Journées Cinéma & Autobiographie 2012

Olonne sur Mer – 6, 7, 8 avril 2012
Théâtre de la Licorne

Affiche Pet LanA3-150

L’association Petite Lanterne est fière de présenter aujourd’hui ses premières

JOURNÉES CINÉMA & AUTOBIOGRAPHIE

JE-Films et JE-Cinéastes
L’association PETITE LANTERNE, créée en juillet 2010 à Olonne-sur-Mer, a pour but de promouvoir le cinéma sous différentes formes, mais aussi de questionner les rapports entre le cinéma & l’autobiographie. Ce qui est l’objet des présentes journées, que nous espérons transformer en un rendez-vous annuel avec les JE-cinéastes.
Le CINÉMA À LA PREMIÈRE PERSONNE est une pratique ancienne — qui date des Frères Lumière et de Georges Méliès !— commune aux amateurs et aux professionnels. Il a connu un essor important grâce au 16 mm (Jonas Mekas), au Super-8 (Joseph Morder), à la vidéo numérique (Alain Cavalier), sans oublier les smart-phones et les appareils photos numériques qui sont de plus en plus perfectionnés
Le JE-film commence avec le cinéma d’amateur, il s’incarne dans le journal filmé et dans de nombreux essais expérimentaux, dans le documentaire à la première personne, mais aussi dans certaines fictions, où l’auteur met en scène de manière plus ou moins déguisée sa propre expérience.
Nous définissons le JE-cinéaste comme celui qui se trouve en tête-à-tête avec son film comme un écrivain face à son roman, ou un peintre face à son tableau.
Cette année, la  programmation de nos Journées présente quatre volets :
– un hommage à trois cinéastes importants : Brigitte SY, Alain CAVALIER et Joseph MORDER.
– un ensemble de films autobiographiques souvent inédits sélectionnés par PETITE LANTERNE.
– un concours de cinéma TRANCHE DE VIE, pour lequel des récompenses seront attribuées par le public et le jury, présidé par Joseph Morder.
– Première mondiale des FILMS DU PLESSIS