Hommage à Alain Cavalier

Dimanche 8 avril 2012, à 16 h

A propos de Léa
Jérémie Scheidler, 2010, 3 minutes 02

Irene

IRÈNE
Alain Cavalier, 2009, 1 h 21
avec Alain Cavalier, Françoise Widhoff

Depuis La Rencontre en 1996, voire depuis les portraits qu’il avait réalisés pour Arte à la fin des années 80, Alain Cavalier a quitté le cinéma dans son acception dominante, connotant une machinerie commerciale, le grand public, des acteurs célèbres. Il n’a en fait jamais quitté le cinéma, mais l’a continué par d’autres moyens, plus modestes, plus légers, plus solitaires, moins onéreux, rapprochant son geste, son art, son travail de ceux du peintre, du photographe ou de l’écrivain.

Dans Irène, il se fait aussi mémorialiste, enquêteur de son propre passé, historien de l’intime, chaman tentant de dialoguer avec une morte. La personne disparue est Irène (Tunc), très belle jeune femme qui fut la compagne du cinéaste et disparut tragiquement dans un accident de voiture en 1972. Le principal point de passage entre Irène et Cavalier, entre le passé et aujourd’hui, est le journal que tenait le cinéaste au cours des années 1971 à 1973, et qui sert de fil rouge à ce film.
d’après Les Inrockuptibles