Sara Rastegar

Vendredi 14 novembre 2014, à 15 h – Théâtre de la Licorne

mes-souliers-rougesMes Souliers rouges
Sara Rastegar, 2013, 1h 20

En 1979, Fariba et Kaveh, les parents de la réalisatrice, ont participé à la révolution en Iran dans le but de renverser le régime totalitaire du Shah. Dès leur adolescence, ils ont fait partie des révolutionnaires qui s’engagèrent pour des idées communistes. À l’issue de cette lutte, après avoir été emprisonnés, après avoir perdu des amis, ils ont fini par quitter leur pays.
C’est d’ici, dans la France d’aujourd’hui où ils sont installés et exercent leur métier d’architecte, que ce film va questionner l’histoire de leur engagement, celui pour lequel ils étaient prêts à mourir. C’est au sein de leur vie quotidienne, aujourd’hui paisible, que Sara Rastegar mène avec eux une réflexion sur leur combat politique, en instaurant un dialogue entre leur vision de l’époque révolutionnaire et leur vie actuelle avec leurs deux autres filles, âgées de 14 et 16 ans.

Après des études d’architecture, Sara Rastegar part vivre avec un berger poète en plein cœur du désert iranien et y tourne son premier long-métrage, L’ami (2005) qui a été montré et récompensé dans de nombreux festivals internationaux. En 2008, elle réalise 7 femmes, un long-métrage documentaire sur des femmes vivant et travaillant aujourd’hui en Iran. En 2013, elle termine Mes souliers rouges son troisième long-métrage qui gagne le Prix spécial du jury au Festival international du film de Dubaï.