ROGER BOUFFÉNIE, LA MÉMOIRE INTACTE
Samedi 4 mai 2019, Carré Amelot, 10bis rue Amelot, La Rochelle, 17h00
Projection-rencontre proposée par Dominique & Pierre Laudijois, avec l’aide de Petite Lanterne
en présence des auteurs et de Sara Bapsolle
Roger Bouffénie, né en 1923 à La Rochelle, a été ouvrier soudeur à la base sous-marine de La Pallice à partir de 1942. Il y découvre la Résistance, est arrêté en 1944, déporté au Struthof, puis envoyé en kommando à Schirmek, avant de s’évader pendant la débâcle allemande. Il nous fait revivre son itinéraire avec une indéniable verve, une mémoire infaillible et un optimisme communicatif. Comme il aime à le répéter : « Dans le fond, on a eu de la chance !… ». Ce film est inédit, il sera présenté par les auteurs et par Sara Bapsolle.
Réalisation :
Jacky Yonnet & Pierre Laudijois
avec l’aide de Dominique Laudijois, Sara Bapsolle, Claudie Landy (Théâtre L’Horizon), Jean-Paul Laporte et Claude Gorin (Paroles de Rochelais), Véronique et Catherine Bouffénie.
Durée du film : 85 min. Le film a été réalisé à La Rochelle les 27 & 28 octobre 2005, et monté en 2019.
«Nous avons connu Jacky Yonnet au milieu des années 80, alors qu’il était responsable de l’unité Ciné-Vidéo de la MMJ de La Rochelle, devenue depuis Carré Amelot. À l’époque, nous voulions créer un festival de cinéma indépendant à Châteauroux (Indre). Jacky nous a beaucoup aidés à concrétiser ce projet.
Au début des années 2000, nous avons le projet de réaliser des films avec Jacky Yonnet, qui avait commencé depuis plusieurs années un travail de mémoire sur la déportation (il avait déjà co-réalisé Sachso pour mémoire en 1990, sur le camp de Sachenhausen). C’est alors que Jacky nous présente Roger Bouffénie, qu’il connaissait depuis longtemps, et dont il voulait absolument recueillir la parole.
Fin octobre 2005, après plusieurs rencontres pour préparer le film, nous tournons cet entretien avec Roger, chez lui. Je transmets les rushes àJacky pour qu’il prépare le montage. Il s’écoule quelques semaines, puis une nuit du début avril 2006, nous apprenons le décès brutal de Jacky…
Malgré notre peine, nous ne voulions pas que ce film reste inachevé. Donc, nous avons monté La Mémoire intacte… mais ni Jacky, ni Roger Bouffénie n’ont vu ce film, qui est resté inédit jusqu’à ce jour. Depuis, et grâce à ce travail, nous avons réalisé d’autres entretiens filmés, particulièrement avec un autre résistant et déporté, Gaston Marceteau, ou des réfugiés espagnols et leurs descendants.
Entrée participative