaissance. Paris : Le seuil. Connexion . Il semble qu’elle n’ait pas non plus d’histoire. Lavaud L. (2006), « Plotin », Le Néant. Est-ce qu’elle se sent plus faible, plus vulnérable ? « Et là, je ne suis plus chez moi, quand je suis chez moi je tourne en rond ». 8 Voir par exemple, Beaufret (1955), Parménide. La relation éducative nécessite donc la participation active du patient facilitant une transformation en profondeur de la relation soignant-patient. Lorcerie F. (2006), « Quelle politique scolaire contre la catégorisation ethnique ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation », Recherches en éducation [En ligne], 16 | 2013, mis en ligne le 01 juin 2013, consulté le 26 janvier 2023. RICOEUR, Paul. Des caractéristiques de l’éducation en santé comme développement du sujet singulier, apparaissent pour lui permettre de se reconnaître responsable et fragile et découvrir ses potentialités. Contribution à l’histoire du non-être dans la philosophie occidentale, J. Laurent & C. Romano (dir. Cela ne signifie pas que l’autre doit être discriminé ou laissé de côté, bien au contraire, c’est un concept qui accepte la diversité et implique la coexistence entre les parties. 21Les résultats donne à comprendre le processus d’altérité par la conceptualisation de la santé et de la maladie, dans un mouvement, un rythme singulier. Les sujets rencontrés, d’âges différents présentaient des problèmes de santé forcément singuliers. alterne, adj. 19, p. 21-23. (2010), Figures de l’Autre, Paris, Téraèdre. Il n’existe pas deux visages absolument identiques. Le style d’intervention se propose d’être plus réflexif avec une orientation harmonieuse offerte à l’aspect déclaratif pour manifester le positionnement de l’interviewer (Blanchet, 1997). 25Elle repère les périodes d’aplasie où elle ne doit pas sortir. 44La relation, travaillant le transfert du patient indissociable du contre-transfert du chercheur (Devereux, 1980), n’a pas été la même avec chaque patient, puisqu’à chaque fois, nous avons tenté de nous centrer sur le désir des patients d’être là et de se confronter à leurs propres limites, leurs difficultés. essai littéraire exemple Concept d’altérité . Dans un premier temps, nous verrons que le terme « altérité » est très à la mode en sciences humaines mais que cette prolifération montre aussi le morcellement de la notion. (1993), Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, Paris, Presses Universitaires de France. D’où sa polysémie et sa prolifération. Il manifeste son pouvoir par la négatricité3 (Ardoino, 1995), la volonté de s’en sortir seul, la centration sur le savoir académique. … Ainsi l’éducation a été posée comme construction d’un Homme singulier et social nécessitant son accompagnement dans les processus de changement auxquels il est confronté. Et pourtant, c’est bien avec de telles finalités que le soin dans sa fonction éducative prend sens et permet au sujet d’exister dans ses choix de santé et ses appréhensions de la maladie. 3En Education, l’altérité semble aussi être un problème (Radford, 2009). CANGUILHEM, Georges. 31 La maladie dans une conception biomédicale permet ici de renforcer la « Mêmeté » (Ricœur, 1990) traduit par la soif de savoir de Madeleine alors que le traitement curatif rappelle constamment la vie dans ce qu’il la maintient. p. 19-20. La naissance de l’altérité ne serait finalement qu’un « accident » historique (Cordero, 2005). Tozzi M. (2002), « La discussion philosophique à l’école primaire », Cahiers Pédagogiques, n° 401, p. 27. 41Les résultats ne permettent pas de savoir s’il est rassurant pour le sujet d’être confronté d’abord à l’objectivité scientifique et de se faire objet de soin avec un risque d’aliénation quand il n’est plus en capacité de vivre sa dimension subjective. Ce va-et-vient lui permet de se construire une conception de la santé qui reste encore en projets : l’équilibre entre ses responsabilités et ses fragilités, son désir de vivre dans la conscience qu’elle peut vivre de très bons moments et d’autres moins bien. Paris : L’esprit. BLANCHET, Alain & Al. (2000) : L’éducation pour la santé des patients : au carrefour de la médecine et des sciences humaines dans L’éducation du patient au secours de la médecine, p 147 à 167. En effet, elle a conscience qu’elle ne peut parler du bonheur sans rapport avec sa souffrance, elle ne cherche pas à dire que tout est rentré dans l’ordre contrairement à Noémie. » (Ricœur, 1990, p. 410). Les résultats montrent que la dynamique des conceptions de la santé et de la maladie du patient, leurs mises en tensions par la relation éducative permet l’émergence de l’altérité. Six séances sur sept mois, représentant 7 heures d’entretiens. Connexion . The research works which we present are centered on the process of the otherness in the educational relation which builds itself between the nursing and the hospitalized patient. Dumont J.-P. (1988), Les présocratiques (Edition établie par Jean-Paul Dumont avec la collaboration de Daniel Delattre et de Jean-Louis Poirier. Les explications de Miriam Rasse, psychologue en EAJE, formatrice à l’Association Pikler Lóczy-France. Aubenas : ESF. De pâle avatar du non-être chez Platon, elle devient une icône unique et hégémonique avec Proclus. (2004), La paille et la poutre, Education et santé, entre responsabilité individuelle et responsabilité sociale, Education Santé, n° 188, p. 11-13. La fragilité de nos vies, que révèle la maladie, est épreuve de l’altérité. 30La confrontation de Madeleine au delà du savoir académique ouvre à l’altérité par une prise de conscience du peu d’imprévu dans sa vie. Chaque rencontre a durée entre 40 minutes et 1 heure 30. (coord.) (2006), « Proclus », Le Néant. Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus. (2003), Ethique et Education. Université de Provence, Département des Sciences de l’éducation, p. 13-34. Il y a cette dimension d’ouverture (S5 et S6, tableau 4) avec l’altérité possible dans quelque chose d’infra langagier. L’altérité bien sûr. A travers l’expérience de la maladie, elle a mis en exergue son besoin d’un « ailleurs », un ailleurs à l’école, en voyage, mais aussi un certain ailleurs possible en elle, et sa rencontre avec le chercheur s’est inscrite dans cette visée. VASSE, Denis. Tableau 4. ARDOINO, Jacques. Comme il serait trop compliqué et trop confus d’afficher tous les objets, toutes les relations et tous les processus dans un seul diagramme, 14 … Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, découverte de l'autre et d'un nouveau monde. Nous allons voir que quatre grands moments ont marqué la pensée antique du non-être et que l’altérité – qui n’était à l’origine que le résidu secondaire d’un affrontement violent entre les premiers philosophes (Socrate, Platon) et leurs adversaires sophistes (Gorgias) autour du non-être – a vu, contre toute attente, son statut changer passant, pourrait-on dire, « de rien à tout », si le jeu de mots nous est permis. La relation à autrui, la quête intérieure ou le questionnement philosophique mènent en effet tous trois à rencontrer des formes d’altérité. L’altérité, notion éminemment philosophique, devient en Education et pour l’Education un concept historiquement fondé, tridimensionnel, émancipateur et enseignant. D’autre part, Thomas Hobbes a soutenu que tous les hommes sont créés égaux. Paris : PUF. (1995), D’un sujet l’autre. (Sous la dir.). Elle surgit à travers des constructions psychologiques et sociales . (1999), Penser le sujet pour mieux penser la santé, L’état de la France, 1999- 2000, Paris : La découverte. D’IVERNOIS, Jean-François. Caractère de ce qui est autre, fait d ' être différent, distinct. Exemple : Il est particulièrement difficile de trouver toute altérité entre ces deux frères jumeaux, qu' en pensez-vous ? Synonyme : différence, différence, dissemblance, distinction Contraires : ressemblance, égalité, similitude Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l’altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l’opposant aux Sophistes. : p. 248). DESCHAMPS, Jean-Pierre. L’école se peuple de multiples figures de l’altérité, de frontières et d’étrangers (Frigerio, 2006) et jusqu’à l’enfance elle-même qui devient altérité (Gavarini, 2006). (2001), La philosophie de l’éducation, Vendôme : PUF. Mais le non-être n’a-t-il pas triomphé sous un faux nom ? Toute aliénation, toute opposition finie disparaissent à présent, puisque l'homme se forme et se crée jusque dans l'altérité de la mort. 13 Les quatre incorporels (le lekton – l’exprimable –, le vide, le lieu et le temps) n’existent pas mais ne sont pas rien car ils subsistent : ils sont un quelque chose. La parole relaye les mutilations et les silences et ouvre au Soi (au sens de Ricœur, 1990). Tableau 6 : conceptualisation de la santé et de la maladie par Madeleine à partir de la relation éducative en santé, Relation éducative en santé : questionnement et confrontation de soignants et du chercheur →, Santé : richesse Maladie : subir ↓, Relation avec les autres : ne pas se compliquer la vie ↓, Relation basée sur le savoir ↓, Altérité dans la rencontre ↓, Prise de conscience de sa vulnérabilité→ Défenses. 11 « Et s’il ne dit rien, il est ridicule de chercher quoi dire en réponse à celui qui ne tient de discours sur rien, en tant que par là il ne tient aucun discours ; car un tel homme, en tant qu’il est tel, est d’emblée pareil à une plante » traduisent Cassin et Narcy (1989, 1006a 10-15). Morgane KERJEAN, Déconstruire les préjugés, construire l’altérité Juin 2021 – Partie 3 – Article 2 - page 1 Entre mixité et diversité, penser une EPS - bien-être Déconstruire les préjugés, construire l’altérité Morgane KERJEAN Professeure agrégée d’EPS, INSPE Nantes, (44) A l’heure de la loi sur les séparatismes, alors que la société apparaît de plus en … Ce qui nous intéresse ici est cette étymologie grecque, qui va apparaître dans l’œuvre de Platon à la suite d’une controverse opposant deux écoles présocratiques et qui va donner à voir une tout autre histoire de l’altérité. Mais l’altérité ressemble au non-être comme une pâle copie à son modèle. 19 p. 50-52. Madeleine n’accueille la relation éducative qu’en rapport à la maladie, aux traitements et aux normes « scientifiques ». ), Paris, Presses Universitaires de France, p. 41-51.
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