Hommage à Florelle
Dimanche 28 septembre 2014, 20h30 – Salle des Fêtes de La Chaume
Les Amirolettes de la Place Ste Annne, de La Chaume, organisent du 26 au 28 septembre un hommage à la comédienne FLORELLE (née Odette Rousseau), native de La Chaume, et qui fit une brillante carrière au music-hall et au cinéma des années 20 aux années 50.
Dans le cadre de cet hommage, le 28 septembre, qui tombera exactement le quarantième anniversaire de sa mort survenue le 28 septembre 1974, Pierre & Dominique Laudijois présenteront Le Crime de M. Lange, de Jean Renoir, à partir de 20h30.
LE CRIME DE M. LANGE
Jean Renoir, 1934-36, 85 min
- René Lefèvre : Amédée Lange
- Jules Berry : Paul Batala
- Florelle : Valentine Cardès
- Nadia Sibirskaïa : Estelle
- Sylvia Bataille : Édith
- Henri Guisol : le fils Meunier
- Maurice Baquet : Charles, le fils des concierges
Amédée Lange est employé dans la société d’édition de Batala, patron véreux et sans scrupules. Durant ses heures de loisir, Lange écrit des histoires : Les Aventures d’Arizona Jim. Batala, menacé de poursuites pour n’avoir pas honoré un contrat publicitaire, décide de publier Arizona Jim, en modifiant à l’insu de l’auteur certains passages afin d’intégrer des réclames au texte. Ne pouvant plus honorer ses dettes, Batala prend la fuite. Le train dans lequel il s’enfuit a un grave accident, et on l’annonce mort. Les employés des éditions Batala s’organisent en coopérative, et lancent un nouveau magazine dont Arizona Jim est la figure principale. C’est un immense succès auprès du jeune public. Mais quelque temps plus tard, Batala, qui avait profité de l’accident de train pour voler l’identité d’une des victimes revient et réclame une part des bénéfices.