mémoire sur le télétravail
Antonio MOLINA, président du groupe Mäder. Verdevoye A.-G., « PSA veut généraliser le télétravail pour réduire les surfaces de bureaux de 30 % », Challenges , 13 novembre 2020. https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/psa-veut-generaliser-le-teletravail-pour-reduire-les-surfaces-de-bureaux-de-pres-d-un-tiers_737304. Les managers habitués à faire confiance ont géré le travail à distance sans trop de difficultés. Cinq ans avant l’expiration des baux pour certains bâtiments, le top management commence à lier le projet de déménagement à une problématique stratégique plus large, qui deviendra le projet New Way of Working (NWoW). Ce genre d’exercice nécessite une parfaite maîtrise de l’outil de communication. De même que tout grand patron doit, à un moment de sa carrière, apprendre à s’exprimer sur un plateau télé en maîtrisant son maquillage et sa gestuelle, de même, si vous devez gérer des équipes à distance, vous devez connaître à fond l’outil que vous utilisez et être capable de mettre la vidéo en pause, de la relancer, de bannir quelqu’un, etc. Notre taux de rétention est supérieur à 90 % – bien plus que l’industrie technologique dans son ensemble. 35, no 1, pp. Section 3 Le mot des pros 170 5 Télétravail 172 Section 1 Points de repères 173 Section 2 Mise en œuvre opérationnelle du télétravail 177 Section 3 Le mot des pros 191 6 Favoriser les … Le télétravail nécessite au préalable que les managers développent avec leurs subordonnés une relation basée sur la confiance, aux antipodes de la méfiance dont ils témoignaient avant 2020 quant à la capacité de ces derniers à travailler en autonomie. Faute de poste de travail adapté au domicile, on relève évidemment une augmentation des douleurs liées à de potentiels Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) pour les épaules (19%), les cervicales (22%), le haut du dos (26%), le bas du dos (36,5%) et le poignet … À l’inverse, des recherches menées au CNAM et corroborées par des ergonomes15 montrent une perte de productivité de l’ordre de 20 % lorsque le télétravail est effectué à temps plein, et encore davantage en cas de mauvaises conditions, du fait de trois facteurs : des déperditions liées à des pertes de temps, ou « surtemps », nécessaires à l’apprentissage des outils, aux problèmes techniques, aux interruptions domestiques ou numériques (courriels plus nombreux, échanges via des messageries instantanées, etc.) Elle a voulu que l’aménagement du siège social contribue à donner de la fierté aux femmes (et aux hommes) de ménage. Evidence from a Chinese Experiment», The Quarterly Journal of Economics, vol. 11, no. Il est essentiel d’assurer le maintien d’un lien de proximité entre … L’étude souligne, d’une part, que la dispersion peut être de nature très diverse, et que la distance sur site (d’un étage à l’autre) peut avoir des effets plus négatifs sur l’efficacité et l’efficience d’une équipe qu’une distance géographique plus importante (voir figure 2.3). 4, no 2, pp. Question 18. Il faut cependant nuancer cet engouement en fonction des types d’entreprise. Le sujet du télétravail s’inscrit donc dans un contexte managérial particulier. « Covid et Télétravail : L’émergence de nouvelles maladies professionnelles ? 48. « L’efficience des travailleurs s’améliore à la faveur d’une faible intensité de télétravail mais diminue lorsque le télétravail devient “excessif” ; il existerait donc une “zone idéale”, caractérisée par une intensité de télétravail, où l’efficience des travailleurs – et donc leur productivité – est maximisée, même s’il est probable que la forme exacte de cette relation varie selon les secteurs et les professions »20. Ce stage visait plusieurs objectifs : Détecter les modalités de fonctionnement, les principes organisationnels d’une entreprise autogérée. Wakabayashi D., « Google Delays Return to Office and Eyes Flexible Work Week », New York Times , 14 décembre 2020. On parle aussi de « millefeuille »66, quand les techniques et les usages s’enrichissent et se com plexifient sans faire disparaître les précé dents : par exemple, le livre n’a pas été remplacé par le journal, qui n’a pas été remplacé par la radio, qui n’a pas été remplacée par la télévision, qui n’a pas été remplacée par Internet, etc. DARES, « Quels sont les salariés concernés par le télétravail », DARES Analyses , n°51, novembre 2019. https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dares_analyses_salaries_teletravail.pdf, DARES, « Activité et condition d’emploi de la main-d’œuvre pendant la crise sanitaire Covid-19 », synthèse des résultats de l’enquête flash, avril 2020a. Pour les salariés, managers et dirigeants, c'est sans doute l'enjeu le plus important du télétravail. Si tout le monde est impatient de retrouver des conditions normales d’activités, dans et hors travail, il est cependant évident pour tous que nous ne retrouverons pas la « normalité » d’avant 2020. Vous devez rassurer vos employés et apaiser leurs inquiétudes. Le travail à distance privilégiait déjà les cadres avant le confinement (61 % des télétravailleurs en 201731) et se révélait très élitiste (principalement des hommes ayant un poste à responsabilités et un niveau de formation initiale élevé), même s’il concernait aussi des emplois de bureau peu qualifiés, des indépendants parfois précaires et des sous-traitants dans les pays à bas coût. Figure 3.2 Pourcentage de temps de travail potentiellement télétravaillable par secteur (aux États-Unis). L’éditeur de logiciels ADP avait publié en novembre 2017 une enquête (« Evolution of Work 2.0 ») menée dans 13 pays auprès de 5 330 salariés et 3 218 employeurs, pour mettre en lumière les écarts de perception entre salariés et employeurs sur les questions de management, d’où il ressortait que les managers français étaient parmi les moins bien notés d’Europe par les salariés, mais n’en avaient pas conscience3. L’Accord Nationale Interprofessionnel (ANI) du 26 novembre 202054 reste quant à lui assez flou sur le sujet puisqu’il parle avant tout d’une prise en charge des frais professionnels (qui s’applique à tous les travailleurs, même ceux sur site), sans évoquer d’indemnité forfaitaire particulière pour couvrir les dépenses supplémentaires relatives à l’abonnement internet, au forfait téléphonique, à l’électricité, au chauffage, au mobilier de bureau…L’ANI encourage tout de même a en faire un objet de dialogue social, « le cas échéant ». L’ensemble des personnes impliquées dans les travaux préparatoires sont citées dans les remerciements. Elles représentent des points de vigilance pour les entreprises et leurs managers dans la perspective de pérennisation du télétravail. Dans des circonstances extrêmes, l’expérience de 2020-2021 aura permis de révéler en contrepoint quelles pourraient être les conditions d’un télétravail qui s’ancrerait dans la durée de façon efficace et responsable. Sur le plan économique, le télétravail peut améliorer la performance de l’entreprise. WebLe télétravail est accordé sur demande écrite des agents auprès de leur hiérarchie qui apprécie la compatibilité de la demande avec la nature des activités exercées, l'intérêt du service et, lorsque le télétravail est organisé au domicile, la conformité des installations. Du travail sur le Web. Dans une autre partie, parler du lien entre communication, implication et motivation des salariés. Giraud P.-N. (2012), La Mondialisation. Les ostéopathes et kinésithérapeutes constatent ainsi une véritable explosion des consultations. En contrepartie, on apprenait par le Basler Zeitung qu’un logiciel permet à Novartis de mesurer le temps passé par les salariés à téléphoner, répondre aux e-mails ou participer à des réunions en ligne11. 30. Un management basé sur la confiance (notamment pour la gestion des horaires et des activités) qui privilégie le soutien psycho-affectif de proximité. Les premières entreprises participant au Hub sont : SOMMAIRE Introduction 4 Objectifs de l’étude 6 Contexte du télétravail 7 Les sujets à définir ici sont le … Le télétravail est quelque chose qui existe depuis plusieurs années, néanmoins, il est peu à peu devenu la norme depuis … 71, no 1, 2008, pp. Audition d’Agnès Castets, Bruno Hautbout, Émilie Daufresne et Olivier Holderbach, 15 mars 2021. Les études d’Hofstede39 sur l’impact organisationnel et managérial des cultures nationales ont ainsi montré que dans certaines cultures le contexte était un élément central de la communication pour donner sens aux informations échangées (par exemple chez les Japonais), contrairement à d’autres cultures où la communication est plus explicite et a moins besoin de contexte (comme c Américains, les Allemands ou les Néerlandais). Institut Sapiens, Quel avenir pour le télétravail ? Dans les années 2000, la psycho-sociologue Marie-France Kouloumdjian souligne toutefois le « caractère expérimental, ponctuel, isolé, au coup par coup, réactif de trop nombreuses décisions »11, qui ont pour but de répondre à des problématiques individuelles, alors que le télétravail renvoie, selon elle, à d’importants enjeux tant technologiques, organisationnels que sociaux nécessitant une mise en cohérence globale. ), alors que les 70 % restants sont encore dédiés aux espaces de travail individuel, en open space ou non19. Le droit à la déconnexion est également un enjeu essentiel pour tous, à commencer par les cadres qui devront avant tout se l’appliquer à eux-mêmes. "On est fait pour s'entendre" se pose la question. L’organisation du flex office ne va pas sans difficultés. Au-delà de l’efficacité organisationnelle, cette intégration peut également apporter des gains financiers en limitant le nombre de licences à contracter. Figure 5.3 – À quoi sert une Digital Workplace ? Les managers sont épuisés et seul un tiers (32 %) déclare avoir bénéficié d’un accompagnement dans la mise en œuvre du télétravail. Doerr J., Measure What Matters: OKRs: The Simple Idea that Drives 10x Growth , Penguin, 2018. A priori, elle peut sembler contre-productive: il est quand même plus simple d’aller voir son manager ou son collègue directement si l’on souhaite (s’)informer ou collaborer. 35, no 2, pp. Ils invitent aussi les entreprises, comme les y incite le sociologue Alain d’Iribarne65, à introduire de l’analyse démographique, géographique et socio-organisationnelle dans leur façon d’appréhender le télétravail à l’avenir : « On ne peut pas organiser de la même façon les entreprises dont la moyenne d’âge est de 55 ans avec 30 ans d’expérience au travail dans des organisations tayloriennes et/ou post-tayloriennes et celles dont la moyenne d’âge est de 30 ans avec 5 ans d’expérience dans un univers de travail “libéré” ». Jemine G. (2017), « Déploiement de dispositifs numériques au sein de nouvelles formes d’organisation : de l’émergence à la stabilisation », Sociologies pratiques, no 34, pp. 35, no 1, pp. Pierre-Noël GIRAUD, professeur d’économie à l’université de Paris-Dauphine et à Mines ParisTech. Ils peineraient ainsi à se substituer totalement aux « échanges en face-à-face indispensables pour gérer certaines activités de travail et pour maintenir ou développer des relations affinitaires et de proximité (notamment avec les collègues) »2. Enfin, tout comme le flex office, l’absence de bureau fixe peut entraîner un sentiment de « dépersonnalisation »38. Force est de constater que l’expérience extrême vécue en 2020 n’a pas bouleversé les pratiques managériales et organisationnelles des entreprises, tout au plus a-t-elle révélé au grand jour leurs faiblesses ou leurs atouts. Nous notons par exemple que chez Renault, lors d’une enquête menée à la fin du premier confinement auprès de 6000 salariés dans plusieurs pays où le groupe est présent, « l’accès à l’information » arrive en première position parmi les « Combien Gagne Brigitte Macron Par Mois,
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