Vincent Dieutre

Vendredi 27 septembre à 20 h – Théâtre de la Licorne

Jaures1JAURÈS
Vincent Dieutre, 2012, 1 h 22
Avec Éva Truffaut, Vincent Dieutre
Distribution : Jour2Fête

en présence du réalisateur

Dieutre&TruffautEva Truffaut & Vincent Dieutre présentent Jaurès à la Berlinale 2012

Dans Jaurès, Vincent Dieutre montre à son amie Éva Truffaut les plans qu’il a tournés depuis l’appartement de Simon, à quelques mètres de la station de métro parisienne Jaurès. Au fil des images, Éva Truffaut le questionne sur cet amour perdu.
Vincent Dieutre décrit sa vie avec Simon, avec une tendresse infinie et une juste pudeur. À l’image, au travers des yeux d’Éva Truffaut et de Vincent Dieutre, le spectateur contemple les alentours de l’appartement : la rue, l’immeuble d’en face où un artiste change inexorablement, chaque nuit, les couleurs des lampes d’une installation. En face également, un campement de réfugiés afghans, au bord du canal Saint-Martin. Éva Truffaut et Vincent Dieutre commentent ce qu’ils voient.
S’interrogent sur le sort de ces hommes. Questionnent la fonction de l’art, la mettent en regard avec celle du militantisme et de l’action de terrain. Débat qui revenait justement sans cesse entre Simon, l’homme de terrain (travaillant pour une association d’aide aux migrants), et Vincent, le cinéaste… Vincent Dieutre croit à la force politique du documentaire et du geste artistique : à la fin du film, il déclare espérer que le monde ne sera plus tout à fait le même après, que quelque chose aura été changé.