Jafar Panahi
Vendredi 27 septembre à 20 h – Théâtre de la Licorne
Hommage à Jafar Panahi
présenté par Bamchade Pourvali
CECI N’EST PAS UN FILM
Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb, Iran, 2011, 1 h 15 Réalisation : Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb avec : Jafar Panahi ; distribution : Kannibal Films.
Jafar Panahi, l’un des cinéastes les plus influents de la nouvelle vague iranienne, a acquis une réputation internationale grâce au Ballon d’or (Caméra d’or, Cannes, 1985) puis Le Cercle (Lion d’Or, Venise, 2000). Mais en 2006, son film Hors-Jeu est interdit, puis, suite à sa participation à des manifestations contre le régime, il est assigné à résidence en Iran depuis 2010 et interdit de cinéma pour 20 ans. Néanmoins, en 2011, il parvient à tourner clandestinement Ceci n’est pas un film, qui traite de la difficulté d’être cinéaste en Iran, avec l’aide d’un ami documentariste. Le film sort d’Iran sur une clé USB pour être projeté à Cannes 2011, et sera nominé pour un Oscar du documentaire.
Dans ce film, qui sera présenté par Bamchade Pourvali, critique de cinéma et président de Le Chat Persan, association qui organise à Paris le festival Cinéma(s) d’Iran, « le cinéma devient comme une sorte de fontaine de jouvence, même dans les moments les plus difficiles : le cinéma est plus fort que toutes les peurs, toutes les oppressions. » (lemonde.fr)