réalisme magique histoire courte
Tout cela est remis en question par la position critique de Borges en tant que véritable réalisateur magique contre un prédécesseur du réalisme magique et la comparaison des dates de publications entre les œuvres hispaniques et européennes. Encore une fois, Woolf, Allende, Kahlo, Carter, Morrison et Gilman sont d’excellents exemples de diversité de genre et d’ethnicité dans le réalisme magique. Le réalisme magique dépeint des événements fantastiques sur un ton par ailleurs réaliste. Ils sont utilisés pour traduire le traumatisme dans un contexte que les gens peuvent plus facilement comprendre et aider à traiter des vérités difficiles. Critique du Carnaval de Venise 2012, Italie, Influences islamiques sur l’art occidental. « Dans le nouvel art, il a vu ». On ne peut pas imaginer la littérature mondiale sans cette dimension onirique. Au début de l’article, nous lisons une définition plus large: « [le réalisme magique est] ce qui se passe lorsqu’un environnement très détaillé et réaliste est envahi par quelque chose de trop étrange pour le croire … » Ce standard « trop étrange pour le croire » étant relatif à l’européen l’esthétique, c’est-à-dire le travail de Woolf, Kafka et Gogol. Bien que souvent utilisé pour désigner des œuvres de réalisme magique, le fabulisme incorpore des éléments fantastiques à la réalité, utilisant des mythes et des fables pour critiquer le monde extérieur et offrir des interprétations allégoriques directes. Comme simple point de comparaison, la différenciation de Roh entre expressionnisme et post-expressionnisme, telle que décrite dans l’art allemand au 20e siècle, peut être appliquée au réalisme magique et au réalisme. caractéristiques de cette réalité quotidienne. [+] Classique Française 19e siècle Le réalisme 8 min Aux champs A Octave Mirbeau. Jeux vidéo et nouveaux médias Auteur de collages à partir de gravures, d'illustrations et de reproductions photographiques, il fonde une combinaison surréelle, soumise à l'inhabituel, au surprenant et au monstrueux que dissimule un univers apparemment banal ou sans relief. Le terme s'oppose donc à la doctrine contraire . Bien que les critiques et les écrivains débattent des auteurs ou des œuvres qui entrent dans le genre du réalisme magique, les auteurs suivants représentent le mode narratif. Le réalisme s'impose également dans le reste de l'Europe : George Eliot et Anthony Trollope en Angleterre, Eça de Queiroz au Portugal, Giovanni Verga en Italie. De même, il s'écarte de la transgression manifeste du réel telle que la pratique le surréalisme et s'éloigne de la littérature merveilleuse, comme la fantasy, dans laquelle la magie fait partie d'un monde lointain, hors de toute vraisemblance. De plus, dans les œuvres de réalisme magique, nous trouvons une narration objective caractéristique du réalisme traditionnel du XIXe siècle « . L’auteur implicite pense que tout peut arriver ici, car le monde entier est rempli d’êtres et de situations surnaturels pour commencer. Il s'agira, par . 1919-1939, organisée au Centre Pompidou, avait ouvert le débat pour distinguer les orientations idéologiques des artistes réalistes de l'après Première Guerre. Avec la disponibilité croissante des logiciels de retouche photo, des photographes d’art comme Karl Hammer et d’autres créent également des œuvres artistiques dans ce genre. La trilogie Poena Damni de Dimitris Lyacos, écrite à l’origine en grec, est également considérée comme présentant les caractéristiques du réalisme magique dans sa fusion simultanée de situations réelles et irréelles dans le même contexte narratif. De nombreux écrivains sont classés comme «réalistes magiques», ce qui confond le terme et sa définition large. Il n’y a pas de hiérarchie entre les deux codes. Ne retrouve-t-on pas le même phénomène dans Faust, dans La Tempête, dans Don Quichotte, dans les tragédies grecques où le ciel et la terre sont toujours entremêlés ? Une utilisation de détails miniatures même dans des peintures expansives, telles que de grands paysages. En contribuant aux phénomènes de résistance qui donnent de la cohérence à ce champ et en évitant leur figement, le réalisme magique participe à l'autonomisation esthétique, à la consolidation, et aux transformations de celui-ci dans la seconde moitié du XX e siècle, et permet même d'envisager plus largement son inscription dans une histoire des dynamiques littéraires au niveau . Là où le réalisme magique utilise des éléments fantastiques et irréels, le réalisme imaginaire utilise strictement des éléments réalistes dans une scène imaginée. À noter que Kusturica, grand admirateur de l'auteur colombien, a souhaité adapter au cinéma L'Automne du patriarche et même Cent Ans de solitude dans les années 2000 sans qu'aucun projet n'aboutisse[17]. En effet, l’italien Giorgio de Chirico, produisant des œuvres à la fin des années 1910 sous le style arte metafisica (traduit par art métaphysique), est considéré comme un précurseur et comme ayant une « influence … plus grande que tout autre peintre sur les artistes de la Nouvelle Objectivité ». De nombreux critiques littéraires tentent de classer les romans et les œuvres littéraires dans un seul genre, tels que « romantique » ou « naturaliste », ne tenant pas toujours compte du fait que de nombreuses œuvres entrent dans plusieurs catégories. Je suis stupéfait par la naïveté des universitaires qui croient que le réalisme magique est spécifique à l’imaginaire du XXe siècle. Prenant cent ans de solitude, le lecteur doit abandonner les liens préexistants avec l’exposition conventionnelle, l’avancement de l’intrigue, la structure temporelle linéaire, la raison scientifique, etc., pour lutter pour un état de conscience accrue de la connectivité de la vie ou des significations cachées. Les critiques, frustrés par leur incapacité à cerner le sens du terme, ont appelé à son abandon complet. Après son accident, elle se forme elle-même à la peinture. Les intrigues de réalisme magique emploient de manière caractéristique plusieurs plans hybrides de réalité qui se déroulent dans des «arènes inharmonieuses d’opposés tels que urbain et rural, occidental et indigène». Le réalisme magique est ici utilisée comme moyen de lutter contre un monde de traditions, d'attentes sociales (Tita l'héroïne ne peut se marier parce que la tradition mexicaine veut que la plus jeune des filles s'occupe de la mère jusqu'à la mort de celle-ci). Il existe un lien historique fort entre le concept de réalisme magique et le surréalisme de Franz Roh, ainsi que l’influence qui en résulte sur la merveilleuse réalité de Carpentier; cependant, des différences importantes subsistent. Peut-on expliquer la. En dépit de son style bizarre et de sa durée relativement courte, le surréalisme a exercé une influence extrêmement résistante et se poursuit encore de nos jours. Pour moi, le réalisme magique est une attitude des personnages du roman envers le monde « , ou vers la nature. L’ordinaire de la magie du réalisme magique repose sur sa position acceptée et incontestée dans la réalité tangible et matérielle. Développement ultérieur: réalisme magique qui intègre le fantastique Dans un environnement réaliste surgissent des manifestations irrationnelles : c'est ce que l'on appelle le réalisme magique. En 1925, le critique Franz Roh (1890-1965) a inventé le terme Magischer Realismus (réalisme magique) pour décrire le travail d'artistes allemands qui représentaient des sujets de routine avec un détachement étrange. L’un, conservateur envers le classicisme, prenant racine dans l’intemporalité, voulant sanctifier à nouveau le sain, physiquement plastique dans le dessin pur d’après nature … après tant d’excentricité et de chaos [une référence aux répercussions de la Première Guerre mondiale] … L’autre , la gauche, manifestement contemporaine, beaucoup moins fidèle sur le plan artistique, plutôt née de la négation de l’art, cherchant à exposer le chaos, le vrai visage de notre temps, avec une addiction à la recherche primitive des faits et la mise à nu nerveuse de soi … Il ne reste plus qu’à l’affirmer [le nouvel art], d’autant plus qu’il semble assez fort pour susciter une nouvelle volonté artistique. Surtout en ce qui concerne l’Amérique latine, le style rompt avec le discours incontestable des «centres privilégiés de la littérature». En 1917, un jeune homme est invité par un ami aviateur à venir le rejoindre dans sa maison de campagne. Kafka et Gogol sont antérieures à Borges. Il traite de ce que Naipaul a appelé des sociétés «à moitié faites», dans lesquelles les incroyablement vieux luttent contre les épouvantablement nouveaux, dans lesquels les corruptions publiques et les angoisses privées sont en quelque sorte plus criardes et extrêmes qu’elles ne le sont jamais dans le soi-disant «Nord» , où des siècles de richesse et de pouvoir ont formé d’épaisses couches sur la surface de ce qui se passe réellement. Réalisme magique qui exclut les ouvertement fantastiques En revanche, des écrivains comme García Márquez, qui utilisent le réalisme magique, ne créent pas de nouveaux mondes, mais suggèrent le magique dans notre monde . Les premiers jeux vidéo tels que l’aventure textuelle Trinity de 1986 combinaient des éléments de science-fiction, de fantaisie et de réalisme magique. V) Le surréalisme VI) Le réalisme magique comme interstice : le métissage Troisième partie L'enrichissement d'un parcours VII) Réseaux de sociabilité et carrefours parisiens VIII) L'engagement Quatrième partie L'enracinement IX) Publier le métis X) Les traductions : ancrer l'homme et son œuvre 1 Cinquième partie L'échange à maturité: contempler Le « réalisme magique », peut-être le terme le plus courant, se réfère souvent à la fiction et à la littérature en particulier, avec la magie ou le surnaturel présentés dans un cadre par ailleurs réel ou banal . On pourrait également y rattacher le Turc O. Pamuc (le Château blanc, 1985), ou encore le Serbo-Croate B. Scepanovic (la Mort de monsieur Golouja, 1978) et, pourquoi pas, Salman Rushdie dans ses premiers romans. Irene Guenther aborde les racines allemandes du terme et comment l’art est lié à la littérature. Elle suggère qu’en se dissociant lui-même et ses écrits du réalisme magique pictural de Roh, Carpentier visait à montrer comment – en raison de l’histoire, de la géographie, de la démographie, de la politique, des mythes et des croyances variées de l’Amérique latine – des choses improbables et merveilleuses sont rendues possibles. Roland, Hubert, "La catégorie du réalisme magique dans l'histoire littéraire du 20e siècle : Impasses et perspectives", in: Hubert Roland & Stéphanie Vanasten (eds. Un retour aux sujets ordinaires par opposition aux sujets fantastiques. Généralement, il cherche à tisser des liens étroits entre des courants habituellement opposés tels que le naturalisme, le merveilleux et le fantastique afin de peindre une réalité reconnaissable, transfigurée par l'imaginaire et dans laquelle le rationalisme est rejeté[2]. C'est le Vénézuélien Arturo Uslar Pietri qui réintroduit le terme « réalisme magique », dans un article du journal El Nacional de 1948[1]. Il est peut-être temps d’identifier chacun comme sien dans le cadre d’un parapluie plus large et moins biaisé. En fin de compte, le réalisme magique utilise des éléments magiques pour faire valoir la réalité. Le réalisme magique retrace ainsi une autre histoire, dans la subversion par l'imaginaire des certitudes apprises, pour se diriger vers de nouvelles possibilités. Il restera à voir dans quelle mesure la vision de l'enfant telle que présentée par Hegerfeldt correspond aux personnages de Ducharme et de Ferron. Ce trait est centré sur le rôle du lecteur dans la littérature. Ils proposent une vision du réel renouvelée et élargie par la part d’étrangeté, d’irrationalité, de bizarrerie ou de mystère que l'existence et l'esprit humain recèlent. Dans la littérature électronique, Afternoon, un des premiers auteurs de Michael Joyce, une histoire déploie l’ambiguïté et le narrateur douteux caractéristiques du haut modernisme, ainsi que des éléments de suspense et de romance, dans une histoire dont le sens pourrait changer considérablement en fonction du chemin parcouru à travers ses lexies à chaque lecture. D’un autre côté, le réalisme magique englobe les termes «mythe / légende», «fantastique / supplémentation», «défamiliarisation», «mysticisme / magie», «méta-narration», «romantisme ouvert / expansif» et «imagination / capacité négative « . Cependant, ils décrivent avec précision ce que l’on peut attendre d’un texte réaliste magique. Il a écrit que le style fabuliste permettait à Serban de combiner parfaitement la forme technique et sa propre imagination. Raconter une histoire du point de vue d’un enfant, la perspective des trous et des trous historiques et la couleur cinématographique renforçant la présence sont des outils réalistes magiques dans les films. »: Les implications théoriques du réalisme magique de l’art visuel ont grandement influencé la littérature européenne et latino-américaine. Cette intégration est rendue possible dans le réalisme magique car l’auteur présente le surnaturel comme étant également valable pour le naturel. À son tour, les gens qui mangent sa nourriture mettent en scène ses émotions pour elle. Nouvelle objectivité et Réalisme magique se trouve alors côté à côte : « Voilà la naissance du Réalisme Magique juste à côté du Neuve . 12 Ibid., pp. Ce numéro d’étude féministe sur le réalisme magique et son origine est également un discours important. La confusion occidentale concernant le réalisme magique est due à la « conception du réel » créée dans un texte réaliste magique: plutôt que d’expliquer la réalité à l’aide de lois naturelles ou physiques, comme dans les textes occidentaux typiques, les textes réalistes magiques créent une réalité « dans laquelle la relation entre les incidents, les personnages et le cadre ne pouvaient être fondés ou justifiés par leur statut dans le monde physique ou leur acceptation normale par la mentalité bourgeoise « . Les deux côtés ont été vus dans toute l’Europe au cours des années 1920 et 1930, allant des Pays-Bas à l’Autriche, de la France à la Russie, avec l’Allemagne et l’Italie comme centres de croissance. Il sied bien à l'œuvre de Forcier dans sa consonance seule. Cinéma et télévision Parmi les grands auteurs du réalisme magique il faut citer le Guatémaltèque Miguel Ángel Asturias (prix Nobel de littérature en 1967), les Mexicains Carlos Fuentes et Juan Rulfo, les Argentins Adolfo Bioy Casares et Julio Cortázar, le Bolivien Jaime Sáenz, les Péruviens José María Arguedas et Manuel Scorza (en association avec le courant de la Protesta contre les injustices perpétrées à l'encontre des peuples, notamment autochtones) ; le Brésilien Jorge Amado peut aussi y être rattaché, par certains aspects de son œuvre comme le traitement qu'il réserve dans ses romans aux religions afro-brésiliennes syncrétiques (le candomblé) ; et enfin on peut y associer de manière emblématique le Colombien Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature en 1982, dont le roman Cent Ans de solitude publié en 1967, est souvent cité comme le modèle parfait de ce type de récit. We use cookies to enhance your experience. or reset password. L’œuvre la plus remarquable de Morrison, Beloved, raconte l’histoire d’une mère qui, hantée par le fantôme de son enfant, apprend à faire face aux souvenirs de son enfance traumatisante en tant qu’esclave maltraitée et au fardeau de nourrir les enfants dans une société dure et brutale. Les deux peuvent revendiquer leur esthétique plus spécifique, mais identifier le terme plus large de réalisme magique comme étant hispanique n’est qu’une théorie non étayée par les citations de cet article. Dans le livre d’Ed Menta, La magie derrière le rideau, il explore le travail et l’influence de Serban dans le contexte du théâtre américain. Le réalisme magique contient une « critique implicite de la société, en particulier de l’élite ». ), Les nouvelles voies du comparatisme, Gent, Academia Press, 2011, 85-98. En bref. Plutôt que de se concentrer sur les réalités politiques, le fabulisme a tendance à se concentrer sur l’ensemble de l’expérience humaine à travers la mécanisation des contes de fées et des mythes. Le réalisme magique est un style de fiction et de genre littéraire qui brosse une vision réaliste du monde moderne tout en ajoutant des éléments magiques. » Virginia Woolf, Angela Carter, Toni Morrison et Charlotte Perkins Gilman étant d’excellents défis critiques à cette notion de réalisme magique hispanique en tant qu’esthétique complète et diversement consciente. Le réalisme magique littéraire est originaire d’Amérique latine. L’article de l’auteur guatémaltèque William Spindler, « Réalisme magique: une typologie », suggère qu’il existe trois types de réalisme magique, qui ne sont cependant nullement incompatibles: le réalisme magique « métaphysique » européen, avec son sens de l’éloignement et l’étrange, illustré par La fiction de Kafka; Réalisme magique «ontologique», caractérisé par la «factualité» dans la relation d’événements «inexplicables»; et le réalisme magique « anthropologique », où une vision du monde indigène côtoie la vision du monde rationnelle occidentale. En effet, comme l’écrit le Dr Lois Parkinson Zamora de l’Université de Houston, « Roh, dans son essai de 1925, a décrit un groupe de peintres que nous classons maintenant généralement comme des post-expressionnistes. Une autre romancière notable est Laura Esquivel, dont Like Water for Chocolate raconte l’histoire de la vie domestique des femmes vivant en marge de leur famille et de la société. or. « Mon vieil oncle (…) J'étais seul. « Faire cela, «Bowers écrit», prend la magie de la réalité matérielle reconnaissable et la place dans le monde peu compris de l’imagination. »[6][source détournée]. Cependant, ce terme s'est . Dans le « real maravilloso », l'écrivain tente de défaire le réel auquel il est confronté afin de découvrir ce qu'il y a de mystérieux dans les choses, la vie et les actions humaines. En revanche, ce penchant-là du réalisme magique européen est déjà évident dans La Métamorphose de Franz Kafka (1915), comme dans une grande partie de la production narrative de Marcel Aymé (La Jument verte 1933, Les Contes du chat perché publiés entre 1934 et 1946 avec leurs animaux qui parlent seulement aux petites filles Delphine et Marinette dans un contexte de réalisme fermier incarné par leurs parents, Le Passe-muraille recueil de nouvelles de 1943, et La Vouivre, 1941) et dans Le Tambour de Günter Grass (1959). Lois Parkinson Zamora et Wendy B. Faris, éd., Claude Cymerman et Claude Fell, éd., « Réalisme magique et réel merveilleux » in, André-François Ruaud, « Réalisme magique, un autre regard sur le monde », in. Le réalisme magique ne recherche pas l'effet fantastique. vont de soi. Dans son essai Half-Real, le professeur et ludologue du MIT, Jesper Juul, soutient que la nature intrinsèque des jeux vidéo est magique. Sous cet angle, Carpentier considère le baroque comme une superposition d’éléments, qui se traduit facilement dans l’atmosphère latino-américaine post-coloniale ou transculturelle qu’il souligne dans Le Royaume de ce monde. » Il convient de noter que Pietri, en présentant son terme pour cette tendance littéraire, a toujours gardé sa définition ouverte au moyen d’un langage plus lyrique et évocateur que strictement critique, comme dans cette déclaration de 1948. Plénitude Les mondes parallèles proposés par les œuvres réalistes magiques permettent aussi de redonner une forme de pouvoir aux marginaux et aux opprimés, en plus de critiquer l'ordre établi et les dérives des puissants. On ne peut pas imaginer la littérature mondiale sans cette dimension onirique. Elles ne suivent en aucun cas le mode narratif intégrant des manifestations surnaturelles (lévitations, tapis volants, arrêt du temps, naissance d'enfants avec une queue d'animal etc.) Vous y trouverez des petites histoires mais aussi des histoires pour les petits. On ne peut nier que les communautés hispaniques, l’Argentine en particulier, ont soutenu de grands mouvements et talents dans le réalisme magique. Le fantôme de Melquíades dans Cent ans de solitude de Márquez ou le bébé fantôme dans Beloved de Toni Morrison qui visitent ou hantent les habitants de leur ancienne résidence sont tous deux présentés par le narrateur comme des événements ordinaires; le lecteur accepte donc le merveilleux comme normal et commun. … Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. Il cherche à exprimer le subconscient, l’inconscient, le refoulé et l’inexprimable. Dans ses œuvres, le fantastique, l'irréel et l'étrange étaient représentés de la manière la plus courante et la plus quotidienne possible. Exclusivité latino-américaine On peut donc en conclure que «lo real maravilloso» de Carpentier se distingue particulièrement du réalisme magique par le fait que le premier s’applique spécifiquement à l’Amérique. L'histoire prend place dans la région caraïbe colombienne et narre la quête rédemptrice d'un joueur de vallenato qui décide, afin de trouver la paix après la mort de sa femme, de partir à la recherche du diable afin de lui restituer son accordéon, gagné des années auparavant lors d'un duel musical. Son roman de 1956 Till We Have Faces a été référencé comme un récit fabuliste. De l’avis de Leal, les écrivains de littérature fantastique, comme Borges, peuvent créer «de nouveaux mondes, peut-être de nouvelles planètes. Les auteurs suivants et les ouvrages cités sont, ont été ou ont pu être associés au réalisme magique et à ses caractéristiques dans la mesure où plusieurs de leurs textes n’ont pas hésité à mêler réel et fantastique ou merveilleux[24]. Ainsi, pour apprendre à l'enfant à apaiser ses colères, nous lirons « le bateau et le souffle magique », « le petit volcan et le gentil dragon », « la marionnette qui ne savait pas danser » ou encore « la cloche du prince ». Pour Clark Zlotchew, le facteur de différenciation entre le réalisme fantastique et le réalisme magique est que dans la littérature fantastique, comme The Metamorphosis de Kafka, le protagoniste, l’auteur ou le lecteur implicite hésite à décider s’il convient d’attribuer des causes naturelles ou surnaturelles à une perturbation. Le réalisme magique est une appellation introduite en 1925 par le critique d’art allemand Franz Roh pour rendre compte en peinture d'éléments perçus et décrétés comme « magiques », « surnaturels » et « irrationnels » surgissant dans un environnement défini comme « réaliste », à savoir un cadre historique, géographique, ethnique, social ou culturel avéré. » Allende est la première écrivaine latino-américaine reconnue en dehors du continent. La catégorie du réalisme magique dans l'histoire littéraire du 20e siècle: Impasses et perspectives . Il occupe une position entre le surréalisme et le photoréalisme, où le sujet est rendu avec un naturalisme photographique, mais où l’utilisation de tons plats, de perspectives ambiguës et d’étranges juxtapositions suggèrent une réalité imaginée ou rêvée Le terme a été introduit par l’historien de l’art Frank Roh dans son livre Nach-Expressionismus: Magischer Realismus (1925) pour décrire un style dérivé de Neue Sachlichkeit, mais enraciné à la fin Fantaisie romantique allemande du XIXe siècle Elle avait des liens étroits avec l’italienne Pittura Metafisica dont le travail de Giorgio de Chirico était exemplaire dans sa quête pour exprimer le mystérieux. La littérature réaliste magique a tendance à se lire à un niveau intensifié. Réalisme magique, p. 9. Sensibilisation accrue au mystère On pourrait relier cette magie extérieure au XVe siècle. De cette façon, un récit réaliste agit comme cadre par lequel le lecteur construit un monde en utilisant les matières premières de la vie. Le réalisme Il croyait que le réalisme magique était « une continuation des écrits expérimentaux modernistes d’avant-garde [ou d’avant-garde] d’Amérique latine ». Lo real maravilloso 10 Jorge Luis Borgès, Histoire universelle de l'infamie / Histoire de l'éternité, 1994 (première édition : 1951). le mouvement interne magico-réaliste distingué par Franz Roh. En effet, pour Delvaux, le réalisme magique est avant tout un jeu esthétique, spirituel et philosophique avec des éléments de réalité, doublé d'une interrogation métaphysique et ontologique[16]. La protagoniste du roman, Tita, est gardée du bonheur et du mariage par sa mère. Kunstmethodik bezieht sich auf eine untersuchte und ständig neu bewertete, hinterfragte Methode innerhalb der Künste,…, L'école de peinture de Düsseldorf fait référence à un groupe de peintres formés au XIXe…, L'esthétisme (aussi le mouvement esthétique) est un mouvement intellectuel et artistique qui soutient l'accent sur…, Le lettrisme est un mouvement d'avant-garde français, établi à Paris au milieu des années 1940…, Littérature arménienne est la littérature chrétienne-orientale, et ainsi formé un lien national et historique de…, Romantisme français se réfère à l'ère romantique dans la littérature et l'art français de la…, Les influences islamiques sur l'art occidental se réfèrent à l'influence de l'art islamique, la production…. ». Lorsque les critiques universitaires ont tenté de définir le réalisme magique avec une exactitude savante, ils ont découvert qu’il était plus puissant que précis. Le terrain d’étude pour la littérature générale et comparée est fertile d'autant que le concept connaît plusieurs variantes au sein de la littérature mondiale. Password. Postmodernisme Il est parfois appelé fabulisme, en référence aux conventions des fables, des mythes et de l’allégorie. Selon Roh, le réalisme magique et ses artistes défient le réalisme pur qui ne se lie qu'à la réalité . Il apporte des fables, des contes populaires et des mythes à la pertinence sociale contemporaine. Dans le monde anglophone, les principaux auteurs sont l’écrivain indien britannique Salman Rushdie, les romanciers afro-américains Toni Morrison et Gloria Naylor, Latinos, comme Ana Castillo, Rudolfo Anaya, Daniel Olivas et Helena Maria Viramontes, les auteurs amérindiens Louise Erdrich et Sherman Alexie. Il ne faut pas l’ignorer. Ainsi, les peintres classiques avec leurs scènes bibliques et mythologiques peuvent être qualifiés de «réalistes imaginaires». De placer son histoire dans une zone proche de l'Amérique du Sud et centrale, faisant écho aux mères .
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