texte philosophique sur la vengeance
C'est donc un devoir de vertu, non seulement même de ne pas faire de la haine, par simple vengeance, une réponse à l'hostilité des autres, mais encore de ne pas faire appel pour se venger au juge du monde - en partie parce que l'homme a accumulé sur lui assez de fautes dont il est responsable pour avoir lui-même fortement besoin d'être pardonné, en partie et avant tout parce qu'aucun châtiment, émanant de qui que ce soit, ne doit être infligé par haine. Cette image en effet serait entièrement imputable à autrui et ne saurait me « toucher ». » (Albert Cohen). Notions (104) Et peu nombreux, d’ailleurs, sont les philosophes à avoir osé « dire du mal » des enfants. Dans cette sphère de l'immédiateté du droit, la suppression du crime est sous sa forme punitive vengeance. sujet-philosophie-bac-technologique-2021-Pondichery. La vengeance est un plat qui se mange froid. La proximité d'autrui est présentée (...) comme le fait qu'autrui n'est pas simplement proche de moi dans l'espace, ou proche comme un parent, mais s'approche essentiellement de moi en tant que je me sens - en tant que je suis - responsable de lui. Plus tard dans la culture humaine, la régulation des conflits intra-communautaires va se dégager du sacré et engendrer le droit. 95-96. référence aux programmes : philosophie, sujet, autrui, philosophie Hegel, Principes de la philosophie du Droit, 1821, § 102, trad. On distinguera d'abord cette riposte défensive que l'on exécute presque automatiquement, même contre des objets inanimés qui ont lésé (comme contre les machines en mouvement) : le sens de notre réaction est d'interrompre, en immobilisant la machine, le dommage qu'elle nous inflige. Quelle est la. Editorial (81) Mais, s’il n’y avait point de lois, la vengeance serait permise ; non pas le sentiment qui fait que l’on aime faire du mal pour du mal, mais un exercice de justice et de punition.”. Correction de l'épreuve de philosophie du bac techno de Pondichéry. Ecoute donc, comme on dit, une belle histoire, que tu prendras, je m'en doute, pour une fable, mais que je tiens pour une histoire vraie; car je te garantis vrai ce que je vais dire. Il a le geste vif et appuyé, un peu trop précis, un peu trop rapide, il vient vers les consommateurs d'un pas un peu trop vif, il s'incline avec un peu trop d'empressement, sa voix, ses yeux expriment un intérêt un peu trop plein de sollicitude pour la commande du client, enfin le voilà qui revient, en essayant d'imiter dans sa démarche la rigueur inflexible d'on ne sait quel automate tout en portant son plateau avec une sorte de témérité de funambule, en le mettant dans un équilibre perpétuellement instable et perpétuellement rompu, qu'il rétablit perpétuellement d'un mouvement léger du bras et de la main. Cet ensemble occupe donc une place centrale entre la Phénoménologie de l'Esprit (1807) et la Science de la Logique (1812-1816). - studeducfr.com La violence contre un seul va mettre fin, comme par miracle, à la violence généralisée et apaiser la crise, si bien que la victime va passer aux yeux de la communauté à la fois pour l'instigatrice de la crise et l'instauratrice de la paix retrouvée. Vois en moi l'image d'un humble Vétéran de VaudeVille. Les champs obligatoires sont indiqués avec, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. b) Si on met des jouets à la disposition d'un groupe d'enfants de trois ans, on constate que les enfants ne vont pas prendre chacun un jouet (se répartir les jouets), mais que l'un des enfants va tendre la main vers un des jouets pour s'en emparer et qu'aussitôt les autres vont vouloir s'emparer du même jouet. Tous les cas particuliers n'ont pas été prévus dans la Loi, c'est pourquoi l'avocat de la partie civile et celui de l'accusé plaident tour à tour devant le juge. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. Selon René Girard, c’est la fascination pour le rival, ce qui rend la vengeance inopérante en tant que catharsis individuelle et surtout collectivement contagieuse. Quelles que soient les autres passions qui nous animent, orgueil, ambition, avarice, curiosité, désir de vengeance, ou luxure, le principe de toutes, c'est la sympathie: elles n'auraient aucune force si nous devions faire entièrement abstraction des pensées et des sentiments d'autrui. Au nombre des exceptions, il faut citer le cas de John Locke, le penseur anglais, qui, dans ses Quelques pensées sur l’éducation (1693), aborde avec courage la question de « l’instinct de cruauté chez l’enfant ». de Gustave AIMARD, Les trappeurs de l’Arkansas 1858. Par contre, se garantir soi-même de dommages ultérieurs est ici si peu dans les vues de qui se venge qu'il provoque presque régulièrement lui-même ces dommages qui l'atteignent encore, et très souvent les voit de sang-froid venir d'avance. Ce qui distingue le droit de l'arbitraire, c'est que l'arbitraire est subjectif. Girard nomme ce phénomène universellement observable et d'une extrême simplicité : "mimesis d'appropriation" (mimesis est un mot grec qui signifie "imitation"). Peut-être, dans beaucoup de moments de ma vie, autrui se réduit-il pour moi à ce spectacle qui peut être un charme. Actualités (173) A- L'impossible « justice humaine » et l'idéal mécanique. Francis Bacon - Œuvre : Les essais (1597) Il y a plus de gloire à pardonner qu'il n'y a de plaisir à se venger : le pardon est la marque d'un grand cœur et d'un esprit bien fait, la vengeance est la marque d'un cœur haineux et d'un esprit violent. « Victor » de Roger Vitrac : tréfonds et grandeurs de l’enfance, “Affaire Édouard Louis”: la vérité et l’ordre des discours, “Ma jeunesse exaltée“ : de grandes espérances, une jeune fille de quatorze ans, a été brutalement agressée par un couple d’adolescents dans la banlieue d’Argenteuil, Roxane Hamery : “Rien ne permet de prouver que les films violents aient une mauvaise influence sur la jeunesse”. Une réflexion pour le moins inhabituelle qui pourrait se résumer en trois points. Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme. §1. vengeance: citations sur vengeance parmi une collection de 100.000 citations. Essai de mythologie, p. 408 et Pierre Hadot, Exercices spirituels La vengeance ne remplace pas la perte d'un ami. Un texte oublié de John Locke vient d'être redécouvert dans les archives d'une université américaine, jetant un jour nouveau sur la théorie politique du célèbre philosophe anglais. À qui se venge que la vengeance ne dépasse pas l'offense. La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin, surgir l'oeuvre du malin. Mais renoncer à être payé de retour est aussi un sacrifice que l'amour est prêt à consentir pourvu de n'être pas obligé de faire mal à l'être aimé : cela serait se faire plus de mal que n'en fera ledit sacrifice. Par le je pense, contrairement à la philosophie de Descartes, contrairement à la philosophie de Kant, nous nous atteignons nous-mêmes en face de l'autre, et l'autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes. C'est le juge qui arbitre pour estimer le dommage causé en fonction du droit positif, c'est-à-dire des textes de lois. La vigueur de la riposte doit parfois, pour atteindre ce but, être si forte qu'elle brise la machine ; mais si cette dernière est trop puissante pour pouvoir être détruite sur-le-champ par l'individu, celui-ci n'en portera pas moins toujours le coup le plus violent dont il soit capable, - comme par un ultime essai. Si les adultes n'interviennent pas, les enfants se mettent invariablement à s'arracher le jouet, puis à se battre. Dérathé, Vrin, p. 116. La justice sociale consiste à rendre à chacun ce qui est le sien (selon son mérite ou selon ses besoins) et la justice pénale, par l’intervention d’un tiers (le juge), à mettre un terme à la vengeance. Voilà ! Le pardon est la plus belle des choses, mais la vengeance est tellement plus satisfaisante. ~ Anonyme; La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace. La jalousie est une telle passion, qu'il vient un moment où sur la trace d'une trahison, on entrevoit, on pressent une telle jouissance dans la vengeance qu'on est désappointé de trouver innocente la femme que l'on soupçonnait. Dans un court essai documenté et pertinent, le sociologue Camille Peugny invite à repenser notre conception politique, et philosophique, de la jeunesse, à laquelle pourrait s’adosser une réelle politique de soutien aux jeunes générations. Hegel, Propédeutique Philosophique, 1810, Premier cours, § 21, tr. En fait, il n'y a pas d'admiration de Nietzsche pour Socrate, car il est hypothétique qu'il ait « appartenu à une classe d'esprits supérieurs » Qu'a-t-il donc fait ? C'est la matrice des mythes. [1] Fortuit : imprévu, qui arrive par hasard. Alain Badiou (16) (...) J'ai honte de moi tel que j'apparais à autrui. Le moyen d'en sortir est l'amour. Nouvelles à part ça, la mise en application du « droit », des codes et des usages est souvent plus proche des règles de la « vendetta » et de l’« omerta » que de la justice. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. C'est ce qui se passe dans la deuxième espèce de vengeance ; la condition préalable en est une réflexion sur la vulnérabilité et la capacité de souffrance de l'autre ; on veut faire mal. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Cette tendance existe bien entendu aussi chez les adultes, mais nous avons appris par l'éducation à réfréner ce genre de comportement. D'un côté, les nombreuses histoires racontées dans le roman constituent en effet une sorte de catalogue de vies gâchées qui . Quand j'étais enfant mon idée de la vengeance se limitait à quelques proverbes comme « Ne fais pas de mal aux autres » et « La violence n'est pas une solution ». La réparation ne peut être l'uvre que d'un tiers, à cet effet commis, qui ne fasse valoir et n'effectue que de l'universel. Chez les animaux, la mimesis d'appropriation est régulée par un mécanisme instinctuel qui empêche en général la rivalité de dégénérer en combats mortels (sauf accidents). À la fin, c'est toujours le coupable qui tombe ! L'homme est une liberté malmenée par elle-même, une existence hantée par la volonté mortifère d'être une chose, ou un destin. Celui qui cherche la vengeance devrait creuser deux tombes. Ce qui chez les humbles s'appelle rage, chez les seigneurs s'appelle superbe ; et ce qui chez les petits est châtiment, chez les grands s'appelle vengeance. La citation la plus célèbre sur « vengeance » est : « Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme. Sans pardon, la vie est gouvernée par un parcours sans fin de ressentiment et de vengeance. Il ne doit pas prendre spontanément une décision en faveur de la victime ou en faveur de l'accusé. Nous ne pouvons former aucun désir qui ne se réfère pas à la société. Il y a parfois désaccord entre les décisions de justice et l’attente des victimes parce que les juges et les "parties civiles" ne perçoivent pas le dommage de la même manière. Distribué Vicieusement dans les rôles de Victime et de Vilain par les Vicissitudes de la Vie. Pensée juive (19) Selon lui, nous ne désirons pas "spontanément" des objets, nous désirons des objets qui nous sont désignés par un autre que Girard appelle le "médiateur", le désir du médiateur étant lui-même médiatisé par celui d'un autre médiateur ; en somme nous nous désignons les uns aux autres les objets comme désirables. Quiconque ne touche pas à un dieu n'est pas exposé à sa vengeance. Le pont de l’A15 à Argenteuil, près duquel Alisha était venue retrouver sa camarade. Il faut donc que la réparation soit effectuée à titre de punition, car, dans la vengeance, la passion joue son rôle, et le droit se trouve troublé. Celui qui l'a montré dans un texte qu'il appelle lui-même polémique, c'est Nietzsche dans S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te [...], la grand-mère de Marjanne à Marjane Satrapi, La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin, surgir l'oeuvre du malin. e) La vengeance n'a pas la forme du droit, mais celle de l'arbitraire. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide [...] ► Lire la suite. L'autre est indispensable à mon existence, aussi bien d'ailleurs qu'à la connaissance que j'ai de moi. Or la violence n'est jamais une solution car elle n'égale jamais celle [...] ► Lire la suite. Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassiné, et j'aurais ma vengeance dans cette vie ou dans l'autre. Grâce à cet ouvrage posthume, nous disposons d’un condensé de toute la philosophie hégélienne : logique dialectique, philosophie de nature, moralité et œuvres de l’esprit. Vient du latin “vindicare” qui signifie aller en justice et revendiquer. g) Quand le droit se présente sous la forme de la vengeance, il provoque à l'infini de nouvelles vengeances. Le tort des théories philosophiques, c'est de le réduire tantôt à un objet particulier, tantôt à un autre sujet (et même une conception comme celle de Sartre se contentait, dans l'Être et le Néant, de réunir les deux déterminations, faisant d'autrui un objet sous mon regard, quitte à ce qu'il me regarde à son tour et me transforme en objet). Il doit peser le pour et le contre. L'enfant est comme séparé du spectacle de la nature, et ne commence jamais par s'en approcher tout seul ; on le lui montre et on le lui nomme. Page lue 21587 fois, Tous les contenus Cette justice nous semble aujourd’hui absurde, intolérable parce que le droit romain a introduit la notion de responsabilité personnelle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. À toi, à notre amour, au temps qui veut qu'on se ressemble ; à toi, à moi, jour après jour, à la chance de vieillir ensemble. » (Albert Cohen). Et c’est la seule façon que la Nature nous ait donnée pour arrêter les mauvaises inclinations des autres ; c’est la seule puissance coercitive que nous ayons dans cet état de nature : chacun y avait une magistrature qu’il exerçait par la vengeance. – Pénalisation : représentation de la punition comme dans le mot vengeance mais mot plus faible. Correspondance (61) Ainsi, découvrons-nous tout de suite un monde que nous appellerons l'intersubjectivité et c'est dans ce monde que l'homme décide ce qu'il est et ce que sont les autres. Il faut donc. Confucius. La communauté humaine ne comprend pas que c'est la mimesis d'appropriation et de rivalité qui aboutit à la crise, mais elle saisit l'efficacité "miraculeuse" du mécanisme victimaire et elle va s'efforcer de le reproduire. Les interdits, les rituels et les mythes et la culture tout entière (à commencer par la domestication des animaux), ainsi que le droit, ont donc la même origine : le mécanisme victimaire. Hegel, Propédeutique philosophique (1812). C'est l'ambivalence du sacré que Rudolf Otto appelle le "numineux". L’abstraction est alors un résidu de cette vengeance, de cette inadaptation retournée contre les vivants. Enfin, elle va se raconter à elle-même de façon déformée (symbolique) l'histoire de ses origines, c'est-à-dire la crise sacrificielle et la manière dont elle a été résolue. %��������� %PDF-1.3 Père des puzzling cases, expériences de pensée philosophiquement déroutantes, l’empiriste Locke spécule sur le problème de l’identité, en se demandant ce qu’il adviendrait de l’âme d’un prince dans le corps d’un savetier. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Dictionnaire des meilleures citations et proverbes du monde ainsi que des poèmes français. En début de semaine, Alisha, une jeune fille de quatorze ans, a été brutalement agressée par un couple d’adolescents dans la banlieue d’Argenteuil. Celui qui s'applique à la vengeance garde fraîches ses blessures. Elle constitue pourtant un « progrès », ainsi : « Œil pour œil, dent pour dent » dans Le Lévitique signifie que l’on doit proportionner le châtiment à la faute. On peut tout dire. Du moins, mon monde privé a cessé de n'être qu'à moi, c'est maintenant l'instrument dont un autre joue, la dimension d'une vie généralisée qui s'est greffée sur la mienne. délivrance ». et philosophie antique, Etudes Augustiniennes, p. 113. Par la vengeance, c'est nous qui démontrons que nous ne le craignons pas non plus ; c'est en cela que consiste la compensation, la réparation. Ma vengeance est perdue s'il ignore en mourant que c'est moi qui le tue. (3) : inexpiablement : sans qu'on puisse payer pour la faute qu'on a commise et ne plus se la voir reprocher. L'auteur commence sa phrase par une vague définition de la vengeance, qui se définit comme la violence et le pouvoir fondés sur l'admiration naturelle de la justice, par exemple, lorsque nous imposons à une personne égale la vengeance qu'elle a subie, c'est un chemin vers la justice. La société n’admet pas qu’un particulier se fasse justice lui-même. 4 0 obj Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de . Faites que tous les pouvoirs et tous les éléments de la nature s'unissent pour servir un seul homme et pour lui obéir ; faites que le soleil se lève et se couche à son commandement ; que la mer et les fleuves coulent à son gré ; que la terre lui fournisse spontanément ce qui peut lui être utile et agréable: il sera toujours misérable tant que vous ne lui aurez pas donné au moins une personne avec qui il puisse partager son bonheur, et de l'estime et de l'amitié de qui il puisse jouir. sacrifier un coq au dieu de la médecine, l’emblème même de ce dieu, c’est le signe qu'on pense en silence que « la vie » est une maladie. Sur les intuitions et les concepts (21) Philosophe. L'imitation se présente donc sous deux formes successives : Chacun des acteurs cherche à s'emparer d'un objet pour le garder pour lui tout seul. Distribué Vicieusement dans les rôles de Victime et de Vilain par les Vicissitudes de la Vie. On parle de la composition volontaire : fait que le clan agresse est inviter à accepter en répond à l'agression qu'il a subi, une somme proportionnée) l'atteinte qu'il a subie. Pour celui qui a été victime d'un crime ou d'un délit, par contre, la violation du droit n'apparaît pas dans ses limites quantitatives et qualitatives, mais elle apparaît comme une violation du droit en général. > philosophie Sommes, fixé par . Faites que tous les pouvoirs et tous les éléments de la nature s'unissent pour servir un seul homme et pour lui obéir ; faites que le soleil se lève et se couche à son commandement ; que la mer et les fleuves coulent à son gré ; que la terre lui fournisse spontanément ce qui peut lui être utile et agréable: il sera toujours misérable tant que vous ne lui aurez pas donné au moins une personne avec qui il puisse partager son bonheur, et de l'estime et de l'amitié de qui . Le droit de punir semble donc bien pouvoir être fondé, et cela, en un double sens : ie, à la fois en tant qu'il repose sur un fondement objectif, et non subjectif, ou arbitraire, et aussi, en tant qu'il est tout à fait légitime de punir un criminel. Si on laissait à la partie lésée, c'est-à-dire à la victime le soin de juger, elle aurait tendance à prendre une décision "arbitraire". (...) La honte dans sa structure première est honte devant quelqu'un. Cet instinct se retourne La violence et le sacré, "Le sacrifice"). La vengeance est aussi signe de souffrance pour l'amour perdu que nous avons tous connu. La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. Dans la vie tu rencontreras beaucoup de cons. La Vengeance. Dernière modification : 06/02/2020 @ 10:48 Si, étymologiquement, la justice et le droit sont très proches (jus, juris, qui donne l’adjectif « juridique »), la justice est aussi une catégorie morale et même, chez les anciens, une vertu. Sur l'Epoque et les conjectures (35) Pour la partie civile, le dommage été infligé à une personne proche. Il cherche à démasquer, derrière l'idée de justice, une vengeance surmontée, ce qui au lieu d'être noble et grand et fort, serait une reprise de nos instincts les plus bas et les . Dans le code d’Hammourabi (environ 2000 ans av. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. ~ Le Coran; La vengeance punit, mais n'enlève pas le mal ressenti par la victime. Je t'aime mon amour. contre l’esprit plus libre : c’est l’intériorisation de la douleur d’où naît la mauvaise conscience. 6223. Economie (6=69) arc-en-ciel après de longs orages, Nietzsche NzAZ°II/ « Des tarentules ». Et c'est la seule façon que la Nature nous ait donnée pour arrêter les mauvaises inclinations des autres ; c'est la seule puissance coercitive que nous ayons dans cet état de nature : chacun y avait une magistrature qu'il exerçait par la vengeance. Car il est temps que la société française vieillissante permette à ses enfants d’être véritablement jeunes. La peine veut empêcher d'autres dommages, cela veut intimider. Son œuvre, postérieure à celle de Emmanuel Kant, appartient à l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi, s'abattra la vengeance du tout puissant ! Une société "primitive" qui ne possède pas de système judiciaire est exposée à l'escalade de la vengeance, à l'anéantissement pur et simple, à la violence essentielle et se voit contrainte d'adopter à l'égard de cette violence des attitudes incompréhensibles (pour nous) pour deux raisons : 1) Nous ne savons rien au sujet de la violence essentielle, pas même qu'elle existe. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Indubitablement, il y a aussi en elle cet autre élément de la vengeance que nous avons décrit en premier lieu, en ce que la société la fait servir à sa conservation et inflige une riposte en état de légitime défense. » (Charles de Leusse). Si on laissait aux particuliers le droit de se venger eux-mêmes, si un proche de la victime pouvait devenir à son tour à la fois juge et policier et tuer par exemple le coupable d'un crime, quelqu'un d'autre (un proche de la nouvelle victime) aurait le droit de le tuer à son tour. [...] Pensée et philospohes (159) Mais, s'il n'y avait point de lois, la vengeance serait permise ; non pas le sentiment qui fait que l'on aime faire du mal pour du mal, mais un exercice de justice et de punition.". Merci de nous soutenir en vous abonnant à l'infolettre et en nous partageant ! La vengeance reste insuffisante, car elle est l'action d'une volonté subjective et, de ce fait, n'est pas conforme à son contenu. C'est l'origine des interdits et des tabous. La haine est un tonique : elle fait vivre, elle inspire la vengeance, mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse. NB : attention ! France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure). Citation Reconnaissance & Gentillesse. Conférence de LA SOCIETE NANTAISE DE PHILOSOPHIE du 20 mars 2015. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses. Citation d'internaute Boutout Mohamed Libre Penseur Autodidacte, Music Classic, Poemes, Lecture, Algérie,. © PhotoPQR/Le Parisien/Arnaud Journois/Maxppp. C’est vrai que l’impératif catégorique et non hypothétique de l’interdiction de mentir (Du prétendu droit de mentir), quelles que soient les circonstances, conduit à applications aberrantes. Du fait même qu'elle est l'action positive d'une volonté particulière, la vengeance devient une nouvelle violation du droit : par cette contradiction, elle s'engage dans un processus qui se poursuit indéfiniment et se transmet de génération en génération, et cela, sans limite. Je reconnais que je suis comme autrui me voit. La vengeance est une action de colère. 4) Mécanisme victimaire et culture humaine : Etant donné le caractère imitatif du désir humain, la mimesis de rivalité tend à se propager à l'ensemble des membres de la communauté (c'est le caractère contagieux de la vengeance) et, en l'absence d'instinct régulateur, à les dresser de proche en proche les uns contre les autres dans une lutte à mort. Si ce geste nous fait sourire, remarque René Girard, c'est que nous y reconnaissons un comportement qui nous rappelle un comportement humain. De plus, la vengeance n'a pas la forme du droit, mais celle de l'arbitraire, car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mobile (2) subjectif. f) Le droit ne doit pas se présenter sous la forme de la vengeance. Ainsi Aristote aurait bien raisonné s'il n'avait pas parlé de l'état civil, dans lequel, comme il faut des mesures dans la vengeance, et qu'un cur offensé, un homme dans la passion, n'est guère en état de voir au juste la peine que mérite celui qui offense, on a établi des hommes qui se sont chargés de toutes les passions des autres, et ont exercé leurs droits de sens froid. L'ajustement de la sanction ou de la réparation n'est pas automatique. – Représaille : qui se dit de la riposte à de mauvais prodédés. Enfin, il renoncera à la vengeance dans le cas nullement exceptionnel où il aime le coupable ; sans doute, il perdra ainsi quelque peu de son honneur aux yeux de celui-ci et en deviendra peut-être moins digne d'être aimé en retour. Sites et liens pratiques (22) Nos premières idées sont des mots compris et répétés. Il écrit un texte nommé Doctrine du droit, dans son livre Propédeutique philosophique, de 1809 à 1811. Séminaire (54) Ce Visage, plus qu'un Vil Vernis de Vanité est un Vestige de la [...] ► Lire la suite. "Aristote dit que la vengeance est une chose juste, fondée sur ce principe qu'il faut rendre à chacun ce qui lui appartient. Qui plus que Socrate demeure par son esprit théorique et par l'influence raisonnée qu'il a eue “Aristote dit que la vengeance est une chose juste, fondée sur ce principe qu’il faut rendre à chacun ce qui lui appartient. Tant que l'homme est en vie, sa façon d'être est d'exister comme ce qui, de toute part, échappe à ce qui le détermine, car l'intervalle fugace qui sépare la naissance de la mort interdit à la conscience de jamais coïncider avec elle-même et d'avoir la pesanteur d'un être inanimé, d'une chose ... En lieu et place du divin, Sartre fait de ce néant-là, de cet écart entre nous et nous-même, notre plus grand péril et notre plus grande chance.
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