paul valéry poesie si alza il vento

12 A. Thibaudet, Paul Valéry, Paris, Grasset, 1923, p. 9. Ou plutôt, il peut le laisser vivre en lui, à côté de lui, au-dessus de lui, comme une présence tutélaire qui ne le menace plus, qu’il peut même intégrer dans le processus de création du poème. A chercher des figures semblables en sciences, le groupe Poe-Balzac est comme le groupe Laplace-Ampère-Poisson , etc. Le « Je » reste d’un bout à l’autre du Poème totalement impliqué, même s’il se sait, à l’épuisement des cycles, voué à l’oubli. CNRS, vol XXI, p. 218. 17 Cahiers, éd. A une époque suivante, on y adjoignit l'art de contraindre les gens à décider sur ce qu'ils n'entendent pas. 19 Corr. il faut tenter de vivre! 37Il faut dire que le traumatisme de la mort de Mallarmé a été immense. Premièrement, pourquoi la définition du statut générique de ses textes est-elle à la fois si importante et si problématique pour Valéry ? il faut tenter de vivre” - trad. Chez Valéry, les « sorts jetés / […] roulant l’oubli vorace » sont vus par un sujet personnel. Quand elle se hausse sur les pointes, elle arrive presque au nombril de mon orgueil. Mallarmé présent/absent reste la mesure des destinées de Valéry, poète d’un aujourd’hui qui persiste avec ses 70 ans à ne pas être le poète pour qui le langage est Tout. 104-105-106. La fin du monde... Dieu se retourne et dit : "J'ai fait un rêve". 0 Partages 40 Views 0 AVIS, CRITIQUES ET ANALYSES 1 Vote. Depuis la Nuit de Gênes Valéry s’est donc éloigné de l’écriture poétique et a commencé, surtout à partir de 1894 sa quête des pouvoirs de l’esprit mais la voix poétique de Mallarmé qui tend au neutre impersonnel fait écho à une voix qui, pour Valéry, serait celle d’un sujet dont la parole chantante viendrait d’un lieu presqu’inconnu, mais personnel, que Valéry voudrait circonscrire et en même temps inscrire dans une totalité qui tente de répondre à la question : « Que peut un homme ? Lettres modernes, Minard, Caen, 2006, pp. Chamayou, Anne, et Nathalie Solomon, ed. Mallarmé fait encore partie des poètes créateurs d’un Langage raréfié mais plein. Ses textes sur l’Europe et sur l’actualité ne lui posent donc pas problème en tant que proses d’idées, mais en tant que proses d’idées « politiques ». Mais qu'a-t-il rapporté de cette toile d'araignée ferroviaire? La Table rase du début, le rêve de pureté de la tête de cristal testienne ou du diadème angélique se sont transmués grâce à une ascèse d’assimilation du « tout cela » qu’est la vie d’un homme, c’est-à-dire de n’importe qui, en une œuvre qui n’est que non-être, car elle gravite autour d’un vide essentiel qui ne doit plus grand chose au vide mallarméen contre lequel Mallarmé élevait un Être de Langage... Reste l’énigme : Valéry ne se rencontre-t-il pas encore dans le dernier vers du poème de Mallarmé : "Toute pensée émet un coup de dés". 19Il n’empêche que peu de temps après, en avril 1916, il peut affirmer avec force à Breton : Rimbaud vous possède. Vérité dont Valéry s’était avisé très tôt, et qu’il avait aperçue dans toutes ses retombées, à la fois pour la création littéraire et la question des genres, et pour l’histoire intellectuelle et la situation de l’homme de lettres dans le monde. 3En 1927, au comble de son engagement en faveur de l’Europe unie au sein de la Société des nations ainsi que dans d’autres cercles intellectuels internationaux, Valéry projette de réunir ses écrits sur l’Europe dans un recueil à publier chez Champion ; la Bibliothèque nationale de France conserve les épreuves de ce volume qui, pratiquement achevé, ne fut finalement jamais publié, le projet étant fort probablement devenu obsolète aux yeux de Valéry après l’échec des efforts pro-européens de Briand. 29La quête de sa propre voie transfigure les terribles anges que furent Mallarmé et Rimbaud en Anges aussi terribles que sont Nους et Éρος, Connaissance et Désir, Esprit et Corps. Mais de ce combat, de cette confrontation avec l’Ange Mallarmé, ce Fantôme, resteront jusqu’à la fin des traces, mais qui ne seront plus de l’ordre de la confrontation, après La Jeune Parque. 20À cela s’ajoutent de nombreux discours publics moins solennels, les interventions (notamment dans le cadre de la SDN) dans des débats ou des réunions, les rapports et relations rédigés à titre divers notamment pour les Commissions de coopération intellectuelle. Il faut entrer en soi-même armé jusqu'aux dents. Mallarmé, la seule tête à couper, ne s’inscrit pas dans le schéma œdipien du meurtre du Père, et de la rupture avec la Mère. 42 M. Jarrety dans P. Valéry, Œ, t. I, p. 25. Parce que la relation à Rimbaud pour sidérante qu’elle fût – avec son sens de l’image, de l’incohérence harmonique qui, rythmiquement, emporte, persuade l’amateur de poème, l’oscillation jusqu’au rejet entre le tout et le rien, le langage poétique comme acte énergétique – a été assimilée, intégrée, digérée, mais aussi mise à distance, jusqu’à être méconnaissable pour un lecteur inattentif ; elle ne se situe pas, comme pour Mallarmé, à des niveaux aussi divers, elle n’atteint pas un tel degré d’intimité, parfois obscure et contradictoire, qui à la fois traverse l’homme, l’ego scriptor et le poète tout au long de sa vie. 38Au spasme qui a entraîné la mort du poète, répondent les bredouillements, étranglement puis syncope de Valéry sur la tombe de Mallarmé. Liberté, c'est un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens ; qui chantent plus qu'ils ne parlent, qui demandent plus qu'ils ne répondent. ». Publié d'abord en revue, ce poème, le plus célèbre de Valéry (1871-1945), a été publié en 1920 par Émile-Paul Frères, puis recueilli dans Charmes (1922). Difficile à dire… La mort de Mallarmé laissa la Conversation inachevée oblitéra pour quelques années l’écriture publique de Valéry et l’empêcha pendant longtemps de laisser sortir de lui une voix poétique « loin de lui » – Mallarmé, si loin maintenant et pourtant encore si présent. Sur le miroir magique de sa blanche étendue, L’âme voit devant elle le lieu des miracles. 56Le véritable retour à la poésie se fera en 1913, peu de temps après avoir écrit à Thibaudet la lettre où il commente, comme on l’a vu, sa relation avec le Mallarmé « adoré » et « la seule tête à couper » de sa jeunesse. En précisant l’objet, le contenu et les enjeux de la quête terminologique de Valéry, on essayera de saisir quelle est sa conception du genre littéraire, et de dégager des éléments également utiles à la compréhension de la conception de littérature qui est la sienne. 134-135, repris d’un extrait des Cahiers in éd. / Souffert énormément – Mais je veux.Je veux mépriser tout ce qui se passe entre les tempes. ][Valéry raconte aussi que le lendemain de l’enterrement, quand il se trouve dans le bureau de travail de Mallarmé, tenant à la main le dernier papier griffonné par Mallarmé, et "qui porte la défense de rien publier -après-"] une grande impression m’est venu et me reste. 25Crise et Révélation, la rencontre avec la personne de Mallarmé est incluse dans cette période où tout semble remis en cause… Borne ou Mur contre lequel le Moi doit s’adosser pour combattre. Au moment où il amorce son retour à la Poésie, en 1913, il rêve de dialogues à écrire sur le ton de la conversation inachevée avec Mallarmé : « Je retourne à l’idée, demi souvenir – demi projet, d’une conversation avec le semblable très semblable ; poussée, un soir favorable, aussi loin que ce serait possible. En effet, les autres sont Poe, Balzac, Stendhal, c.q.f.d. [….]. Avec les femmes, c'est toujours la même chose ; d'abord au bras, puis dans les bras, puis sur les bras. Un fait mal observé est plus pernicieux qu'un mauvais raisonnement. … Il soumet ces vers à Mallarmé, « espérant des conseils écrits de cette même écriture qui, dans Hérodiade, éblouit et désespère » ; Mallarmé lui répondra deux jours plus tard : « Le don de subtile analyse, avec la musique adéquate, vous possédez certainement, qui est tout… Quant à des conseils, seule en donne la solitude. Le refus extérieur de la poésie, l’exercice exacerbé de la voie rationnelle, de la conscience vigile, sont sentis comme des dangers pour son être entier. 68Et s’il a pu ainsi libérer Mallarmé dans sa propre voie, c’est certainement qu’il était allé beaucoup plus loin qu’il ne l’avait avoué dans l’analyse de ses réactions de défense. 1En tant que théoricien de la notion de « poésie pure », qu’il contribua à formuler et à introduire dans le débat critique de l’entre-deux-guerres1, Paul Valéry occupe une place privilégiée dans les études concernant les genres littéraires : c’est lui qui, substituant l’opposition entre « poétique » et « narratif » à la triade fixée depuis Aristote d’« épique-dramatique-lyrique », a systématisé et consacré la redistribution des critères génériques autour du binôme poésie/prose2. Les mystères du rapport du mort au vif sont là explorés jusqu’à la limite, donnant à toucher un être fantomatique qui n’est pas Mallarmé, mais le Moi Valéry dans sa conversation brutalement interrompue. ». Quel travail toujours triste et nouveauTe tire avec retard, larme, de l’ombre amère ? Il poursuit les austères travaux sur la question qu’on pourrait appeler anti-mallarméenne : que peut un homme ? 118-119. / Le soir, la fenêtre sur le port – avec la Lanterne est un / Claude Lorrain – Il a mis cette Lanterne dans une quantité de tableaux – / Orage effroyable cette nuit. Valéry plaide en faveur de la poésie non pas comme moyen d’abstention, de raréfaction, de pureté, d’ataraxie ou de paralysie de l’action, mais tout au contraire parce qu’elle prédispose l’homme à agir dans la maîtrise de soi. Poème soumis aux lois du chant, de la composition musicale, des harmoniques, La Jeune Parque nous révèle un Valéry capable de se libérer du fantôme de Mallarmé en inscrivant dans son poème par recours, transformations, déplacements, le Tombeau qu’il n’avait pu écrire. Les conférences marquent l’institutionnalisation d’espaces particuliers réservés aux acteurs de la vie culturelle, et témoignent de l’effort des élites culturelles pour faire face à la massification de la culture et fabriquer l’opinion. Il serait présomptueux de penser pouvoir, de l’extérieur, mener à bien une telle analyse. Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'opinion. Quelle sonorité Nos éléments limpides Tirent de la clarté ! WebJul 27, 2013 - Il vento si alza, bisogna tentare di vivere. Plutôt que de « songer à abolir les guerres » – c’est-à-dire faire œuvre militante et accroître ainsi inévitablement « l’âme de guerre » –, Valéry veut « s’occupe[r] en profondeur à éliminer la bestialité »28. Le jeune Valéry (il a entre 19 et 22 ans) oscille alors entre "tout" et "rien" : J’ai connu Mallarmé, après avoir subi son extrême influence, et au moment même où je guillotinais intérieurement la littérature.J’ai adoré cet homme extraordinaire dans le temps même que j’y voyais la seule tête – hors de prix ! Jeune prêtre4 qui sacralise le langage de la poésie porté si haut par Mallarmé, cette rencontre scelle en partie la trajectoire du créateur qu’est déjà Valéry. Pour le dire avec les mots de Todorov, très critique envers une phase de la critique littéraire française : « on ne peut couper la littérature des autres discours tenus dans une société »48. » La révélation est que son œuvre est ce qu’il n’a pas fait, qu’elle habite ce creux toujours futur, qui pour les Mystiques est le lieu négatif du recueil d’un Dieu qui échappe toujours, dont les attributs sont formés par négations successives, mais que le mystique peut aimer et auquel il croit. 11 Voir M. Macé, Le temps de l’essai. 6Essayons donc d’abord de comprendre quelles sont les raisons qui amènent Valéry à considérer avec autant d’attention la question générique par rapport à ses textes sur l’actualité. 77Ma conclusion sur le rapport de Valéry avec la grande ombre de Mallarmé sera donc la citation – comme lecture – du grand poème admirable que je viens de tenter de commenter rapidement : Question et DiscoursQue pourrait, que devrait aujourd’hui un "poète" ? Exploring the different definitions that Valéry proposes to present his texts in prose, especially his texts on politics, the article aims to specify the object, the content and the stakes of Valéry’s terminological quest, and to identify the Valéry’s conceptions of the literary genre as well as the literature. L’insistance de Valéry sur l’idée de « tentative », dans les passages des avant-propos que l’on a cités, met précisément au premier plan l’idée d’expériences, d’épreuves successives, de démarches qui procèdent par tâtonnements ; Valéry souligne aussi, comme on l’a vu, la subjectivité qui est intrinsèque au point de vue ainsi esquissé. Comment faire coexister un tel refus net d’un côté et, d’un autre côté, la vaste production d’articles à matière politique ainsi que l’investissement actif, important, de Valéry dans les initiatives pro-européennes au cours des années vingt et trente – investissement qui est à l’origine d’un vaste corpus d’allocutions et de discours ? 9 P. Valéry, « Note de l’éditeur », dans Id., Variété, dans Id., Œ, t. I, p. 694. » Alors se pose à Valéry la question, qui n’est peut-être que la question qui le hante : après ces « signes », « que pourrait, que devrait aujourd’hui faire « un poète » ? 34Avant de revenir au fatal été 98, date où la destinée d’un Valéry poète semble frappée d’interdit, interdit lié peut-être à la Parole interdite dont parle Ned Bastet, citons une analyse de 1938 où il fait le point sur sa relation avec Mallarmé16 : Ego – Mall. The writings of Paul Valéry on politics: essays, pamphlets, writings of circumstance or literary texts? Valéry serait proche d'un instantanéisme assez semblable à celui de son ami Gide. Pour Valéry, il ne s’agit pas seulement d’établir sa propre légende, mais, en multipliant les prises de parole publiques, de revendiquer pour l’homme de lettres un espace de parole et un rôle dans les événements de la Cité – de réaffirmer, donc, le pouvoir de la littérature dans un monde qui est enclin à l’ignorer. Il en lira quelques autres « découverts en de rares revues »3. Paul Valéry. 22L’essai politique représente en ce sens un cas de figure limite et en même temps décisif, central, de l’effort poursuivi par Valéry tout au long de son itinéraire intellectuel et poétique. Le défi que l’essai, et tout particulièrement l’essai politique, pose, est précisément celui de faire du circonstanciel l’objet d’une méditation qui le transcende, d’exprimer un « à propos de » qui parvienne à illuminer l’immanent à travers l’abstrait, le théorique, le nécessaire, le perpétuel. 35 Ch. Paul Valéry. 33 La SDN publiera entre 1932 et 1938 huit volumes tirés des « Entretiens » : Sur Goethe à l’occasion du centenaire de sa mort, Entretiens de Francfort-sur-le-Main, 12-14 mai 1932, Paris, Institut international de coopération intellectuelle, 1932 ; L’Avenir de la culture, Entretiens de Madrid, 3-7 mai 1933, Paris, Institut international de coopération intellectuelle, 1933 ; L’Avenir de l’esprit européen, Entretiens de Paris, 16-18 octobre 1933, Paris, Institut international de coopération intellectuelle, 1934 ; L’Art et la réalité. A part le Retour de Hollande , peu de chose, des notes, des esquisses … Mallarmé ne doit rien à Valéry sauf une présence affectueuse —mais intermittente — et une écoute à la fois intelligente et sensible… Et Valéry, lui, se construit d’abord contre — donc aussi avec — un tel poète, une telle figure, une telle entreprise, tout en gardant intactes son admiration puis son affection. – peuvent-ils aspirer à la légitimité littéraire ? 5Nous examinerons ces réflexions de Valéry à partir de deux interrogations principales. Là l’écume s’efforce à se faire visible ;Et là, titubera sur la barque sensibleA chaque épaule d’onde, un pêcheur éternel.Tout va donc accomplir son acte solennelDe toujours reparaître incomparable et chaste, Et de restituer la tombe enthousiasteAu gracieux état du rire universel.30. Il s’agit de traiter des idées en dehors de la prose incantatoire. Une poétique qui intègre le temps, qui n’oublie pas l’autre... une voix encore qui tente de se faire entendre, mais qui doute de l’écoute d’hommes voués à l’instant. opus cité, vol. Aller à la navigation Aller à la recherche. 55Depuis 1906 particulièrement, dans les Cahiers on peut lire une pression interne poussant Valéry à retrouver la voix poétique. Evidemment nous serons amené à relire les textes qui peuvent donner lieu à une telle interprétation, mais nous n’oublierons pas ce qu’en dit encore Martine Rouart : Il m’est arrivé de penser que toutes ces questions, si elles devaient être posées, pourraient aussi rester sans réponse, pour demeurer conformes à l’esprit de l’un et l’autre poètes. Les noms n’importent plus. 18Soulignons au passage, le mécanisme de mise à distance qui lui a été peut-être stratégie personnelle dans la défense qu’il a mise en place, mais qui est surtout ici pour montrer à Breton qu’il n’est pas le seul à connaître une telle confrontation : le choix des articles et donc du jeu avec la personne est très important ; « le Rimbaud », « le Mallarmé » deviennent les personnages, figures de leur œuvre, dans le « drame » – au sens théâtral – qui se joue à l’intérieur d’un sujet – qui n’est plus le moi (Valéry) qui a connu un tel état, ni le vous (Breton) qui semble le connaître, mais un poète. 28En définitive, l’image de Valéry que l’on vient d’esquisser est très différente de l’image que la Nouvelle Critique des années ’60 et ’70 a contribué à établir. 14Elle met à distance les analyses qui font de Mallarmé un Père ou une Mère avec qui il serait nécessaire de rompre pour grandir en écriture. Il faut donc repenser profondément le formalisme de Valéry à la lumière de ce passage, et le comprendre comme une valorisation de la forme qui entraîne l’opposition de l’art à la vie, considérée dans ses aspects les moins maîtrisés par l’homme, mais non pas l’opposition de l’art aux idées, qui au contraire occupent une place cruciale dans la réflexion de l’homme sur ses propres moyens et limites. Ancienne cellule, sans doute, –/ La maison très haute ancien couvent désaffecté. 11L’hésitation générique dont Valéry fait preuve est donc à mettre directement en rapport avec l’histoire de l’anti-littérature, telle que William Marx l’a retracée18. Le style, pour l'écrivain aussi bien que pour le peintre, est une question non de technique mais de vision. Chamayou, A., & Solomon, N. 16 Les passages concernant cette relation sous l’angle de la difficulté de Valéry à « parler » que ce soit dans la Correspondance, les Cahiers et même les textes publiés – entre analyses existentielles et des analyses de la relation esthétique vécue avec les œuvres de Mallarmé – sont très nombreux. Il existe 414 citations célèbres de Paul Valéry. Il s’agit de textes très proches de ce qu’Edgar Morin a présenté, plus récemment, comme le trousseau de l’intellectuel : « On ne devient, à mon sens, intellectuel que lorsque l’on traite, soit par l’essai, soit par le texte de revue, soit par l’article de journal, de façon non spécialisée et au-delà de son champ professionnel strict, des problèmes humains, moraux, philosophiques, politiques »17. La matière politique s’avère problématique non pas en tant que telle, mais à l’égard des modalités énonciatives qu’elle entraîne généralement. Pinterest. ]Terre trouble, et mêlée à l’algue, porte-moi ! Le vieux poète, face aux constellations mallarméennes, retrouve la mystique du poète « jeune prêtre » de ses débuts, mais une mystique qui a dépassé les émois symbolistes, une mystique proche des mystiques poètes de la théologie négative. Le trouble de l’identité présente dans les brouillons de 1898 où le Je et le Tu ne renvoient pas à un Valéry/Mallarmé stable… où le je même se féminise dans une relation troublée par son propre désir d’être bu par la terre, trouve la voix plurielle masculine/féminine propre à Valéry… cette voix à la fois la plus personnelle et la plus étrangère qui est celle du Sujet du poème, cette voix de contralto entendue dans une enfance dont on se souvient peut-être. Et c’est un mot qui n’est pas extravagant : à côté du travail poétique, ce sont les idées, surtout politiques, qui retiennent Valéry pendant toute son existence. 26 J. Guéhenno, « Les intellectuels et le désarmement. 9En premier lieu, il s’agit pour lui de justifier non pas une partie mineure et marginale de sa production, mais un corpus important sur le plan à la fois quantitatif et qualitatif. Et j’ai été absolument incapable de dire que des bredouillements confus, j’étranglais et personne n’a compris, pas plus que moi, les quatre sons que j’ai émis.19 ». Toutefois Dieu le dit. Même si « toute pensée émet un coup de dés » la lutte contre, avec le hasard, le néant, finit, chez Mallarmé, dans l’oubli du naufragé. Ses recherches sur le Moi, sur les capacités d’un « Je » l’ont amené à une approche plus subtile des capacités de l’homme. Parole violente qui offre des formes de revanche symbolique dans le contexte de la politisation démocratique, le pamphlet prend forme à partir d’une conception de la politique comme espace de disputes et de controverses24, que Valéry passe toute sa vie à critiquer. Miroir plutôt, mais n’oublie pas que tu ne te reconnaîtrais pas dans un Miroir si tu n’y voyais quelque autre, et dans celui-ci tu n’en vois point.13 », 30Valéry entre 1892 et 1898 a rencontré assez souvent Mallarmé. 2010 : "Le Yalou" : aperçu du dossier, pp 11-25 ; Intertextualité et poésie dans "Le Yalou", pp. Je connus la certitude de la Borne et l’importance de la connaître : ce qui est d’un intérêt comparable à la connaissance du Solide – ou (autrement symbolisé) d’un usage analogue à celui du mur contre lequel le combattant adossé et ne redoutant nulle attaque a tergo, peut faire face à tous les adversaires également affrontés, et par là, rendus comparables entre eux – (ceci étant le point le plus remarquable de cette découverte, car parmi les adversaires, Celui qui est Soi, ou ceux qui sont la Personne qu’on est – et ses diverses insuffisances – figurent comme les étrangères et adventices circonstances).Et les deux anges eux-mêmes me chassant devant eux, se fondaient donc en un seul ; et moi, me retournant vers et contre eux, je ne combattais qu’une seule puissance, une fois le Mur ressenti aux épaules. Le veau d'or ? Sur le plan qualitatif, de plus, le corpus des textes à matière politique comprend des articles qui comptent sans doute parmi les plus célèbres de Valéry auprès des contemporains aussi bien que de la postérité. WebSa biographie. Valéry ? Rimbaud, lui, s’allie à Faraday-Maxwell-Thomson. 59-73. C’est un « Je » mortel – tenté par le suicide – mais vivant qui chante dans La Jeune Parque : Non loin, parmi ces pas, rêve mon précipice…L’insensible rocher, glissant d’algues, propiceA fuir, (comme en soi-même ineffablement seul),Commence… Et le vent semble au travers d’un linceulOurdir de bruits marins une confuse trame,Mélange de la lame en ruine, et de rame…Tant de hoquets longtemps, et de râles heurtés,Brisés, repris au large… et tous les sorts jetésEperdument divers roulant l’oubli vorace…[…. Les femmes sont mélange de désir d'une certaine brutalité et de l'exigence d'immenses égards. Il n’ose pas encore et préfère écouter… Pour sa part il poursuit une conversation intérieure avec Mallarmé, mais il voudrait dialoguer d’égal à égal et non plus vivre une relation d’ « enseignement » de « jeune homme à vieil homme » avec « l’astrologue SM »12. 38 Voir. Les personnes n’importent plus.Et comme j’étais à considérer ces "signes", la question ci-dessus dite se posa –Se posa comme un temps d’arrêt et de muette puissance, comme un grand oiseau tout à coup tombé sur mes épaules et changé tout à coup en un poids. 26 Ibidem, lettre citée dans la note p. 354 de la p. 139. 214-215. Nous partageons sur ce point la position de Martine Rouart quand elle écrit dans la préface à Mallarmé/Valéry7 : Le passionnant Colloque international Mallarmé/Valéry […] m’a paru fonctionner comme une lame fine et ductile, habile à percer les mystères de la relation entre les deux poètes, sans pouvoir exciser l’attache enfouie, perdue peut-être, recouverte en tout cas. L'ange ne diffère du démon que par une réflexion qui ne s'est pas encore présentée à lui. 20Nous serons amené à revenir à la nature de ce « drame » et les implications à des niveaux les plus divers d’un tel vécu au moment même où il est vécu. Ecrivain et poète français | Né à Sète le 30 Octobre 1871. Mais l’analyse que l’on a conduite, et la prise en compte de la production de Valéry en matière d’actualité, montrent que cette théorie est bien plus complexe, contradictoire et vivante, que les lectures réductives qu’elle a suscitées. « Conférencier » est un mot d’époque, et Valéry devient l’un des plus appréciés, sollicité sans cesse en France et à l’étranger. »31. Reprenant un dossier déjà ouvert, ce travail se veut ici de l’ordre de la transmission de signes, de traces, souvent convoqués, en un parcours éclairant pour un séminaire qui interroge la littérature, l’écriture, le poétique sous l’angle de la prégnance du fantôme, du fantomatique, de la hantise en ce jeu de présence/absence où se jouent les destinées du poète et parfois celles de la littérature. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. 25D’abord, un tel positionnement est révélateur d’une conception et d’une définition de la littérature qui prennent forme par dépossession44. Ses Introduction à la méthode de Léonard de Vinci et L’Homme et la coquille présentent les traits caractéristiques du nouveau genre : ils se donnent l’imaginaire pour espace d’enquête, conjoignent lyrisme et capacité cognitive, placent le « je » au centre de réflexions éparses et complexes qui explorent le temps mental et qui proposent une certaine sensualisation de la logique14. Mais ce poids d’un grand oiseau se faisait sentir capable de m’enlever. L’occasion n’est pour Valéry qu’une des contingences multiples que l’œuvre d’art se donne pour mission de dépasser. --Voilà ton œuvre – me dit une voix.Et je vis tout ce que je n’avais pas fait.Et je connus de mieux en mieux que je n’étais pas celui qui avait fait ce que j’avais fait – et que j’étais celui qui n’avait pas fait ce que je ‘avais pas fait --Ce que je n’avais pas fait était donc parfaitement beau, parfaitement conforme à l’impossibilité de le faire, et cela (ce que ne savent les autres) -je le voyais, je le concevais, et dirais même je le tenais et touchais avec une extraordinaire et extrême Précision.Si tu veux, ma Raison, je dirai -, (tu me laisseras dire) -que mon Ame qui est la tienne aussi, se sentait comme la forme creuse d’un écrin, ou le creux d’un moule et se vide s’éprouvait attendre un objet admirable - une sorte d’épouse matérielle qui ne pouvait pas exister – car cette forme divine, cette absence complète, cet Être qui n’est que Non-Être – exigeait justement une matière impossible, et le creux vivant de cette forme savait que cette substance manquait et manquerait à jamais au monde des corps - et des actes.. Ainsi doit le mortel convaincu de son Dieu dont il conçoit les attributs qu’il forme par négations successives des défauts et des maux qu’il trouve dans le monde ressentir la présence et l’absence essentielles de Celui qui lui est aussi nécessaire que le centre l’est à une sphère impénétrable, que l’on finit par reconnaître sphère à force d’en explorer la surface et de raisonner sur les liaisons de ses points...Mon œuvre était cela.Labeur, souffrances, événements, douceurs ou glaives d’une vie, espoirs surtout, mais désespoirs aussi, nuits sans sommeil, amis charmants, femmes réelles, heures, jours, - [ siècles ?] Web“Si alza il vento, Bisogna tentare di vivere.” Paul Valéry Buonanotte ♥️ lolló https://youtu.be/5rOiW_xY-kc . 14Il convient à cet égard de relire attentivement le passage célèbre des Propos sur la poésie concernant la distinction entre poésie et prose, qui marque, comme on l’a déjà signalé, la substitution définitive, auprès de la modernité, du nouveau clivage binaire à la place de l’ancienne triade rhétorique : « La poésie ainsi entendue – écrit Valéry – est radicalement distincte de toute prose : en particulier, elle s’oppose nettement à la description et à la narration d’événements qui tendent à donner l’illusion de la réalité, c’est-à-dire au roman et au conte […]. Sa quête plus abstraite, sa reconnaissance d’une voie intégrant le chant, ont libéré Valéry de l’ombre fantomatique de Mallarmé.

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