géographie cm1 retz
Géographie et numérique Animation pédagogique janvier 2020 Florence Lavalley (CPDFC) –Benjamin Hermon (PEMF Numérique) Objectifs de formation Faire le lien entre les finalités de la géographie, les éléments des programmes et une démarche qui implique l’élève Proposer des pistes de mises en œuvre autour de la notion d'habiter, centrale dans les programmes 2016 … VRAI / FAUX Les graines sont dans le pistil. (Entoure les réponses correctes.) Expliquer les besoins variables en aliments de l être humain ; l origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. ❹ Observe ces deux photos et donne-leur le titre qui convient : Requin ou Dauphin. ❷ Écris une phrase décrivant les différentes étapes qui conduisent à l adulte. 4 6 ❶ Légende les sept grands groupes d aliments et complète la phrase : Les 7 groupes d aliments Le beurre est un aliment du groupe des. Les codes de la schématisation sont respectés. Tamiser la farine et la poudre à lever. L énergie vient du citron. Il s agit des expériences historiques de Mendel pour comprendre l origine du fruit (séance 10B, fiche activité 1B) et des expériences pour comprendre le rôle du mâle dans la reproduction des animaux (séance 11B, fiches activités 1B et 2B). Comment les sciences permettent-elles d évaluer les compétences du socle? Ce nouveau dossier de géographie, qui s’intitule Les besoins en eau, comporte 3 traces écrites : Consommer de l’eau Traiter les eaux usées Préserver nos ressources en eau VRAI / FAUX 59, 60 [FICHE ÉVALUATION CORRIGÉE] Le fonctionnement d objets techniques Prénom : Date : Acquis scolaires de l élève Connaissances et compétences associées Questions associées Non Positionnement, objectifs d apprentissage Partiellement Atteints Repérer l évolution des besoins d un objet. > > Coche la bonne réponse. Victor envoie la photo par. 1, 4 Décrire le fonctionnement d objets techniques, leurs fonctions et leurs composants. Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l évolution des organismes. 6 ❶ Vrai ou faux? 1, 3, 4 Reconnaitre les représentations géométriques de l espace et des astres. VRAI / FAUX Les graines sont dans le fruit. La fonction de chaque élément est donnée correctement. Géographie CM1 - Livrets Mes documents (pack de 6) de Jacques Arnaud, Alexandra … Je partage ici avec vous une courte séquence en géographie sur le thème « … Oreillard Pigeon OREILLARD PIGEON HOMME Squelette interne Oui Oui Oui Poils Oui Plumes Non Bec Non 29, 30 [FICHE ÉVALUATION (suite)] La parenté dans le vivant ❸ Explique pourquoi l oreillard est plus proche parent de l homme que du pigeon. L élève explique oralement l expérience réalisée à partir du matériel proposé. CM • Sciences• « Comprendre le monde-Sciences, CM1, Retz» [Manuel] ... Je … VRAI / FAUX Le fruit provient de la transformation du pistil. Une forêt est un ensemble d arbres et de plantes. découvrez. VRAI / FAUX L épaisseur d un objet n est pas importante. CEUX QUI FAVORISENT LE CHÊNE Geai des chênes CEUX QUI VIVENT À SES DÉPENS (ILS SONT «NUISIBLES» AU CHÊNE) Sanglier, chevreuil, mulot, campagnol, cerf, écureuil, pic épeiche ❺ Quelles relations les animaux suivants ont-ils avec le chêne? L élève sélectionne les données et le diagramme le plus adapté pour comparer différents paramètres (pluviométrie, températures ). Pendant celle-ci, l enseignant coche le niveau de compétence atteint par l élève. VRAI / FAUX On doit éviter de manger du beurre en trop grande quantité. Pour cela, mets une croix en face des caractères qui facilitent la vie dans l eau. Un corps allongé Deux yeux Des nageoires Des dents 30, 31 [FICHE ÉVALUATION CORRIGÉE] La parenté dans le vivant Prénom : Date : Acquis scolaires de l élève Connaissances et compétences associées Questions associées Non Positionnement, objectifs d apprentissage Partiellement Atteints Identifier des liens de parenté entre animaux. VRAI / FAUX L adulte subit des mues pour grandir. Le geai participe donc au renouvèlement naturel du chêne. On appelle cela l orbite de la Terre. Ces tableaux sont préparés avant la séance. Protéines. SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL, Information destinée aux patients et aux proches. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter, Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité, Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire, 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers, Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Et si on «jouait»? Pour cela les élèves devront observer différentes photos puis compléter le tableau de la fiche activité 3. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance, Mariage Tourtes 2 Choix du support 3 1. À l éclosion, les œufs donnent des larves qui se transforment en nymphes puis en adultes. b) Quelle est la forme d énergie contenue dans la source que tu as citée à la question 4a? ❽ Au printemps, certaines fleurs de cerisier donnent des cerises alors que d autres fanent sans en donner. 1 ❶ Quand peut-on dire qu une énergie est renouvelable? De lui-même, l élève organise ses données sous forme de tableau en tenant compte des unités de mesure. Adopter un comportement éthique et responsable C1-3. Qui pourrait me donner un avis, le prix n'est pas ce qui importera dans l'achat. Nous utilisons de plus, Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va, Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. La durée de la journée est la même que celle de la nuit. 68, 69 [FICHE ÉVALUATION CORRIGÉE (suite)] Communication et gestion de l information ❹ Pour chaque itinéraire du selfie que Victor veut envoyer à son cousin, complète les cercles vides avec les logos (dessins) ci-dessous. VRAI / FAUX Les chauvesouris sont plus proches parentes des souris que des hiboux. Animal qui nait après développement dans le corps maternel. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Cependant, il n est pas nécessaire d évaluer tout, tout le temps et pour tous les élèves en même temps. 70 [Comprendre le monde] Géographie CM1 Éditions Retz 1. TITRE : TRIER, SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction, Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Découvrez des astuces de professionnels, des conseils sportifs et des idées recettes Introduction Le cholestérol joue un rôle dans le fonctionnement, Restaurant scolaire Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Semaine 2 (5é.1BIOsem) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Plat principal Légume Féculent Produit laitier Entrée Carottes râpées, Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Dans cette séance, les élèves doivent étudier des documents pour identifier les différentes stratégies mises en œuvre par les animaux afin de satisfaire leurs besoins alimentaires pendant l hiver. Tu peux utiliser les mots : forêt, planter, durable. 1, 2, 3 Expliquer l origine d un aliment consommé. Découvrez et achetez Mes premiers récits, Géographie CM1, Mes premie... - Alexandra Baudinault - Retz sur www.comme-un-roman.com . (Entoure la réponse exacte.) Une aide à une évaluation filée des compétences vous est proposée ici. Son cousin la reçoit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. C’est au tour d’ un nouveau dossier de géographie d’être mis en ligne … Dossier interdisciplinaire Dans ce dossier, les élèves vont s intéresser à la croissance de divers animaux et plantes et ainsi distinguer croissance continue et croissance discontinue. 4, 5, 6, 7 ❶ Définis ce qu est une forêt en mettant une croix à côté de la bonne définition. 3 / 2 / 5 / 4 / 1. (Entoure les réponses correctes.) Cliquez sur les images pour accéder aux ressources ! Il nous enverra des lectures, des jeux, des images… Tout un tas de ressources pour alimenter notre voyage au fil des périodes historiques. quelques repères ci-dessous). Vocabulaire. A L escargot D Le canard Œufs Jeunes et adulte La cane et ses canetons B Le papillon rajah fauve E Le ténébrion Chenille, chrysalide et papillon C La grenouille rousse Œufs Têtard Adulte ANIMAUX AVEC MÉTAMORPHOSE ❻ Explique ce qu est la métamorphose. Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. 3. Une forêt est un ensemble d arbres. ANIMAUX SANS MÉTAMORPHOSE 42, 43 [FICHE ÉVALUATION CORRIGÉE] Développement des animaux Prénom : Date : Acquis scolaires de l élève Connaissances et compétences associées Questions associées Non Positionnement, objectifs d apprentissage Partiellement Atteints Connaitre les stades de développement d un animal. Décrire le fonctionnement d objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. 1. (Entoure la réponse correcte.) L affirmation est justifiée par l élève, en s appuyant par exemple sur un exemple de la vie quotidienne. Comme l écorce du chêne est rugueuse, il n est pas rare de trouver des poils restés accrochés dessus. Chaque compétence donne lieu à un tableau à compléter pour la classe. VRAI / FAUX Tous les ovipares sont des oiseaux. Lorsque le mouvement est conservé, on parle de.. Lorsqu il est modifié, on parle de ❹ Observe les mécanismes suivants et classe-les en reportant les lettres dans le tableau. VRAI / FAUX Le plastique est un matériau recyclable. 6 ❶ Vrai ou faux? Mobiliser des outils numériques C6. (Entoure les réponses correctes.) 4 Appréhender la notion de mouvement. 1, 2, 3 Choisir le matériel adapté pour réaliser une production. La Terre tourne sur elle-même. Expliquer un phénomène à l oral et à l écrit (C4-4) À l oral, il est capable d énoncer «un coupable» mais ne parvient pas à justifier. Interpréter un résultat, en tirer une conclusion (C1-4) L élève est capable de formuler le résultat obtenu. Sciences et technologies. 2. Voici un article récapitulatif des évaluations que je donne à mes élèves en histoire, classées par période : La Préhistoire Les hommes de la Préhistoire ( CE2 / CM) Lucy et les premiers hommes ( CE2 / CM) L’Antiquité La guerre des Gaules ( CE2 / CM) Les Barbares ( CE2 / CM) Le Moyen Âge Clovis, roi des Francs ( CE2 / CM) Réaliser en équipe tout ou une partie d un objet technique répondant à un besoin C4-3. Victor envoie la photo imprimée par la Poste. VRAI / FAUX Le beurre contient beaucoup de vitamines. Maitrise fragile L élève communique avec ses pairs mais ne parvient pas à convaincre. 67, 68 [FICHE ÉVALUATION CORRIGÉE] Communication et gestion de l information Prénom : Date : Acquis scolaires de l élève Connaissances et compétences associées Repérer et comprendre l usage de moyens numériques dans un réseau. Il s agit de saisir les opportunités d évaluation lorsqu elles se présentent au fil des séances. 1 Décrire les besoins et les fonctions d usage d un objet technique. Ainsi, il fait jour dans la partie éclairée par le Soleil et nuit dans la partie dans l obscurité. LE VENTILATEUR b. Géographie Cm1 Comprendre Le Monde - (1 Dvd) - jacques arnaud / Manuels scolaires CM1 Collection: COMPRENDRE LE MONDE Format: Beau livre 3 avis 15,44 € Très bon état Neuf à 58,90 € Voir le produit Vendez le vôtre Histoire Cm2 Comprendre Le Monde - (1 Dvd) - Bouteville Elsa / Manuels scolaires CM1 Collection: COMPRENDRE LE MONDE Format: Beau livre Tu utiliseras les mots suivants : étamine / pistil / pollen / transport. L expérience permet de vérifier la validité de l hypothèse émise. Quand la source de cette énergie met moins de la durée d une vie humaine à se renouveler. > > Propose une méthode pour récupérer le bois facilement. VRAI / FAUX La chaleur contenue sous la terre (géothermie) est une source d énergie renouvelable. Pedro. Comme la plupart des compétences sont évaluables dans plusieurs séances, il n est pas nécessaire d évaluer systématiquement tous les élèves. La Lune tourne autour de la Terre. Chaque élément de la lampe est listé. 2015eko ekainaren 15etik 19ra, SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. Sur chaque image, trace une flèche qui indique le mouvement des enfants. 5. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire, ENQUETE DE SATISFACTION RESTAURATION SCOLAIRE Chers parents, Nous souhaitons connaître votre avis sur la restauration scolaire de vos enfants.
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