no et moi séquence 3ème

»Les raisons de cet abandon ne seront révélées à Lou et donc, au lecteur, que plus tard, aux pages 131,132.Cette souffrance commune crée une sorte de communauté qui soude l’amitié entre les 2 filles. Comme Lou, j'étais en avance à l'école. x��[I������y ;,�%�`[v��&i �ANI&A�^��e�~�*�H-mg.�-q����js��׏�t�3�~�϶=�������i�?,�s�����[��'t�ϟ������d/�ᯟ�����`�g5rr3ŗ���/� ���2���y���t�F�&��!\ ��s�_>��������B��~�\���ߚn������fO�ES�2�B!I�)��{��T��À{�Q�MOȅ�� �d����G� 9|F*���L�jZ�_����+ Avec corrigé. ins.id = slotId + '-asloaded'; C’est une véritable mine d’or tant les supports, les possibilités et les sujets sont vastes et nombreux.  T   /   Compte rendu de lecture : No et Moi de Delphine de Vigan Jonathan Baeriswyl Classe 3S2 Fiche 13 a) Dans un premier temps, nous allons observer l’illustration de la couverture du livre« No et moi ». EPI : comment exprimer ses émotions à travers différents supports ? Blog. (B-A.Gaillot), Évaluer les compétences en arts plastiques ( B-A.Gaillot), Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs (C.VIEAUX), Apprendre à l’école à travers des projets (P.Perrenoud), Au-delà de l’image, les oeuvres (G.Pélissier), Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3, La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastique (M.Chanteux), Suivre son propre chemin avec les oeuvres (G.Tosatto), Didactique des arts plastiques et formation des enseignants (B-A.Gaillot), La docimologie et après ? Elle a un lourd passé puisqu’elle est née d’un viol et elle était battue par sa mère. Les favelas, c'est pas l'asphalte. lo.observe(document.getElementById(slotId + '-asloaded'), { attributes: true }); No est une adolescente SDF pleine de fêlures et abîmée par la vie. Lou Bertignac est une adolescente au Document envoyé le 13-08-2018 par Suzanne RietschContrôle de lecture en 12 questions avec son corrigé. Delphine de Vigan aborde ici différents thèmes de la vie tels que la solitude, l'amitié ou encore la famille. Accueil Archives DISCIPLINES Français Français 3ème.  S   /   »(Page 67) et qu’elle « a été placée en famille d’accueil quand elle avait douze ans. Corpus de la séquence : - Richard Estes, 34th street Manhattan,looking east. » (Page 60. de Zabou Breitman. projeté dans l'histoire, c'est un incipit in medias res . Quelle réception pour les élèves? Elle comporte deux séances Tice menées en classe avec les élèves : le contenu de l’une d’entre elles est détaillé après la présentation de la séquence Objectifs Objectifs : - … Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. Pour faire une recherche par mot-clé dans cette page, utilisez la commande EDITION / RECHERCHER (dans cette page) de votre navigateur. Assurément, rares sont les gens qui, Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Des thèmes de société actuels >, Section suivante: Le passage de l'enfance à l'adolescence >. No et moi séquence 3ème. » Delphine de Vigan. Elles partagent cette souffrance et cet abandon.if(typeof ez_ad_units != 'undefined'){ez_ad_units.push([[580,400],'lepetitlecteur_fr-box-4','ezslot_9',114,'0','0'])};__ez_fad_position('div-gpt-ad-lepetitlecteur_fr-box-4-0'); No raconte l’horreur de sa vie quotidienne avec la violence, le froid et la faim, les allers et retours pour éviter d’attraper la mort. Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques ( B-A. > Nouvelles contemporaines, de Romain Gary Je dois dire qu’avec ce roman-ci, je les comprends beaucoup mieux. Je me lance dans l'étude de No et moi avec une classe de 3ème très faible. La cour et le jardin; La mare; Nos abeilles! Un exemple d’album de lecture : No et moi. L'objectif de cette séquence est "- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). Tâche finale: EE/EOI Ecrire et jouer un dialogue entre 2 vendeur et client. Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’Innovation, Réalisation Frédéric AMELLA, IAN Lettres-Histoire-Géographie.  G   /   Un grand tournant a lieu, lorsque Lou et ses parents se rendent en Dordogne pour aider sa tante Sylvie en plein divorce : à leur retour, No est dans un état lamentable et le père de Lou lui … J.C. Lattès, 2007). No et moi présente l’histoire de Lou Bertignac, une jeune fille de treizeans ayant sauté deux classes. Dans cette séquence, tu vas : - découvrir plusieurs genres musicaux liés à la scène. Je t’écris pour te présenter tous mes vœux à l’occasion de la nouvelle année. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - (3 points). > No et moi, de Delphine de Vigan Document envoyé le 20-10-2004 par Catherine NaudéContrôle de lecture niveau 3e avec corrigé. 1. L'AUTOBIOGRAPHIE / Se chercher, se construire / Se raconter, se représenter - Collège Sainte-Thérèse. Elle finira par abandonner cette famille qui l'a accueillie, sans dire un mot. Elève de seconde adorée de ses professeurs, Lou est  une fille honnête et franche. Séquence autour de l’alimentation, le verbe gustar, le lexique de la vente. No et Moi de Delphine de Vigan. » Delphine de Vigan. Gaillot), Entre référence artistique et “ incitation ” (L.Espinassy), Compétences : Éloge d’une notion floue (C.Boniface), Transmettre par la pratique. Dossier relatif à la réforme du collège et de la 3ème préparatoire à l’enseignement … Chacune existant dans le regard de l’autre, elles finissent par et pour exister par elles même. Ce roman est le récit d’une rencontre et de la naissance d’une amitié mais aussi celui d’un engagement face à la question de la grande pauvreté. No - En classe, questionnaire de lecture (avec corrigé). No et moi. Cette reconstruction voire cette renaissance est superbe et renvoie pour le première fois à No une ‘image positive et constructive de sa propre personnalité. FreeMind, ou Xmind, ou un logiciel de cartes heuristiques. ins.style.height = container.attributes.ezah.value + 'px'; Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique. Le film tout entier est ainsi construit selon le déroulement chronologique du livre Accueil Archives DISCIPLINES Français Français 3ème. Nous pouvons constater que sur la première de couverture, figure deux jeunes filles. J’espère que les. J.C. Lattès, 2007). Cette lecture prolonge une séquence sur l'argumentation : la critique de la guerre. - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. No et moi est le récit plein de poésie et d'humanisme de la rencontre et de l'amitié entre deux êtres que tout oppose à première vue. Cette histoire raconte la vraie vie des SDF, mais également que les SDF peuvent garder espoir car ils pourront 3/a : D’abord, Lou décrit No comme le lecteur imagine une SDF, mal vêtue « un pantalon kaki sale, un vieux blouson troué aux coudes » (page 16) .Puis, Lou est frappée par « sa maigreur » et « sa pâleur » (page 20) et sa fatigue « je vois la fatigue sur son visage, c’est comme un voile gris qui la recouvre, l’enveloppe, et peut-être la protège. Proposition d’une séquence complète par Mme Charreyre. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Un exemple d’album de lecture : No et moi – Lettres, Histoire, Géographie et EMC en Lycée Professionnel, Académie de Nancy-Metz Un exemple d’album de lecture : No et moi … Résumé … Vous trouverez dans ce billet : le déroulement de la séquence par étapes, l’ancrage au programme, quelques références artistiques et les productions des élèves. grand. Au cours du livre, nous allons suivre la déchéance progressive de No, qui, malgré le soutien de ses amis, va peu à peu sombrer. Séquence qui aborde le monde du travail (les métiers), le vouvoiement, l'obligation et l'imparfait Déroulement de séquence: Tableau de séquence 3 Déroulement de séances Tâche finale : 1) EE (3eD) Rédiger une petite fiche sur un métier qui sera exposé lors du forum des métiers. ins.style.minWidth = container.attributes.ezaw.value + 'px'; Tranche de vie d’une jeune lycéenne sensible et réservée à Paris No et Moi est un récit de 150 pages environ écrit par Delphine De Vigan en 2007. “il y a entre 200 000 et 300 000 personnes sans domicile fixe, 40% sont des femmes (…). No et Moi est en revanche une fiction, même si bien sûr mon écriture est nourrie d'éléments personnels.  I   /    F   /   de Lettres Modernes, pour sa classe de 3ème du Collège F. Dolto de Saint-Andiol (13). La version que nous avons entendue en cours : est extraite du docteur No et c’est cette version que nous allons chanter. Séance 2, lecture (pages 11 à 73) Objectif : Le monde de la rue . est un livre très intéressant, on rentre facilement dans l'histoire, 'est un livre facile à lire et agréable. »Elle raconte la peur, le froid, l’errance, la violence. Sous cette apparence, elle devine ensuite une souffrance « un secret, un secret planté dans son cœur, comme une épine, un secret qu’elle n’avait jamais dit à personne. Elle sort de son isolement et reprend pied fermant définitivement la page de la mort de son enfant. Le français est évalué lors du brevet, prépare-toi avec ce quiz. Lettre n°17 juin 2016 : La matérialité et la virtualité de l’œuvre, Lettre n°16 novembre 2015 : Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques, Lettre n°15 juin 2015 : réflexions et pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture, Lettre n°14 février 2015 : L’image animée en arts plastiques, Lettre n°13 juin 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE - N°2, Lettre n°12 janvier 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE N°1, Lettre n°11 septembre 2013 : L’IMAGE ET LE TEMPS, Lettre n°10 mars 2013 : LA FIGURATION ET L’ESPACE, Lettre n°9 décembre 2012 : FIGURATION ET ABSTRACTION, Lettre n°8 octobre 2012 : FIGURATION ET IMAGE, Lettre n°6 avril 2011 : ESPACE, OEUVRE ET SPECTATEUR, L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020), Session 2020 : calendrier des épreuves écrites, Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp, QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION, « SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE, ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE SESSION 2019, Fiche professeur baccalauréat enseignement facultatif arts plastiques 2020, Fiche professeur baccalauréat spécialité arts plastiques 2020, Proposition de bibliographie pour le cycle 4, Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4, Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation, Lettre n°4 mars 2010 IMAGES, ŒUVRE ET FICTION, Programme de spécialité d’arts de terminale générale, Programme de spécialité d’arts de première générale, Programmes et ressources en arts plastiques, Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique, Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques, Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique, Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle, Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées, Œuvres et thèmes de référence session 2020, Pratique et Enseignement : la question du « et ». No et moi, roman d’amitié entre une jeune fille surdouée et une SDF, a été traduit dans plusieurs langues et adapté au cinéma. × Identification > Créer mon compte (pour les exercices seulement, procédure accélérée) > Créer mon compte "professeur" (votre demande sera soumise à … Il raconte la rencontre entre Lou, jeune surdouée de 13 ans qui peine à s’intégrer dans sa classe de seconde, et No, une marginale de 18 ans vivant dans la rue après de nombreux séjours en foyers d’accueil d’urgence.  B   /   Elle l’a personnellement vécue lorsque sa mère a perdu le bébé et qu’elle a plongé mentalement se dégradant jour après jour sans arriver à sortir de ce naufrage. Je compte donc l'étudier en 3ème, mais j'aurais aimé profiter de vos retours d'expérience. 1 /Je réutilise les mots employés dans la question.Par exemple : 2/je construis ma réponse, je l’organise (. Analyse du Barbier de Séville de Beaumarchais : les thèmes de la pièce, Etude des personnages du Barbier de Séville de Beaumarchais, Etude des personnages de Jane Eyre de Charlotte Brontë, Etude des personnages de L’immoraliste de André Gide, Étude des personnages de No et moi de Delphine de Vigan. Je me lance dans l'étude de No et moi avec une classe de 3ème très faible. > Parler de soi Document envoyé le 09-01-2005 par Anne Berteaux Plan de séquence sur l'autobiographie (Groupement de textes et d images, lecture cursive d une uvre intégrale). No et moi Auteur Delphine de Vigan Pays France Genre roman Éditeur J.C. Lattès Collection Littérature française Date de parution 22 août 2007 Nombre de pages 285 ISBN 9782709628617 modifier No et moi est un roman de Delphine de Vigan publié le 22 août 2007 aux éditions J.C. Lattès et ayant reçu le prix des libraires l'année suivante. Cours.  N  /   var ins = document.createElement('ins'); O��}Z~���;��/́J�TEa��Uf�tv]�!�il I’%� �#�Dx�A1���ib�t�I�D��2k��@;��m�NKh&� �w� lY�`��x~Hr$"��7��0HS�ϔ~"p��i����=�8 �ߢWA��8�LC��z��YK��q��g"p��?1B/�+T�zW|�y�er&KS�D��|J���OL�!��"�@�-�Bp�Ad ��~6G)�!�Uvxf(�`��N���V������87�-5i0"=�r1��Rؾ�F��zR�p�r2��y��X��S%E�"�}GL8�0�\��E����������}���Hc��s. Au préalable, les élèves lisent No et moi de Delphine de Vigan (éd. > No Pasaran, Le jeu  P   /   … Cette séquence s’inscrit dans le cadre du questionnement complémentaire « progrès et rêves scientifiques ». L'édition de référence est L'école des loisirs. Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire découvrir une histoire via un livre, un film. Secondaire – deuxième année. > Progression annuelle en troisième 2016-2017 Un exemple d'album de lecture : No et moi - 19/01/2016 Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème … Lou Bertignac, une jeune adolescente surdouée, idéaliste, contemplative des gens, se lie d'amitié avec une jeune adulte, No(lwenn) qui vit dans la rue. Synonyme De Fonction, Exemple d’EPI articulé avec une séquence de français « Agir dans la cité » proposée par Aurélie MARTEL avec la collaboration d’Estelle WEBER. 11 juin 2014, par Marie-Françoise NIEL. La négation de l’individu et de la différence qui rend l’homme absolument détestable.if(typeof ez_ad_units != 'undefined'){ez_ad_units.push([[468,60],'lepetitlecteur_fr-medrectangle-4','ezslot_3',113,'0','0'])};__ez_fad_position('div-gpt-ad-lepetitlecteur_fr-medrectangle-4-0'); Lou a du mal à s’exprimer en public et elle confie à No sa passion pour les les objets ramassés dans la rue, bizarres, cassés, qu’elle collectionne. Intellectuellement précoce, Lou est uneadolescente curieuse et ouverte d’esprit. > Séquence 3ème : La satire Document envoyé le 28-02-2021 par Anne-Héloïse de Kerautem Séquence détaillée sur la satire : histoire, évolution et visées du genre, principaux auteurs, procédés satiriques (contient un corrigé complet de DS). lundi 19 novembre 2012, par Administrateur. ), 6/Pourquoi Lou parle-t-elle de « cette ville invisible »à la page 70, Correction du devoir-maison 1 : No et moi, pages 11 à 72. 8 725 téléchargements 10 666 vues Description. Principaux textes officiels et ressources pédagogiques - 12/07/2016. et bien nous allons croiser le … Conseils pour réussir une explication de texte : 1 /Je réutilise les mots employés dans la question.Par exemple : Vivre dans la rue est plus dur pour une femme parce que…, 2/je construis ma réponse, je l’organise (Voyez les connecteurs que j’ai écrits en gras) en utilisant « d’abord, puis, ensuite, enfin, de plus, en effet …).

Photo De La Mère De Patrick Bruel, Zac Du Port Pantin Lot 10, Michèle Mercier Shah D'iran,