Gérard Courant
Né le 4 décembre 1951 à Lyon (Rhône).
« Monté à Paris en 1975, il participe activement à la vie alors florissante du milieu du cinéma indépendant français. Dans son oeuvre multiple entre le journal et la fiction (Coeur bleu, 1980 ; Les Aventures d’Eddie Turley, 1987), se détache à partir de 1978, une impressionnante série d’autoportraits assistés, en plans fixes de 3’ 25’’, d’amis et de personnalités diverses. Dépassant le millier dès 1988 et flanqués de séries conjointes (Portrait de groupe, Couple, Lire), ces Cinématons font de lui un témoin sympathique de la vie cinématographique de cette fin de siècle. Gérard Courant filme le monde de façon sérielle : Cinéma (série de façades de cinémas où passent ses films), Mes lieux d’habitation, De ma voiture, Ponts routiers de la Seine à Paris, De ma chambre d’hôtel, Passion… Cet aspect typique et fameux de son oeuvre, repris de l’entreprise descriptive des Lumière, ne doit pourtant pas laisser dans l’ombre la réussite de longs-métrages singuliers, radicalement contemplatifs (Aditya, 1980, portrait d’un inépuisable visage de femme pendant 65 minutes), ou travaillant par refilmage des formes cinétiques (À propos de la Grèce, 1985). »
(Dictionnaire Larousse du cinéma)
Décembre 2010, Je-est-un-film #1
Le Temps et les rêves
Réalisation : Gérard Courant Vidéo numérique, couleur - 2008 - 1 h 11 min
Production : Gérard Courant, Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique / Musique, chansons : Élisa Point / Interprétation : Dominique Laudijois, Pierre Laudijois /Tournage : 9 au 14 janvier 2008 à Nantes, Olonne-sur-mer, Les Sables d’Olonne, Croix-de-Vie, Saint Gilles-Croix-de-Vie, Bretignolles-sur-mer / Format de tournage : Téléphone portable Nokia
Le Temps et les rêves est un voyage, à l’invitation de mes amis Pierre et Dominique Laudijois dans les régions de Nantes et des Sables d’Olonne.
Le film est la 6ème partie de la Décalogie de la nuit. Ces 10 parties ont toutes été filmées avec un téléphone portable, ont été transformées en images inversées – en négatif – et sont constituées d’une bande sonore faite de chansons et de musiques d’Élisa Point. De plus, chaque épisode existe en deux versions différentes : dans la première, le film a été tourné à la vitesse normale et, dans la seconde, la bande image a été entièrement décomposée.
Cinématon
Réalisation : Gérard Courant Super 8 / Vidéo numérique - 1978-2010 - 8 x 4 = 32 min Cinématon est une série cinématographique de portraits filmés montrant une personnalité des arts, de la culture, de la politique ou du spectacle, en un seul gros plan fixe et muet, de 3 min 20 secondes (durée d’un chargeur de S8), dans lesquels elle est libre de faire ce qu'elle veut. 106 JEAN-LUC GODARD 215 NOËL GODIN 264 GALAXIE BARBOUTH 319 DOMINIQUE NOGUEZ 323 JOSEPH MORDER 468 BORIS LEHMAN 735 PIERRE LAUDIJOIS 736 DOMINIQUE LAUDIJOIS
Pendant le OFF 2013
Clin d’œil à Gérard Courant
Gérard Courant, mondialement connu pour Cinématon – série cinématographique de portraits filmés montrant une personnalité des arts, de la culture, de la politique ou du spectacle, en un seul gros plan fixe et muet, dans lesquels elle est libre de faire ce qu’elle veut –est un spécialiste de l’archivage de portraits filmés et de moments de rencontre avec des personnalités du monde du cinéma et des arts en général. Il réalise également depuis 1975 ce qu’il appelle ses Carnets filmés, sorte de voyage cinématographico-poétique.
Nous avons souhaité inviter Gérard Courant au OFF, et lui proposer de montrer quatre films courts en résonnance avec certaines séances, et nous lui avons proposé de présenter un film que nous avons choisi ensemble, en l’occurence Le Roman d’un tricheur de Sacha Guitry
Au programme, 4 films courts…
Oui, monsieur Abbas Kiarostami, ceci aurait pu être votre Cinématon
2012, 4 min projeté vendredi 27 septembre à 20 h, en écho au film de Jafar Panahi.
Oui, Monsieur Abbas Kiarostami, ceci aurait pu être votre Cinématon est un faux Cinématon. Il ne fait pas partie de l’anthologie Cinématon et il est donc hors collection.
Ayant proposé à Abbas Kiarostami, à plusieurs reprises depuis une vingtaine d’années (depuis le festival de Thessalonique, en Grèce, en 1992), de réaliser son Cinématon, le Maître iranien m’a toujours donné son accord. Mais, à chaque fois, quand je lui demandais un rendez-vous pour le filmer, il me précisait qu’il n’avait pas le temps et qu’on ferait ce portrait plus tard, lors d’une prochaine rencontre. Par jeu et par défi et impatient de réaliser enfin le Cinématon du cinéaste, j’ai pris les devants et j’ai filmé Abbas Kiarostami, à Dubaï lors d’une rencontre avec la presse du Gulf Film Festival, en respectant le plus possible les règles du Cinématon. (Par ailleurs, j’ai filmé cette conférence pour mes Carnets filmés : le film s’appelle Abbas Kiarostami à Dubaï).
PORTRAIT de GROUPE #242 : «Je est un film», Olonne-sur-Mer, 11/12/2010
Les participants aux premières rencontres « Je est un film » à Olonne-sur-Mer. Fait à Olonne-sur-Mer (France) le 11 décembre 2010 à 14 heures. Avec : Jacques Buisson, Jacqueline Buisson, Jean-Marc Champeau, Alain Comte, Wasthie Comte, Gérard Courant, Clémence Diard, Nathalie Fandos, Thomas Fourel, Annabelle Gangneux, Emmanuelle Guillot, Léo Lagrafeuille, Dominique Laudijois, Pierre Laudijois, Hervé Lecornu, David Legrand, Boris Lehman, Camille Lotteau, Emmanuelle Marcelot-Champeau, Maxime Martinot, Joseph Morder, la chienne Érika. 2010, 4 min, projeté vendredi 27 septembre à 22 h, en écho à la présence de certains invités du OFF, et à la naissance de Petite Lanterne !
Portrait de groupe est une série cinématographique de portraits filmés qui montre toutes sortes de groupes rassemblés sous des prétextes familiaux, amicaux ou professionnels, en un seul plan-séquence fixe, large (style : photo de famille) et muet de 3 minutes et 20 secondes.
LIRE #47 : Gérard Lenne lit «Je me souviens du cinéma»
Gérard Lenne lit Je me souviens du cinéma (éditions du Griot) – Fait à Paris (France) le 14 septembre 1990 à 16 heures 20. 1990, 4 min, projeté samedi 28 septembre à 16 h 30, en écho au contenu de la séance.
Lire est une série cinématographique de portraits filmés qui montre, en un seul gros plan-séquence fixe et sonore de 3 minutes 20 secondes, un écrivain qui lit le début de son dernier livre publié.
CINEMATON #1995 : Vincent Dieutre
Pays : France. Profession : cinéaste, critique de cinéma. Fait à Tourcoing (France) le 10 décembre 1999 à 14 heures 35. 1999, 4 min, Projeté le samedi 28 septembre 2013 à 20 h, en écho à Jaurès, de Vincent Dieutre.
Cinématon est une série cinématographique de portraits filmés montrant une personnalité des arts, de la culture ou du spectacle, en un seul gros plan fixe et muet de 3 minutes et demie, dans lesquels elle est libre de faire ce qu’elle veut.
Vendredi 1er février 2014
Café/Ciné #5 : 2000 Cinématons