Ciné-Concert Buster Keaton par Laurent Pontoizeau

Dimanche 16 novembre 2014, à 15h – Théâtre de la Licorne

le-cameramanCINE CONCERT : LE CAMERAMAN
Edward Sedgwick et Buster Keaton, 1928, 1h 15
Laurent Pontoizeau

Un photographe des rues devient cameraman, par amour pour une jolie secrétaire. Une comédie pleine de poésie, le dernier chef-d’œuvre de Keaton avant l’invasion du cinéma parlant.

Affiche le cameraman revuejpg

«Comme dans mon précédent ciné-concert « La Croisière du Navigator », j’utilise dans cette bande-son de nombreux instruments acoustiques: piano, ukulélé, flûtes, percussions… et quelques surprises…

Le Cameraman est un film qui mélange les situations et les ambiances : scènes comiques, bien sûr, mais également de l’action, de l’amour, du suspens … C’est ce qui m’a donné l’idée de créer une musique utilisant des procédés typiques des musiques de film (thèmes, variations, leitmotiv, citations, effets particuliers, bruitages…). Je me propose donc, après la projection, d’expliquer et d’illustrer ces quelques procédés à travers un échange avec le public.

Outre l’échange après le film, le public est invité à participer lui-même à la bande-son en réalisant quelques bruitages simples (la pluie, des cris…), que j’enregistre avant la projection et qui seront ensuite utilisés pour illustrer certaines images.»

Laurent Pontoizeau
www.cine-concerts.fr