Un film « olonnais » : Le Père Tranquille

vendredi 8 novembre 2013, à 20h – Théâtre de la Licorne, Havre d’Olonne

LE PÈRE TRANQUILLE
René Clément
un tournage à Olonne en 1946

AFF CINE PERE TRANQ OLON 2013-3

Nous proposons, en partenariat avec la Ville d’Olonne sur Mer et Mémoire des Olonnes, une soirée consacrée au film de René Clément , LE PÈRE TRANQUILLE, avec Noël-Noël, dont une grande partie des extérieurs a été tournée en 1946 dans le pays des Olonnes.

De nombreux Olonnais se souviennent encore de ce tournage. C’est pourquoi, en complément du film, la soirée sera l’occasion de découvrir des documents et des témoignages de cet événement mémorable, avec des actualités d’époque, un documentaire inédit, des témoignages d’Olonnais sur le tournage du film, une évocation des lieux du tournage…

Au programme :

1 – Documents de l’INA

Actualités 1944 : le débarquement vu par les actualités de la France de Vichy…
Actualités 1946 : le premier anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale…

2 – Sous le manteau

1940-1956, 26 min

Film tourné clandestinement par un groupe de prisonniers français à l’OFLAG 17A entre 1940 & 1945. Ce film exceptionnel sera présenté par M. Brillouet, fils d’un des prisonniers.

3 – Gaston Marceteau, résistant & déporté vendéen

Petite Lanterne, 2013, 21 min

Figure de la résistance locale et sorte de « père tranquille » à sa façon, Gaston Marceteau agit depuis de nombreuses années (par des conférences et des expositions, des rencontres avec les jeunes…) pour que personne n’oublie la lutte héroïque de ceux qui ont résisté à l’occupant nazi pendant la deuxième guerre mondiale. Nous l’avons rencontré pour enregistrer ses souvenirs.

4 – Souvenirs du Père Tranquille

Petite Lanterne, 2013, 21 min

Nous avons rencontré de nombreux olonnais qui nous ont raconté des anecdotes sur ce tournage qui a laissé pas mal de traces dans les mémoires locales.
Avec :
André Vallade
Paulette Coyault
Raymonde Astoul
Andrée Pernel
Simone Migné
Clément Paupion

4 – Le Père Tranquille

René Clément, 1946, 90 min
avec Noël-Noël, Nadine Alari, José Artur, Claire Olivier, Paul Frankeur, Howard Vernon, Maurice Chevit...

En France pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l’occupation allemande, Édouard Martin qui a toute l’apparence d’un père tranquille, est un chef important de la résistance à l’insu de sa famille. Il est secondé par Simon et Pelletier qui est secrètement amoureux de sa fille Monique. Celle-ci découvre les activités de son père et voit naître son amour pour Pelletier. Alors que se prépare une action sur l’usine voisine, le jeune Pierre Martin s’enfuit de la maison pour rejoindre le maquis. Pour éloigner sa famille et les voisins du bombardement de l’usine, Édouard Martin organise les fiançailles de Pelletier et de sa fille en ville, ce qui alerte la police allemande qui l’arrête. Blessé mais sauvé par les maquisards, le père tranquille est reconnu avec fierté par son fils.

Cette histoire est tirée de faits réels, qui se sont déroulés dans la ville de Woippy en Moselle, où le père tranquille, Jean Ernest Kempnich, horticulteur de profession, résista aux nazis. Le film lui se déroule à Confolens en Charente.