Jean-Yves Legrand

Samedi 19 novembre 2016, à 17h – Théâtre de la Licorne

vie-chateau-1Jean-Yves Legrand
LA VIE DE CHÂTEAU
1998 • France • 54 min
Réalisation, image Jean-Yves Legrand / Son Cyril Moisson /  Montage Laurence Bazin / Mixage Jean-Sébastien Perdreau, TV10 Angersavec Dominique Gautreau, Michel Barreteau, David Febvre, Jean-Pierre Courant / prod. Pirouette Films, TV10 Angers, avec l’aide du CNC et du Conseil Régional des Pays de Loire.

Huis-clos à bord d’un chalutier au large de l’Irlande. Épuré de toute information technique ou économique, le film impose peu à peu le rythme de la vie en mer et les sensations physiques du travail à bord. Un monde entre Sisyphe et Achab où les mêmes gestes se succèdent, où les amitiés côtoient la solitude, où le temps se dilue.

C’est une drôle de vie que celle des pêcheurs des Sables d’Olonne qui pratiquent la pêche lointaine à l’Ouest de l’Irlande et passent quinze jours en mer pour deux ou trois jours à terre. Même s’ils apprécient leur liberté et leurs gains, ils regrettent la vie de famille et ces enfants dont ils loupent « la première dent, le premier pas, le premier mot ».

A bord du chalutier Eon An Hent, Jean-Yves Legrand  filme Dominique, le patron taiseux, et ses trois matelots pendant leurs nombreuses heures de travail et leurs rares heures de détente. Si le confort à bord s’est amélioré, la charge de travail n’a guère diminué depuis le reportage « Pêche à Terre-Neuve en 1935 ».

Filmeur aussi discret qu’attentif, le réalisateur s’éloigne du documentaire pour donner la part belle à l’humain : «À bord, quatre hommes qui m’ont accordé leur confiance et qui s’interrogent sur leur vie de marin. Ils sont tout à la fois moqueurs et respectueux, rigolards et graves, fiers et désabusés. Et, progressivement, on ressent avec ces destins de mer une étrange connivence.»

zone_depressionnaire-3Jean-Yves Legrand
 ZONE DÉPRESSIONNAIRE
 2015 • France • 26 min
Réalisation, image Jean-Yves Legrand / Montage Laurence Bazin / prod. Pirouette Films, TV10 Angers, avec l’aide du CNC et du Conseil Régional des Pays de Loire.

Il y a deux dépressions différentes dans ce film, celle qui affecte depuis quelque temps le moral du réalisateur et celle que lui réserve le climat sur la route des Açores, car ce film autobiographique est le récit d’une tentative de navigation solitaire pour « casser le quotidien » et essayer de tirer un trait sur un deuil difficile.

Ne cachant rien de sa fatigue, de son découragement et parfois de sa peur, Jean-Yves Legrand filme sa vie quotidienne de navigateur solitaire et la mer dans tous ses états avec son lot de couchers de soleil somptueux, de sauts de dauphins, et de vagues monstrueuses…

contact : pirouettefilms@free.fr