un enterrement à ornans polémique

La scène se déroule dans le cimetière d'Ornans, village de Courbet . Es war sein erstes Großformat und wurde von ihm ursprünglich Tableau de figures humaines, historique d'un enterrement à Ornans (deutsch: Gemälde von historischen menschlichen Figuren bei einem Begräbnis in Ornans) betitelt. Louis-Philippe a été destitué en 1848, et en décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, a été élu président de la République. Le dribbleur difforme à la vie tragique. voir la définition de Wikipedia. Il s'agit d'une huile sur toile de 46 × 55 cm , exposée au musée d'Orsay depuis 1995 . Lors de sa représentation au Salon de la peinture en 1850, le tableau fut l'objet d'une violente polémique. Il souhaite balayer l'hypocrisie et l'académisme ambiants des peintres de salon embourgeoisés, et montrer la réalité brute de la province, le monde de la campagne et de ses pauvres habitants[réf. Aujourd’hui, en contemplant cette toile qui dégage une atmosphère paisible, il est difficile de comprendre l’indignation du public et des critiques d’art. Il y a en tout et pour tout 46 personnages se pressant autour . Exposition Dominique Dudouble à Tergnier. Le peintre fait figurer la scène à un moment précis : le convoi vient d'entrer dans le cimetière et s'est scindé en trois groupes (les officiants, les hommes et les femmes). L’artiste véritablement novateur tend à s’isoler et à se marginaliser : après la Bohème, forme de vie aléatoire mais libre des artistes romantiques, la deuxième moitié du XIXe siècle voit l’apparition de l’image de l’artiste maudit, qui n'est plus au service des institutions et des pouvoirs en place comme auparavant, et qui n'est compris que par une petite élite intellectuelle et artistique. Tout simplement parce que la critique a profité de son esthétique dite « réaliste » pour émettre des opinions politiques. Il s'agit d'une négation du romantisme et de la notion d'idéal qui permet pour Courbet une émancipation de l'individu et l'accès à la démocratie. On a alors reproché au tableau sa vulgarité et les critiques ont accusé Courbet de . Exposition Atmosphère de Transformation 11 à la MCA. Jean-Luc MAYAUD, Courbet, L’Enterrement à Ornans : un tombeau pour la République, Paris, La Boutique de l’histoire, 1999. Nous avons le trou au premier plan qui fait office de tombe alors que les personnages disposés sur plusieurs rangs oblitèrent la vue du cimetière. Provenance: Gift of Miss Juliette Courbet, 1877. Le philosophe est vu de face, vêtu d'un pantalon bleu et d'un bourgeron gris, dans une pose de rêverie. La première de ces toiles représente les Casseurs de pierres. Projet Pédagogique #GRANDE GUERRE. Celui-ci lui en fournit bientôt le prétexte. Victime de l’air du temps qui…, Fin 1790, l’Assemblée constituante a déjà réussi à mettre en application une grande part des réformes…, La guerre de Hollande (1672-1678) menée par Louis XIV contre les Provinces-Unies (les Pays-Bas actuels) relève de plusieurs causes, mais la…, Ce tableau a été peint, vraisemblablement, à la fin de l’année 1660. Courbet overnight as the leading representative of the new Realism movement. C'est ainsi qu'il exposa au Salon de 1853 trois tableaux très différents : la Fileuse endormie, les Lutteurs et les Baigneuses. Dès lors, Courbet finance son propre pavillon, juste en face, avenue Montaigne, et expose quarante de ses tableaux se réclamant du réalisme. La scène a lieu au moment où le convoi vient d'entrer dans le cimetière et s'est séparé en trois groupes (les officiants, les hommes et les femmes). élections Régionales 2021 Bretagne Sondage, Exercices Français Seconde Argumentation, Application Pour Enregistrer Les Bruit La Nuit Gratuit. Jean-Luc MAYAUD, Les Paysans du Doubs au temps de Courbet. « Je n'ai jamais eu d'autres maîtres en peinture que la nature et la tradition, que le public et le travail. Publication en 1857. À Ornans, la population s'est opposée à ce transfert pendant des décennies et il faut attendre septembre 1848 pour qu'un nouveau cimetière hors du village soit inauguré. 4. L’invitation aux musées 2022 : arts et sciences, La Galerie Nationale de la Tapisserie à Beauvais, Le Centre de Rencontre et de Culture Abbaye de St Riquier, Le FRAC Fonds Régional d’Art Contemporain à Amiens, Le Musée Antoine Lecuyer de Saint-Quentin, Le Musée départemental de l’Oise à Beauvais, Le Théâtre du Chevalet et le Musée Jean Calvin à Noyon, Ressources d’accompagnement de la Réforme, P(art)AGER – les rencontres : 1% artistique, Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes d’arts plastiques à l’école et au collège, Nouvelle question limitative pour le baccalauréat session 2017, Ressources pour les questions limitatives session 2016, Nouvelles questions limitatives pour le baccalauréat session 2016, Architecture, numérique et pédagogie des arts plastiques. Un enterrement à Ornans. Cette huile sur toile a été l'objet d'une vive polémique et a fait scandale lors…. Cette œuvre, très belle, est envoyée au Salon de 1852, et, avant même que d'être exposée, elle est acquise par le comte de Morny. Gustave Courbet 003.jpg 4,096 × 1,920; 811 KB. Quelques tableaux de Courbet au musée des Beaux Arts de Besançon. Original Title: Un enterrement à Ornans, dit aussi Tableau de figures humaines, historique d'un enterrement à Ornans Dimensions physiques: w6680 x h3150 mm Artist Information:. C. J'observe la construction de l'image. La Grande Guerre, une mise à l’épreuve des nations et des populations, La thématique propagandiste du Roi-Soleil, Une pièce d’un programme iconographique politique, Une peinture patriotique – Le thème des provinces perdues, Le réalisme de Courbet. Ce tableau correspond à une période de l’histoire française très différente du tableau de David, même si seulement 50 ans les séparent. Un Enterrement à Ornans (1849) Cette immense toile que l'on peut contempler au musée d'Orsay mesure 6.68 mètres sur 3 .15 mètres. . Depuis 1789, les cimetières accolés aux églises se sont engorgés progressivement et les villes et villages ont dû en créer d’autres à l’extérieur. Pour l’anecdote, son grenier étant trop petit, il enroulait la toile et peignait d’un côté, puis il enroulait le côté opposé pour poursuivre sa peinture. Title: Un enterrement à Ornans, Author: Paul Andriamihaja, Length: 1 pages, Published: 2013-12-06 Un enterrement à Ornans (Nouveau mouvement artistique) Le tableau Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet a suscité une grande polémique. Les 27 personnages pressés en double rang sont tous des habitants d'Ornans que Courbet avait fait poser un à un dans son atelier. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Courbet Enterrement à Ornans. nécessaire]. Exposition Marion Richomme Galerie Picabia à Péronne. Ce n'est pourtant que la représentation d'une simple cérémonie funéraire. Dans la livraison de créations florales . Un enterrement à Ornans devient vite une œuvre manifeste du réalisme dont Courbet fut le chef de file ; un peintre engagé pour l'art mais aussi pour la République. La toile de Courbet obéit à une construction géométrique : Un enterrement à Ornans est présenté au Salon de peinture de 1850, où il est très mal accueilli par les critiques outrés de voir une si grande œuvre (6,68 × 3,15 m), traiter d'une « anecdote » populaire avec une telle gravité. Charles Le Brun logeait à Fontainebleau, à proximité du roi, et Louis XIV «…, Dès les premières semaines de la guerre, à l’automne 1914, les réserves de…, Cette gouache sur papier crème de Joseph Werner, peintre bernois appelé à la cour de Louis XIV pour son…, Voulue par Louis XIV, l’édification de l’hôtel des Invalides au sud-ouest de Paris est…, L’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine par l’Allemagne en 1871 provoqua…, Le 20 avril 1792, sur la proposition du roi Louis XVI, l’Assemblée législative déclare la guerre à l’empereur d’Autriche et engage ainsi la France…, En 1798 la France et l’Angleterre, dont la suprématie navale s’accroît, sont en guerre. installation de Marc GERENTON à Beaurevoir. Ecrit par Chloé 17 juillet 2017. Singulier destin que celui de cet enterrement de campagne ! Lorsqu’il réalise cette œuvre il a alors 33 ans. Lorsqu’il réalise cette œuvre il a alors 33 ans. LA GENÈSE DE L'ŒUVRE (= sa . On a alors reproché au tableau sa vulgarité et les critiques ont accusé Courbet de peindre « le laid », « le trivial » et « l'ignoble ». On lui reprocha sa vulgarité et sa laideur, ce tableau déchaîna les . LES EXPOSITIONS DU FRAC en galeries d’établissements. Il s'agit d'une huile sur toile de 46 × 55 cm , exposée au musée d'Orsay depuis 1995 . Un enterrement à Ornans. « Un enterrement à Ornans » is kept at Musée d'Orsay, Paris, France. Ce fut un déchaînement général. redacteurs; tutoriel redacteur; liens; credits; contact; media. Du fait de la pente du toit, Courbet doit peindre sur une partie de la toile tandis qu'il enroule les parties droites ou gauches précédemment réalisées. Ces derniers furent les plus nombreux. You may do so in any reasonable manner, but not in . "Jonction" et "Anapsides" deux expositions proposées par Diaphane. Jusqu'en 1995, Gustave Courbet (1819-1877) n'était connu que des historiens d'art et des amateurs de peinture du XIXe siècle. Le satin bleuté du drap mortuaire, qui n'est pas noir ou violet comme le veut la tradition, est une nuance particulière. Ces êtres dont l'amour et la fidélité n'a aucune faille, et dont nous nous devons aujourd'hui de parler. Panier 0. Paul Mantz affirme que « l’Enterrement sera dans l'histoire moderne les Colonnes d'Hercule du Réalisme[3]. Exposition Céline Vaché-Olivieri à Beauvais. Tout comme Marcel Duchamp, dont l'œuvre ultime, « Etant donnés », une installation sulfureuse, hommage direct à « l'Origine du monde », a été réalisée en 1966, pile un siècle après. L’enterrement à Ornans est une sorte de tableau manifeste puisqu’il est littéralement l’enterrement de la monarchie et du romantisme auquel Courbet a d’ailleurs participé jusqu’en 1848. Ou bien encore l'enterrement du romantisme dont Delacroix avait déjà commencé à s'émanciper ?[réf. Il y a de quoi crever. Paysans ils sont, paysans il les peindra, avec leurs tournures gauches, leurs habits ridicules, leurs visages vulgaires. Gustave Courbet Explore . Gros plan = un personnage ou un groupe, de la tête à la taille ou à la poitrine. Festival Histoire de l’Art à Fontainebleau 29,30, 31 mai 2015. Mais, dans le cadre du réalisme, il y a également un esprit de synthèse de haut niveau qui est réalisé, afin de représenter l'enjeu propre à l'époque. 145 personnages qui se groupent autour de la fosse qui est placée au centre du tableau. Il figure maintenant au Musée d'Orsay, dont il est un des joyaux. Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus. C'est dans le nouveau cimetière d'Ornans, inauguré en 1848, que se déroule cet enterrement. Je ne rentre pas dans le détail de l’identification des personnages que l’on retrouve dans tout bon ouvrage sur Courbet. Les critiques lui ont surtout reproché la trivialité avec lequel il avait traité cet enterrement, faisant côtoyer hommes d'églises et hommes de peu, les mêlant dans une même foule anonyme. For an interpretation of other pictures from the 19th and 20th centuries, see: Analysis of Modern Paintings (1800-2000). C'est donc un immense tableau. divers. Un site qui s’adresse à tous, famille, enseignants, élèves… mais aussi à tous les curieux, amateurs d’art et d’histoire. Mais cette froideur ne dure pas. Physical Dimensions: w6680 x h3150 mm. *résurgence 14 : Struthof* Photographies de Didier Lemarchand. Está realizado al óleo sobre tela. La ville est connue pour ses représentations en peinture de Gustave Courbet, qui est né en 1819, et sa coupe du monde de VTT (2012). Courbet achève Un enterrement à Ornans en 1850, à une période charnière pour l’histoire de France comme pour l’histoire de l’art moderne. Voila ^^ excusez moi pour les fautes d'orthographes d'avance :) bonne soirée ou journée à vous ^^, bonjour pourquoi le tableau est si grand alors que ce n est pas une grande scene historique, Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Comme à l'église, les hommes (à gauche) et les femmes (à droite) sont séparés. Il fut également directeur de l'école de. Elle mesure 3 m 15 sur 6 m 68. D'un point de vue symbolique, est-ce une « prédiction » de l'enterrement prochain de la Seconde République en 1852 et de l'avènement du Second Empire de Louis-Napoléon Bonaparte ? Cette technique a assombri le tableau et a atténué les tons froids : les mains et les visages ont été réalisés au pinceau et soulignés au bistre (couleur brun-noirâtre préparée à partir de la suie) par des traits apparents. L'ensemble est extrêmement gracieux et l'on conçoit à peine que la critique ait trouvé à mordre dans une telle œuvre. De gauche à droite, le corps ecclésiastique avec les officiants, ensuite les hommes puis les femmes ce qui rappelle leur répartition dans une église. Qu'est-ce que le peuple, triste et sombre, d'un village perdu vient faire dans les salons ? Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement. ARCANGELO, une figure de l’Arte Povera à CHAUNY. Un enterrement à Ornans est un tableau peint par Gustave Courbet entre 1849 et 1850. Etude très personnelle et très intéressante. Le peintre avait 30 ans lorsqu'il réalisa cette œuvre de grandes dimensions qui fut l'objet d'une violente polémique lors de sa présentation au Salon de peinture de 1850. Comme à l'église, les hommes (à gauche) et les femmes (à droite) sont séparés. Cet enterrement à Ornans, un petit village proche de Besançon d’où est originaire l’artiste, n’est pas l’enterrement d’une personne connue. "Les sentiers de la création" à Château-Thierry. Un enterrement à Ornans est un tableau peint par Gustave Courbet entre janvier 1849 et 1850. Claudette MAINZER, « Who Is Burried at Ornans? L’artiste véritablement novateur tend à s’isoler et à se marginaliser : après la Bohème, forme de vie aléatoire mais libre des artistes romantiques, la deuxième moitié du XIXe siècle voit l’apparition de l’image de l’artiste maudit, qui n'est plus au service des institutions et des pouvoirs en place comme auparavant, et qui n'est compris que par une petite élite intellectuelle et artistique. En 1850, un tableau d'un genre nouveau secoue les milieux académiques : Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet. Contrairement aux peintres romantiques qui expriment de grands sentiments dans des compositions complexes. Le peintre fait figurer la scène à un moment précis : le convoi vient d'entrer dans le cimetière et s'est scindé en trois groupes (les officiants, les hommes et les femmes). Un enterrement à Ornans est un tableau peint par Gustave Courbet entre 1849 et 1850. L'Enterrement à Ornans devient vite une œuvre manifeste du Réalisme. A cette occasion, l'oeuvre est refusée en même temps que d'autres toiles exécutées au cours des années précédentes. Cette remise en question de la hiérarchie des genres choque les critiques[1]. Tous s'accordent à trouver les personnages d'une laideur hideuse, qui déshonore l'art; les deux bedeaux à trogne vermillonnée, notamment, exaspèrent les censeurs par leur basse et triviale vulgarité. que la « bataille réaliste » faisait rage au Salon et tout particulièrement autour d'Un enterrement à Ornans, certains suspectaient même l'artiste de n'user de son talent que pour se moquer du public, tandis qu'à Ornans, on se plaignait d'avoir été mystifié par l'enfant du pays. »
En 1861, Courbet définit le réalisme comme art démocratique. Il est en tout cas intéressant de remarquer que Courbet, que ses sympathies portaient plutôt vers le socialisme, fait ici le portrait d’une communauté unanimiste, cimentée par une certaine cohésion et harmonieusement rassemblée autour de ses chefs civils et religieux. La BRETAGNE à CLERMONT exposition proposée par Diaphane. La critique fut d'avis différents : Delacroix, devant cette toile, montra un véritable enthousiasme et complimenta l'auteur. Théophile Gautier, devant cette œuvre, se demande si on doit rire ou pleurer, et il la traite de misérable pochade. L'enterrement à Ornans est une sorte de tableau manifeste puisqu'il est littéralement l'enterrement de la monarchie et du romantisme auquel Courbet a d'ailleurs participé jusqu'en 1848. Exposition coproduite et proposée au frac... EXPOSITION DE B.D. devenir distillateur huiles essentielles - eponyme.be . La parfaite antithèse de Pelé. Un enterrement à Ornans. Le village, naguère si fier de figurer sur sa toile, en veut au peintre de l'avoir ridiculisé, l'accusant d'avoir à dessein enlaidi ses personnages. On a pu dire, aussi, que l’Enterrement était une « négation de l’idéal » en peinture, une réfutation aussi bien de David et de l’ingrisme que de Delacroix et du romantisme. L’objet et le surréalisme à Beaubourg, jusqu’au 3 mars. On distingue également les coutures qui divisent la toile en trois tiers de haut en bas. La richesse de ce tableau a donné lieu à de nombreuses interprétations, qui toutes glosent sur la principale inconnue de la scène : qui enterre-t-on ? Bravo ! Gustave Courbet avait 33 ans en 1849-1850, lorsqu'il a peint Un enterrement à Ornans, un tableau de grande dimension (Six mètres par trois). Un enterrement à ornans Sommaire 1) Présentation de l'oeuvre 2)Critiques 3)Aujourd'hui 4)Sources Présentation Huile sur toile Peint par Gustave Courbet Entre 1849 et 1850 Musée d'Orsay, Paris Présentation Critiques Violente polémique en 1850 Art «socialiste» Mouvement artistique : réaliste Aujourd'hui La mort de sa soeur ? On le retrouve notamment dans « L’atelier » dont le titre complet est « L’atelier du peintre, Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique ». 1. Celle qu’on enterre ici, c’est alors la République, c’est Marianne tombée victime des réactionnaires et de Louis-Napoléon ; et toutes les nuances du républicanisme assistent à la cérémonie. Selecciona Tus Preferencias de Cookies. Tableau historique de figures humaines, catalogue de l’exposition à Ornans du 13 juin au 1er novembre 1981, musée départemental, maison natale de Courbet à Ornans, Ornans, 1981. Le peintre avait 33 ans lorsqu'il réalisa cette œuvre de grandes dimensions qui fut l'objet d'une violente polémique lors de sa présentation au Salon de peinture de 1850. Il est vrai qu’en élevant des personnages triviaux (un sacristain à trogne d’ivrogne, par exemple) à la dignité d’acteurs de l’histoire représentés grandeur nature et qu’en transformant une scène de la vie quotidienne en fresque imposante qui rappelle L’Enterrement du comte d’Orgaz du Gréco, Courbet crée un genre nouveau opposé à la peinture dite de grand style. http://arts-plastiques.ac-amiens.fr/archives_arts-plastiques/pages/6apamiens315.htm. Dans Un enterrement à Ornans se mêlent conjointement les thèmes de la mort et de la religion à travers l'enterrement, un rite funéraire occupant une place fondamentale car il soude dans le chagrin la communauté villageoise. Le tableau provoqua une polémique lors de sa présentation au Salon de peinture en 1850, il reçu la deuxième médaille au Salon de 1851. La critique décrit les personnages comme « d'ignobles caricatures inspirant le dégoût et provoquant le rire ». Un enterrement à Ornans est un tableau peint par Gustave Courbet entre 1849 et 1850. Mais cette peinture fit polémique. Oeuvres de l’arthotèque de l’Aisne à Beaurevoir. MICROCOSME Exposition du FRAC Picardie à Péronne. Pourquoi ? Gustave courbet, le retour des paysans de flagey, 1850 ; Description C'est un tableau qui représente un enterrement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel, Le développement du rationalisme scientifique au XVIIIe siècle a entraîné le déclin de l’allégorie dans l’art. Symbole de l’ordure moderne pour les contemporains, chef-d’œuvre révéré aujourd’hui, brûlot socialiste pour les uns, manifeste réaliste pour les autres, allégorie politique pour les historiens, Un enterrement à Ornans a déchaîné les passions et suscité de nombreux commentaires. Painter: Gustave Courbet. Courbet avait 30 ans lorsqu'il réalisa cette œuvre de grandes dimensions qui fut l'objet d'une violente polémique lors de sa présentation au Salon de peinture en 1850. En quoi les Enseignements de Pratique Interdisciplinaire (EPI) diffèrent-ils des itinéraires de découverte (IDD) ? Douze nouvelles salles au Familistère de GUISE. Mais ce mouvement ne correspond pas à une simple imitation du réel. Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement. Mohamed is deeply shaken when his oldest son Malik returns home after a long journey with a mysterious new wife. Travaux photographiques de Christian van Daële à Noyon. L'Enterrement à Ornans est généralement présenté comme " les colonnes d'Hercule du Réalisme ".Dès sa présentation au Salon de 1850-1851, il fut l'objet d'une vi Et cette peinture ne manque pas à la l'appelle. Vous devez imaginer que je ne me suis pas endormi. Réseau d’établissements et galerie d’art contemporain. nécessaire]. Non loin de lui, ses deux fillettes sont groupées, l'une lisant, l'autre jouant sur le gazon du jardinet. Il trouva des défenseurs enthousiastes et des adversaires passionnés. Courbet a justement représenté un crâne dans le tableau, à droite de la fosse. La capitale est contrôlée par les républicains et les libéraux ce qui contraint Louis-Philippe à abdiquer. Un enterrement à Ornans est un tableau peint par Gustave Courbet entre 1849 et 1850. P(art)AGER - les rencontres – L’œuvre en mouvement « Ce corps qui parle », PAYSAGE SOUS INFLUENCE AU SAFRAN (Amiens), Pierre ALECHINSKY au Musée Matisse du Cateau -Cambrésis, Silio & Elzo Durt à la galerie POP UP (Amiens), Sylvain Barberot à la galerie POP UP (Amiens). Ces pratiques de loisirs nautiques font uniquement l . Il réalisa Un enterrement à Ornans en 1849-1850. Seules les collines et falaises se détachent au loin. La révolution réaliste, selon lui, mettra « l’art au service de l’homme ». Expositions Jean Olivier HUCLEUX § Vladimir SKODA à l’Arsenal de SOISSONS, Festival International de cinéma Ciné-Jeune de l’Aisne, Finissage de l’exposition : "Volubiles Labyrinthes" d’Ibticem Mostfa Louis-Thérèse. C’est pourquoi sans doute on voit dans le tableau de Courbet, un simple trou pour recevoir le corps. L'opposition fut aussi violente, en dépit de la grande valeur de l'œuvre. Panier 0. L’Enterrement à Ornans, ce premier coup de canon tiré par M. Courbet est bien plutôt le premier coup de pied donné par le réalisme à l’art, à la nature, et même à la réalité ; cette toile est un immense éclat de rire. 0:19. Un enterrement à Ornans est un tableau peint par Gustave Courbet entre 1849 et 1850.Le peintre avait 33 ans lorsqu'il réalisa cette œuvre de grandes dimensions qui fut l'objet d'une violente polémique lors de sa présentation au Salon de peinture de 1850. Ici, la petite bourgeoisie domine : c’est que Courbet a peint son propre milieu social, et non le menu peuple des ouvriers et des journaliers. Dans le tableau c'est précisément dans ce nouveau cimetière à l'écart de la ville que se déroule l'enterrement. Enterrement dans le cimetère d'Ornans ville natale du peintre, pas loin de Besançon en Franche Comté. À partir de la Révolution, du fait du nombre croissant de morts, l'exiguïté des sites entraîne l'exurbanisation des cimetières, traditionnellement implantés autour de l'église du village. Courbet - Burial at Ornans.jpg 5,854 × 2,714; 2.77 MB. L'immeuble qui abritait le petit atelier où le peintre Gustave Courbet a créé le fameux tableau «Un enterrement à Ornans» est à vendre dans sa ville natale du Doubs. La première de ces toiles représente les Casseurs de pierres. Près d'elle, assise sur l'herbe et à demi-vêtue, une autre femme, aussi peu distinguée, sourit à la baigneuse.

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