tartuffe résumé scène par scène

Cinna, petit-fils de Pompée, aime Émilie, et, pour lui plaire, trame contre Auguste une conjuration dans laquelle il fait entrer les plus illustres . Orgon en a parlé à Tartuffe et celui-ci l'a, Molière : Tartuffe : Acte 1 , Scène 1 MADAME PERNELLE et FLIPOTE, sa servante, ELMIRE, DAMIS, MARIANE, DORINE,CLÉANTE. Elmire corrobore ce que Damis son fils vient de dire. C'est la servante *dorine qui le brosse : "Gros, gras" renvoie à l'image caricaturale de l'ogre. Un entretien plutôt scabreux entre Elmire et Tartuffe…. C’est qu’Ariane Mnouchkine, la militante a prévenu, ce. ♦ Tartuffe, acte 4 scène 5 : analyse Il part se cacher dans un cabinet pour écouter ce qui va suivre. Elmire, Damis, Marianne, Cléante et Dorine discutent : Cléante doit parler de l’hymen entre Marianne et Valère à Orgon. Dans cette scène, Orgon dit à sa fille Mariane qu’elle va épouser Tartuffe, pour que celui-ci rejoigne la famille, mais Mariane n’est absolument pas d’accord. Tartuffe entre dans la pièce. Résumé Acte I Scène 1 Mme Pernelle sort de la maison d'Orgon mécontente, elle rouspette contre tout le monde (sauf Orgon et Tartuffe qui ne sont pas présent) et défend Tartuffe, vante ses mérites. Il est vexé et s'apprête à partir mais elle lui avoue qu'Elmire veut lui parler. Bonjour Dévi, Scène 2, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais Résumé acte par acte : Acte 1 : Figaro, concierge du château du comte Almaviva s'apprête à épouser Suzanne, suiveuse de, Uniquement disponible sur LaDissertation.com. Tartuffe, hypocrite, se repend alors de ses paroles, tant et si bien qu'Orgon a pitié. Scène 3 : Elmire, Tartuffe Alors qu'Elmire essaie de demander à Tartuffe d'arranger le mariage de Marianne avec Valère, Tartuffe de son côté tente de la séduire. [...], [...] Cléante essaie de le calmer et de le guider. Littérature et religion du Moyen-Âge au XVIIe siècle. Dorine s'étonne qu'Orgon ne s’intéresse qu’à Tartuffe et pas Elmire qui est malade.…. C'est donc vraisemblablement le parti dévot, et en particulier la Compagnie du Saint-Sacrement, sorte de « groupe de pression » religieux recrutant majoritairement dans l'aristocratie et les cercles proches du pouvoir, que Molière visait dans sa comédie : à travers le personnage de Tartuffe, vêtu de manière austère et sans épée comme un homme sur le point d'entrer dans les ordres, Molière attaque non pas la foi mais son instrumentalisation dans la société et les enjeux de pouvoir. [...], [...] Orgon se fâche et Dorine sort. Voir Tartuffe mis en scène par Roger Planchon, DÉCOUVREZ LES AUTRES FRESQUES INTERACTIVES. » qui est censée montrer son impuissance (v.966). Cette opposition tente de convaincre Elmire de le prendre pour amant car il saura rester discret. Scène2 Dorine et Cléante discutent, ils critiquent Mme Pernelle et par la même occasion Tartuffe et Orgon. Au fil des actes, ses murs s'élèvent vers les cintres ; tandis que la lumière que laisse pénétrer les hautes fenêtres passe du clair au blafard, la cave et le sous-sol, lézardées, se découvrent jusqu'aux fondations, donnant au spectateur le sentiment de s'enfoncer dans un cloaque, en même temps que les personnages. La scène d'exposition s'ouvre sur le départ mouvementé de madame Pernelle, mère d'Orgon, déçue et révoltée par le train de vie que mènent ses petits-enfants, sa belle-fille Elmire et le frère de la première épouse d'Orgon. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Ils s’échauffent une ultime fois avant de jouer ce qui est annoncé comme un des évènements du festival. Mais c’est pour immédiatement déclarer qu’il était dans l’erreur, ce que marque connecteur logique d’opposition « Mais » (v.949). Orgon sort. Tartuffe dit que c'en est trop, qu'il ne peut supporter la méchanceté de la famille d'Orgon envers lui, il dit qu'il va partir. Scène 7 : Tartuffe, Elmire, Orgon Orgon, se trouvant face à Tartuffe, le chasse de sa maison, mais Tartuffe n'a pas dit son dernier mot et menace Orgon en disant que la maison lui appartient désormais. Il veut abuser d'elle... sur place... Elmire est au martyr et essaie de prévenir Orgon pour qu'il sorte, tout en essayant de repousser Tartuffe par des discussions. Celui-ci rappelle à Orgon que c'est lui, à présent, Tartuffe qui est le maître de la maison. Mais Orgon le prie de rester et lui demande même de continuer à parler à sa femme pour énerver sa famille et montrer que lui, Orgon a toute confiance en Tartuffe. Il utilise le champ lexical du secret : « divulguer », « indiscrète », « confie », « discret », « secret » qu’il oppose aux « bruyants » « galants de cour » qui ébruitent leurs aventures. Marianne avoue à son père son désespoir de se savoir promise à Tartuffe. supporter la méchanceté de la famille d'Orgon envers lui, il dit qu'il va partir. Vos commentaires sont les plus clair que j’ai pu trouver. Pour terminer la scène, Mme Pernelle parle de sa voisine Daphné et de son époux qui seraient des commères et parleraient mal d’elle. Dégoûté et révolté par la scène à laquelle il vient d'assister, il renvoie Tartuffe sur le champ. Vous avez un don pour simplifier les choses et communiquer votre amour des textes. Transposant ce classique dans les premières années du xxie siècle (les personnages portent jeans, baskets, jupes aux couleurs criardes ou costumes stricts), Stéphane Braunschweig ne s'est pas contenté d'en proposer une simple relecture, mais s'est livré à une véritable exploration de nos vérités interdites et de nos peurs secrètes. Orgon, désespéré, parle ensuite avec Cléante et Dorine. Elle ne peut s’empêcher de remarquer avec malice que son attitude est contraire à son image de dévot : « un peu bien surprenante » . Dorine lui annonce qu'Elmire va arriver d'un instant à l'autre pour lui parler. Sur le plateau, pas de signe religieux ostentatoire, ou de lourdes tentures, voire de grands tableaux, comme jadis chez Roger Planchon. Cléante le calme. De même, la personnification de son cœur au v.976 contribue à donner de lui l’image d’un homme victime de ses sentiments :  « où s’obstinait mon cœur« . Cultivée et brillante, plus proche que lui-même de ses enfants, Elmire n'est jamais autant elle-même que dans une société dont son mari se sent exclu au point de ne plus se sentir maître chez lui, incapable qu'il est d'y faire respecter l'ordre dans lequel il a été élevé. M. Loyal leur annonce qu’ils doivent quitter leur maison qui va être vidée de tout. Résumé de l'acte 3 Elle fut ensuite interdite car considérée comme insultante envers la religion, puis on leva l'interdiction le 5 février 1669. ♦ L’accumulation : « mon espoir, mon bien, ma quiétude » qui place le bonheur de Tartuffe entre les mains d’Elmire ; Recherche parmi 281 000+ dissertations. : L’évènement, au festival d’Avignon, le si célèbre. Tartuffe Mariane Damis et Dorine parlent. Il existe une première version de cette pièce, d'abord intitulée Le Tartuffe ou l'Hyppocrite, qui comprenait trois actes, et qui a été représentée au château de Versailles devant Louis XIV et sa cour. C’est un moyen de se défendre par le discours ? Nos formules d'abonnement. Auparavant, il aura été jusqu'à lui abandonner la main de sa fille et sa fortune, lui laissant – comme pour se protéger par avance de ses propres faiblesses – le gouvernement de sa maison... Paradoxalement, la chute de Tartuffe sera aussi la sienne. Mariane est perdu car elle aime Valère.…. est conforme au programme de l'Education Nationale et réalisé avec des URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tartuffe/, « TARTUFFE (mise en scène S. Braunschweig) ». Tartuffe dit la vérité : « je suis un méchant, un coupable... » : il sait très bien qu'Orgon ne va pas le croire et il a raison. Madame Pernelle : mère d'Orgon et favorable à Tartuffe qui est, d'après elle, un personnage pieux et respectable. Mais Dorine le rappelle, explique la situation et expose son plan pour empêcher ce mariage. Finalement, Elmire propose à son mari de lui montrer le vrai Tartuffe. L’auteur fait ainsi incarner par Orgon les fidèles qui croient sans réfléchir ce que leurs disent les hommes d’Église. On peut observer une famille divisée à cause du personnage de Tartuffe : en effet, tout le monde (sauf Mme Pernelle et Orgon) pense que Tartuffe dirige tout et prend ainsi trop de place dans la famille. La servante Dorine tente de défendre sa maîtresse Marianne au sujet de ce mariage. Dorine raconte à Orgon, qui n’était pas présent au début de l’acte, ce qui s’est passé durant son absence de la maison. », « Les langues ont toujours du venin à répandre. Dorine décide alors de l'aider. Ariane Mnouchkine explique avoir voulu montrer par sa mise en scène la survivance des fanatismes religieux, et le comédien Brontis Jodorowski insiste sur le caractère militant du spectacle. Ta façon d écrire ce commentaire en lecture analytique me plait beaucoup car je m’y projette assez bien mais me demande si en commentaire composé je fais cela, mon professeur me sanctionnera-t-il car il y aura donc des sauts de lignes et le nom écrit de mes parties… Orgon est l’archétype du personnage de cour tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot. Elle approuve au contraire un homme d'église qu'ils ont recueilli, Tartuffe, et demande à sa famille d'en suivre l'exemple. Mme Pernelle comprend enfin que Tartuffe est véritablement un faux dévot. Damis apprend cette situation et est très en colère : il veut « couper les oreilles » de Tartuffe. ♦ Tartuffe : résumé. Résumé-analyse de la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce Louis, le personnage principal de Juste la fin du monde n'est pas Phèdre, ni Oedipe, et pourtant, il joue au Héros tragique. Dès la scène d'exposition, elle est immédiatement disqualifiée par Molière : elle incarne l'aveuglement d'une génération dépassée. Dans cette scène, Dorine raconte à Orgon, qui n’était pas là au début de l’acte, ce qu’il s’est passé à la maison pendant son absence. C'est une comédie en cinq actes (comportant respectivement 5, 5, 9, 7 et 6 scènes), écrite en prose. Discussion entre frères (Cléante est le beau-frère d’Orgon). Mme Pernelle arrive et ne croit pas Orgon à propos de Tartuffe. A cette déclaration solennelle et emphatique, Elmire répond avec ironie, ce qui renvoie immédiatement Tartuffe au rôle de dévot qu’il joue depuis son arrivée dans la famille. Entre M. Loyal (huissier de justice) qui demande à la famille de quitter la maison dès le lendemain. Une scène qui se situe peu après une scène de tonalité assez tragique (IV 3), puisqu'Orgon s'y est montré particulièrement dur et intraitable. Dorine décide de l’aider. ». « Contre la médisance il n’est point de rempart. Mais si Tartuffe apporte ces documents au Roi, Orgon serait arrêté. Excédé Orgon s'en va laissant seules la jeune fille et sa suivante. Université Grenoble-Alpes; Université . . Quant à la « bonté » , elle peut-être une simple bienveillance chrétienne ou le fait de céder à ce souhait. Molière, auteur du 17ème siècle, a contribué à révolutionner le théâtre. Par ailleurs, l’ambiguïté se lit dans l’emploi de mots au double sens, l’un spirituel, l’autre sensuel. Tartuffe se présente en victime innocente. Elle lève le quiproquo et arrive à ses fins (les réconcilier). Il s'offusque de la tenue de Dorine. Il parle d’ailleurs plus loin de « faveur » et de « progrès » écartant définitivement le langage religieux au profit de la sensualité. Scène 1 : Orgon annonce à Mariane qu'il lui destine Tartuffe comme époux. Mais ce dernier rappelle à Orgon qu’il lui a fait dont de ses biens durant l’après-midi, et qu’il est désormais le propriétaire de la maison. Discussion entre frères. Dorine et Cléante discutent et critiquent Mme Pernelle, Orgon et Tartuffe. (pensent-ils). Mme Pernelle finit par comprendre. Acte I. Scène 1. Mon professeur de français dit toujours qu’il ne faut pas sauter de ligne entre chaque partie « introduction », » développement » et « conclusion ». La religion permet donc à Tartuffe de légitimer ses sentiments. Scène 3. Il veut savoir comment il va. Cléante essaie de raisonner Orgon à propos de Tartuffe. Sans doute, la mise en scène traite-t-elle comme attendu de la dénonciation de tous les hypocrites (directeurs de conscience, chefs de secte, hommes providentiels) et de toutes les impostures (fanatismes, État manipulateur), en passant par le conflit entre les générations, la crise des valeurs familiales, la relation perverse qui peut unir à son maître à penser celui qui s'en fait l'esclave. Scène de présentation des personnages. En utilisant cette construction de phrase, Tartuffe souligne que ce sont les attraits d’Elmire qui agissent sur lui (ils sont sujets de la phrase), tandis qu’il en est la victime impuissante. Commentaire composé sur la querelle de Tartuffe en classe de seconde la querelle du tartuffe exemples contemporains ou postérieurs de censure ou scandale. I. Les 7 merveilles du monde antique Prisonnier de lui-même, il vit comme dans une citadelle assiégée (brutalement mise à mal par le prologue ajouté à la pièce), considérant ses proches comme des ennemis dès lors qu'ils ne partagent pas ses choix. Orgon ne croit plus que Tartuffe et émet même la possibilité de déshériter Damis. Une erreur s'est produite, veuillez réessayer, Le maître de la comédie au XVIIe siècle : Molière. Mais un enfant qui entend jouer les adultes, quitte à se faire tyran domestique, au nom d'un ordre et d'une pureté retrouvés. », « Le scandale du monde est ce qui fait l’offense Orgon arrête Tartuffe dans son élan. Orgon annonce de façon officielle qu’il va marier Tartuffe à Marianne. Dorine critique Mariane car elle n’a pas voulu su défendre. Tu peux joindre à ta conclusion : Molière a dénoncé l’hypocrisie en particulier dans une tirade célèbre du cinquième acte de Dom Juan ; c’est un moraliste à l’égal de ses contemporains La Fontaine ou La Bruyère. Révisée en 1669, version que l'on connait actuellement.00:00 : Intro00:46 : Acte I03:19 : Acte II04:32 : Acte III06:51 : Acte IV08:52 : Acte V\rAbonnez-vous aux réseaux sociaux pour être tenu au courant de toutes les actualités sur la chaîne TéléCrayon :\rFACEBOOK : http://fb.com/telecrayon\rTWITTER : http://twitter.com/telecrayon\rDISCORD : https://discord.gg/wrHBhzK\r\r====== D'AUTRES VIDÉOS ======\rPour voir d'autres vidéos, elle sont classées par séries :\r*HISTOIRE DE L’ANTIQUITÉ : http://urlz.fr/5lAN\r*HISTOIRE DU MOYEN ÂGE : http://urlz.fr/5lAP\r*HISTOIRE DE L'EUROPE : http://urlz.fr/5lAp\r*HISTOIRE DU MOYEN-ORIENT : http://urlz.fr/5lAo\r*HISTOIRE DE L'ASIE : http://urlz.fr/5lAS\r*HISTOIRE DE L'AFRIQUE : http://urlz.fr/5lAT\r*HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE : http://urlz.fr/5lAU\r\r*TOUTES LES PLAYLISTS : http://urlz.fr/5lAq\r\r====== SOURCES DE LA VIDÉO ======\rWikipédia Orgon sort de sa cachette... Il est triste, choqué et énervé : il vient de démasquer Tartuffe. Alors Valère, furieux, décide de la quitter. Il reste sceptique au début... Il dit qu'elle doit le lui prouver... Il veut donc abuser d'elle. Il est, ainsi que sa mère, Madame Pernelle, dupe de Tartuffe.…. Tartuffe déclare ses sentiments en mêlant dans un discours mêlant langage amoureux et langage religieux. …pour nos abonnés, l’article se compose de 3 pages, La suite de cet article est accessible aux abonnés, Recevez les offres exclusives Universalis, Didier MÉREUZE, © 2023 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. [...] Scène 5 : Tartuffe, Elmire, Orgon Tartuffe entre, surpris d'avoir été appelé par Elmire. Page 1 sur 8. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Valère rentre donc, en sachant la nouvelle, il décide de faire ses adieux à Mariane, qui ne semble point attristée de la décision de son amant. Entre alors Orgon. Tout le monde lui demande de ne pas faire ça, mais il reste sur son idée. Présentation du texte : Les 2 premiers actes nous ont présenté la perturbation introduite dans la ACTE 1 – SCENE 5 Ce dernier essaye de raisonner Orgon à propos de Tartuffe. bonjour Amélie, pourriez-vous effectuer le commentaire de l’acte II scène 3. Dorine, se retrouvant seule avec Marianne, ne comprend pas pourquoi elle n’a rien fait pour se défendre. Alexandre de Médicis vient tout juste d'en acquérir la vertu à la mère de la jeune fille. Les tartuffes se servent de la religion pour leur propre profit et avancent masqués. Tartuffe se définit donc lui-même comme quelqu’un pour qui les apparences sont fondamentales. « TARTUFFE (mise en scène S. Braunschweig) », Tartuffe et Orgon discutent. Mais Mme Pernelle pense que la famille ne vit pas assez pieusement et que c'est une bonne chose que d'avoir accueilli ce prétendu dévot. Ils finissent par se disputer. Acte I, scène 1 (p. 25) : Mme Pernelle est mécontente, elle rouspette contre tout le monde. . Dorine les réconcilie. Billetterie DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE Colombes - L'avant Seine Theatre De Colombes Le 23/03/2023 20:30:00 DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE Tartuffe avoue son amour à Elmire dans une déclaration qui se veut précieuse. Dorine pousse la jeune fille à réagir, à protester, en vain car Mariane ne conçoit pas de s'opposer à son père. L’aveu prend la forme d’une confession: « je le confesse ». Orgon a confiance en Tartuffe et songe à déshériter Damis, qu’il chasse de la maison. En faisant de Tartuffe un personnage antipathique, l'auteur critique fortement ces personnes hypocrites ! Rien de neuf, dira-t-on ? Tous veulent que Cléante parle à Orgon de l’hymen entre Marianne et Valère. Acte II Scène 1 : Cléante cherche à emprunter 15.000 francs. Consulte plus de 202195 documents en illimité sans engagement de durée. Oui, je deviens tout autre avec son entretien, et il m’enseigne à n’avoir affection pour rien. Le mot « tartuffe » vient de l’italien tartufo qui désigne dans le théâtre italien un personnage hypocrite. Entre Tartuffe. Tartuffe glisse enfin du général au particulier, en utilisant le pronom personnel « je » : « Je n’ai plus vous voir » qui lui permet de dévoiler plus clairement ses sentiments. Tartuffe lui aussi amplifie son comportement de « dévot parfait » en complimentant Orgon de toutes sortes de choses. Cette scène est l'ultime illustration du double-visage de Dom Juan : à la fois grand seigneur, et méchant homme. merci d’avance. Lorsque Tartuffe arrive, Dorine lui explique qu’Elmire vient pour lui parler. Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? Orgon semble comprendre… Il est très préoccupé. Tartuffe légitime sa passion pour Elmire en faisant croire à la jeune femme qu’en l’aimant, il aime l’œuvre parfaite de Dieu. Scène 5 : Orgon, Damis, Elmire, Tartuffe Il s'avance vers Orgon et lui annonce que Tartuffe était en train de séduire sa femme juste avant qu'il n'arrive. Ainsi quand Tartuffe déclare « De vous dépend ma peine, ou ma béatitude« , le mot « béatitude » peut s’entendre comme la félicité mystique mais aussi comme le bonheur d’avoir assouvi son désir. La scène se déroule dans le salon d'Orgon, celui ci…. Entre Elmire. Dorine intervient pour réconcilier les deux jeunes amoureux et leur faire comprendre l'incongruité de leur querelle. De plus, les nombreuses répétitions de « pauvre homme » par Orgon participent à cette exagération et produisent ainsi le comique de scène. Pourtant, tous se repentent d’avoir agi si vite, sans savoir les armes qu’avait Tartuffe. Tartuffe est pauvre et à marier une jeune fille contre son gré, on risque de la rendre infidèle. Cinq ans après, à l'occasion de ses adieux au Théâtre national de Strasbourg dont il quittait la direction (il succédera en 2010 à Alain Françon à la tête du Théâtre national de la Colline), le metteur en scène est revenu à Molière avec un Tartuffe qui mérite tout autant de faire date. Mme Pernlle, Flipote, Elmire, Mariane, Dorine, Damis, Cléante. Elle le menace de révéler à son mari sa déclaration d'amour sauf s'il renonce à son mariage avec Mariane. Pour mettre en valeur l'actualité du propos de Molière, Ariane Mnouchkine propose au Parc des Expositions d'Avignon une transposition de l'action dans le Maghreb musulman du XXe siècle : le décor est résolument oriental, avec grilles ouvragées, tapis et draps blancs étendus, musique raï en arrière-fond. Bonjour, si je puis me permettre, ton commentaire est super, mais on nous demande souvent en conclusion de faire un élargissement (comparaison avez d’autres textes du même auteur ou même mouvement littéraire, ou carrement avec des auteurs d’époque différente, réflexion sur les thèmes abordés par le texte…) Résumé : L'Avare de Molière (1668) Harpagon, l'avare, n'aime que son argent ; il ne voit que des voleurs autour de lui, il soupçonne tout le monde de vouloir lui voler son argent. ACTE 1 – SCENE 4 Pimido, c'est 20 ans d'expérience dans la rédaction, l'optimisation, l'achat et la vente en ligne de documents. Se souvenant de la loyauté d’Orgon durant la Fronde, il fait arrêter Tartuffe. Valère arrive avec un carrosse. Se connecter S'inscrire. Ce livre contient la biographie de Molière, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé (scène par scène), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur. Dorine raconte à Orgon ce qui s'est passé durant son absence de la maison. Scène de présentation des personnages. Bonjour, j’aimerais connaître quels texte peuvent être mis en relation avec cet extrait de la pièce, et comment faire (c’est ma première conclusion). Rejeter Essaie Demande à un Expert. Puis le discours de Tartuffe se fait de plus en plus explicite. Avec Jean-Claude Frison, Marie-Line Lefebvre, François Pinte, Micheline Goethals, Nessym Guetat. Orgon annonce à Marianne qu’il a décidé de la marier à Tartuffe (et non à Valère). Elmire énonce les "règles du jeu". Et il réussit même à liguer Orgon contre sa famille. On apprend qu'Orgon avait chez lui une cassette contenant des papiers sur un de ses amis : Argas. Tartuffe lui fait de nombreuses avances, mais Elmire le repousse, et lui dit qu’elle ne le dénoncera pas s’il refuse de se marier avec Marianne. S’il reste encore en France un metteur en scène qui pense que le théâtre doit servir de tribune politique, c’est bien Ariane Mnouchkine. Mais Tartuffe ne semble pas embêter le moins du monde d'avoir été découvert, il se dit maître de la maison ! Dans cette lecture analytique, nous allons voir que Tartuffe adresse à Elmire un discours amoureux (I) tout en restant prudent et en utilisant la religion comme arme rhétorique (II). Dorine raconte à Orgon ce qui s'est passé durant son absence de la maison. Il suggère là encore de manière ambigüe qu’il est en proie à un désir charnel. En lisant ce commentaire je me suis posé une question. Dans une longue tirade, il distingue l’artifice et la sincérité, le comportement du faux dévot et celui du vrai dévot. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). S'il en est la victime, il en est aussi l'« inventeur ». Uniquement disponible sur LaDissertation.com. La construction en chiasme des vers 937 et 938 (« Ses attraits réfléchis brillent dans vos pareilles : / Mais il étale en vous ses plus rares merveilles » vise à placer Elmire au-dessus des autres femmes, puisque c’est en elle que Dieu a mis le plus de beauté.

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