origine des esclaves guyanais

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Autrefois connue pour son bagne, elle est actuellement surtout réputée pour abriter le Centre spatial … Les cookies nous aident à fournir nos services. En Guyane, il y a eu deux sortes de marronnage. Les autorités tentent sans succès de remplacer l'ancienne main d'œuvre en faisant venir des ouvriers agricoles libres. En 1713, le traité d'Utrecht considère le fleuve Maroni comme la frontière ouest de la Guyane française. Les tenues traditionnelles féminines C’est du côté du costume féminin que la signification sociale de la … En 1848, certains esclaves des colonies françaises ont reçu, en échange de leur liberté, un nom de famille injurieux que portent encore leurs descendants actuels. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte. [1] Commençons par l’un des plus connus : Gabriel, ça vous parle ? Le 10 août 1848, vers midi, les esclaves de Guyane deviennent des hommes libres. Aujourd’hui comment les Boni vivent avec cette histoire ? Le marronnage se poursuivra jusqu’à l’abolition de l’esclavage, le 10 juin 1848 en Guyane. A cette époque, de toutes les colonies … Grâce notamment à ces vestiges de pratiques culturelles du continent, on peut déterminer que les ancêtres des Noirs marrons de ces régions proviennent principalement de l’aire culturelle akan, répartie sur le Ghana et la Côte d’Ivoire, mais aussi de la région du Congo et du Golfe de Bénin. Comment ne rien laisser passer ? Livres patrimoniaux en texte intégral, images historiques, conférences audio et vidéo, cartes, travaux de recherche sur la Caraïbe, le plateau des Guyane, l'Amazonie et les régions ou centres d'intérêt liés à ces territoires. Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible. 1630 Constant d'Aubigné (père de Madame de Maintenon), s'installe en Guyane. Ces Amérindiens, originaires du sud de l'actuelle Guyane 1, autrefois aussi appelés Roucouyennes, vivent au bord de l'eau en communautés villageoises. La Guyane est définitivement attribuée à la France en 1817, sur une décision du congrès de Vienne. Le peuple Wayana est l'un des six peuples amérindiens vivant en Guyane, sur les rives du fleuve Maroni et de la rivière Tampok. Esclavage et résistance en Guyane française- Une page de l’histoire de l’esclavage en Guyane française : ses révoltes atlantiques, ses luttes continentales et maritimes – Eugène Épailly Dans ce Suriname du début du XVIIIe siècle, dans la période de 1730, le nom de Boni est celui d’un des chefs mais le premier s’appelait Aluku. Patou L'expédition. C'est rapidement une ruée vers l'or qui s'achèvera avec la Seconde Guerre mondiale. Episode 1. Cette instrumentalisation de l’histoire a rendu urgent, aux yeux de Claude Liauzu et d’autres historiens et enseignants de l’histoire, la nécessité d’une bonne vulgarisation de l’histoire, une vulgarisation rigoureuse, scientifique. 1er août 1498 : Christophe Colomb pénètra dans le golfe de Paria au Venezuela après avoir longé les côtes de Guyane. Données sur le créole guyanais. Ce philosophe anglais et défenseur des Lords propriétaires d’esclaves est un précurseur des Lumières et chantre d’un capitalisme effréné. Du registre matricule à l’Etat-civil Jusqu’à 1848, les esclaves étaient considérés comme des biens meubles et tout cela était régi par le code noir, promulgué par Louis 14 en 1685. Les planteurs substituent alors aux anciens esclaves des travailleurs soumis à des contrats asservissants, ... Ne pas confondre avec les Guyanais et les Guyanaises qui sont les habitants de la Guyane française. 11 Mai 1665 : Une flotte expédiée par Colbert arriva sur la Guyane, permettant la capitulation des Hollandais. Ces Amérindiens, originaires du sud de l'actuelle Guyane 1, autrefois aussi appelés Roucouyennes, vivent au bord de l'eau en communautés villageoises. 1 Histoire de l’esclavage en Martinique. Créoles issus des plantations guyanaises, avant et après l’émancipation de 1848. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du marronnage. Le camp d’Augustin est attaqué en juillet 1753 et à nouveau en novembre de la même année. Le gouverneur Fiedmont écrira au sujet de cet échec: Les efforts que la colonie de Surinam a fait (…)pour détruire et dissiper les marrons, paraissent n’avoir servi qu’à mieux leur apprendre  mieux échapper aux poursuites, à combattre leur défense, et à connaître les avantages que leur donnent sur les Européens la nature du pays, le climat (…). Les origines des tirailleurs [ | le code] Tirailleur d'origine bambara (Mali) (gravure de 1890). Ceux-ci, grâce notamment aux tactiques de guérillas,  et à une parfaite connaissance des forêts où se déroulent les combats sous l’impulsion de leur brillant chef guerrier Boni, réussissent à mettre en difficulté leurs adversaires. ► La programmation de RFI sur le 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail, Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI, Esclavages, traites et combattants de la liberté. En 1857, Louis Faidherbe , en manque d'effectifs venus de la France métropolitaine dans les nouveaux territoires d' Afrique , pour faire face aux besoins de maintien de l'ordre de la phase de colonisation , crée le corps des tirailleurs sénégalais. Comme les autres populations noires des Amériques, les Noirs marrons de Guyane et du Surinam sont d’origine africaine, un héritage qu’ils sont toutefois parvenus à mieux conserver grâce à leur plus grand isolement par rapport aux populations colonisatrices européennes. Il faut noter que le système colonial hollandais était très difficile. A la mort de Boni en 1792, c’est son fils Agossou qui prend la tête des Boni. Les Guyanaises et Guyanais sont représentés au Parlement par deux députés et deux sénateurs. La Guyane est choisie en 1964 pour accueillir le nouveau centre spatial français. Herbert Chitepo/Rekai Tangwena Road Harare. Par exemple, c'est le cas des Diolas, une ethnie d'origine nubienne qui ont été parmi les premiers africains vendus comme esclaves par les Portugais, et surtout pour l'essentiel déportés pour une minorité d'entre eux, vers l'île de la Guadeloupe, selon certaines plusieurs sources historiques. En 1706, le chef Gabriel continuera à vivre dans la forêt avec le reste de ses compagnons. 1.1 1499 : La Martinique avant l’esclavage. Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires. Les soldats colonisés pendant la Grande guerre : quelques rappels historiques par Alain Ruscio, pour le site histoirecoloniale.net À la veille du premier conflit mondial, les troupes coloniales sont composées de l’armée coloniale proprement dite, créée par décret en 1900, et de l’armée d’Afrique, ou XIXème Corps d’armée. Les témoignages des missionnaires jésuites à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle pourraient nous aider à connaître l'origine de ces Africains introduits par la traite hollandaise et portugaise, … Ce sont ces derniers qui vont fuir l’espace colonial pour ne plus revenir et créer un autre monde, celui des "Marrons". La colonie fut exterminée suite à une révolte amérindienne, provoquant le décès du Lieutenant-Général. Dans la réalité, il … S'abonner. Petit à petit les grandes exploitations ferment. Didot frères - Paris 1843, Guyane Française - Les gouverneurs, les préfets, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00847184/document, https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Histoire_de_la_Guyane_Française&oldid=2102250, ca 800 : Les indiens Caraïbes ou Karibès, les Kali'na et Wayana débarquèrent en Guyane. Ce petit article est un bref historique du marronnage en Guyane. La dernière modification de cette page a été faite le 30 mai 2020 à 09:50. Les Noirs Marrons désignent en Guyane et au Surinam, les descendants des esclaves noirs qui se sont révoltés et enfuis des plantations avant l'abolition de l'esclavage. En 1712, ils essuieront une attaque organisée par les esclavagistes. Le but des attaques des Boni contre les plantations et les postes militaires coloniaux n’est pas de conquérir le Surinam mais de se procurer des armes et de libérer des autres esclaves. Tout cela était classique dans le système esclavagiste de l’Amérique des plantations. À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes ! La Guyane est membre associée de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) [2]. Régime : sources, repères et éléments d’analyse. LES CRÉOLES En dehors des Amérindiens et des Noirs-marrons, les Créoles constitue la frange majoritaire de la population guyanaise avec 40%, soit 71 000 personnes.Ont été dénommés … Description et origine. 16 C’est ainsi que furent établis les registres « des nouveaux libres » à la Guadeloupe ou « d’individualité » à la Martinique dans lesquels a été consignée la totalité des patronymes … Ceux-ci répliqueront par des représailles sur des habitations. Les Guyanais d'origine appellent leur pays "lagwiyan" (en créole), ce qui équivaut en français à «la Guyane». le dernier bagne ferme définitivement et les prisonniers sont rapatriés en métropole. L’esclavage se décline, en Guyane, selon des modalités qui lui sont propres : une population servile introuvable, la faible présence de la canne à sucre et des « habitations » d’envergure … Il emporte avec lui, des outils et des armes à feu, volés dans l’habitation de son maître. 142 HISTOIRE DES ANTILLES-GUYANE . Vous êtes amené(e) à faire de la manutention et le travail du granit (sciage, rabattage d'angle, polissage machine). Dès le départ, la France était hésitante : comment intégrer des marrons, car en Guyane française nous avons aussi des marrons et des esclaves ? En 2008, les Guyanais refusent à 68,9% le changement vers un statut de territoire autonome. Aujourd’hui, Cairn diffuse plus de 400 000 articles de revues et en ajoute 2 500 nouveaux tous les mois. Dès le rétablissement de l’esclavage en 1802, Pompée de nation africaine entre en résistance. À ces Guyanais d’origine s’ajoutent des immigrants créoles de «nationalité … Il s’agit du monde de "l’habitation", caractérisé par la servitude et se subdivisant en deux groupes : d’un côté, les planteurs et tous les hommes libres (petits Blancs et affranchis), de l’autre, les esclaves qui représentent les forces productrices du système esclavagiste. En … En 1965, le Centre Spatial Guyanais se construit à Kourou, et l'activité spatiale devient rapidement un élément important de l'économie et de la vie guyanaise. POLDERMAN Marie, « L’esclavage en Guyane française sous l’Ancien. Le 10 août 1848, vers midi, les esclaves de Guyane deviennent des hommes libres. Jan 23, 2023 - Par Contre Attaque - Jusque là peu connus en métropole, les «Homes Indiens» ont été révélés au grand public il y a peu avec la parution du livre d’Hélène Ferrarini «Allons enfants de la Guyane». Bravant l'interdiction, les esclaves pratiquaient le carnaval, dans des fêtes clandestines. Données collectées par l’Union Latine qui œuvre à la mise en valeur de l’héritage culturel de ses 37 pays membres. 1665 : Installation, esclavage et marronnage. Ce sont ces Africains natifs déportés de la terre de leurs ancêtres qui ont participé à l’enrichissement culturel des Antilles et de la Guyane. Les motifs du Tembé ont une signification, c’est un moyen de communication dans les plantations. Même si les marrons feront subir aux troupes de Victor Hugues quelques pertes, ils n’engagent pas vraiment le combat. 24,99€, Accès immédiat à la version électronique (HTML et PDF) En 1723, Maongue, ancien esclave de la sucrerie de Montsinéry, devient chef de bande. Que veulent dire ces appellations ? Et du coup, ils sont en train de relire cette histoire mais pas dans une version éclairée mais pour trouver des éléments pour condamner le colonisateur hollandais. Lors de la bataille de Gado Sabi en 1775, les Boni subissent une terrible défaite, qui n’est pas avare en vie des Néerlandais, mais qui amène les Boni et leur chef à fuir le Surinam pour la Guyane française? Depuis 1982, avec les lois de décentralisation, un transfert de compétence de l'Etat vers les organisations territoriales est mis en place. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Quelques aspects du champ de la question », dans : Myriam Cottias éd., Repères spatio-temporels de l’esclavage en Guyane sous l’Ancien Régime, Singularité et similitudes de l’esclavage en Guyane et aux Antilles françaises sous l’Ancien Régime, La structure économique de l’esclavage en Guyane, Structure démographique de l’esclavage dans les colonies Avec une économie en déclin, le dépeuplement entraîné par la fermeture du bagne, et un état sanitaire déplorable, la Guyane obtient en 1946 le statut de département français. Sous l’Ancien Régime, le territoire de part et d’autre du fleuve Maroni est revendiqué par les puissances coloniales rivales hollandaises et françaises ; sur la frontière orientale, il s’agit des terres situées entre l’Oyapock et l’Araguary (à proximité de l’Amazone), objet des ambitions coloniales du Portugal et de la Franc…, Accès immédiat à la version électronique(par article, HTML et PDF). C'est l'une des trois grandes thématiques retenues par l'UNESCO pour cette journée du 24 janvier. Bravant l'interdiction, les esclaves pratiquaient le carnaval, dans des fêtes clandestines. Il rendra compte de ces décisions à l'Assemblée Coloniale qui se réserve d'approuver les décisions de ce conseil. On y trouve aussi des descendants d'esclaves d'origine africaine. Enterrement boni au 19ème siècle par Riou d’après un croquis de Crevaux. Une aventure humaine exceptionnelle et peu connue en métropole, que retrace Jean Moomou, maître de conférences en Histoire à l’Université des Antilles, spécialiste des Boni, un peuple dont il est issu. Cette fête appartient à la culture créole guyanaise. Sources bibliographiques : Ils nous racontent comment ils … La Guyane française a une superficie de 83 534 km², est situé sur la côte atlantique dans l'Amérique du Sud. Ceux-ci furent décimés par les fièvres et par les indiens, 1664 : Une expédition commandée par M. de la Barre, permit l'expulsion des Hollandais. Les meilleures offres pour Plaque murale épée, décor fleur de lis française, couronne lion médiéval vieux monde sont sur eBay Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d 'occasion Pleins d 'articles en livraison gratuite! Afficher le titre d'origine. Au début de la colonisation, les colons pratiquaient le carnaval, mais il était interdit aux esclaves. Ils furent amenés pour servir de main-d'œuvre dans les plantations de cannes à sucre et de café. La colonie se met au service de la métropole coloniale hollandaise et exploite des plantations de canne à sucre dont la production est envoyée en Hollande pour le marché du sucre qui se trouvait en Europe. Deux siècles d’esclavage en Guyane, 1652-1848, Marchand Thébault et Serge Mam-Lam-Fouck, éditions l’Harmattan. En 1665, la Guyane devenue une colonie française, compte 1600 habitants dont 40 caucasiennes originaires de la métropoles et … En 1730, par exemple,  rapporte Stedman, un militaire néerlandais, a ainsi eu lieu  au Surinam, l’exécution barbare de dix Noirs afin d’effrayer leurs compagnons: l’un d’entre eux fut suspendu vivant à un gibet par un croc de fer qui lui traversait les côtes;  six femmes furent rompues vives et deux filles décapitées. Les promesses non tenues, les révoltés dupés retourneront dans la forêt. Cet arrêté n'apporta pas de solution. La Guyane est située entre le Surinam et le Brésil. 23 Jan 2023 15:52:49 Ces «Homes Indiens» ne sont autre que des pensionnats religieux dans lesquels sont envoyé-es les amérindien-nes de Guyane après avoir été arraché-es à leur famille. Des fidèles antillais et guyanais ont fait mémoire de leurs aïeux en amont de la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, organisée ce lundi 23 mai. Les premiers temps ont été caractérisés par une véritable ruée vers l'or. Les superlatifs ! Cependant, la prépondérance d’esclaves d’origine africaine ne s’opère pas du jour au lendemain. Blancs (colons, administrateurs ou bagnards autrefois, aujourd’hui fonctionnaires ou commerçants). Ces gangs s’enrichissent à travers toutes sortes de trafic : armes, drogues, prostitution, kidnappings, cambriolage et racket.Pour la plupart des jeunes défavorisés, les « maras » sont un véritable ascenseur social : beaucoup d’entre eux y trouvent du prestige et une solidarité qu’ils n’ont pas au sein de leur … Episode 2. 1794-1802LA RÉVOLUTION ET LA PREMIÈRE ABOLITION DE L’ESCLAVAGE. Chaque année depuis 1848, le 10 juin, date de la fin de la traite négrière, est commémoré en Guyane. Charles Poncet de Brétigny en fit l'acquisition auprès de leur chef, Cépérou et y fit construire un bâtiment le "Fort Cépérou". Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Gabriel était le chef d’un groupe de marrons, qui prit la fuite avec une cinquantaine d’esclaves, de l’habitation de Gennes, dans la région de l’Oyak à Roura, vers les années 1700. Le corps de José Martins, un Français d'origine portugaise de 24 ans, a été retrouvé poignardé, lardé de 23 coups de couteau, le 16 avril 1997 dans un parc d'Amsterdam. Une vingtaine d’esclaves sera capturée et sévèrement punie. Il n’y avait pas de « code noir » comme dans les colonies françaises. transite un trafic de minéraux, dont le lapis afghan. Potomitan Site de promotion des cultures et des langues créoles Annou voyé kreyòl douvan douvan Origines culturelles des populations guyanaises, Histoire de la Guyane Française - Docteur E.Maurel - Ed. Une erreur technique est survenue. Ce marchand, négrier et planteur acquière entre 1769 et 1791 près de 2000 esclaves dont 1/4 sont achetés localement et 3/4 proviennent de la traite en provenance essentiellement de la côte équatoriale entre Côte d’Ivoire et Angola. Ces faits de résistance ont été relatés dans toute la colonie. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. La base a vocation à s’élargir aux registres d’affranchissements (1817-1848), aux registres et avis de déclaration de marronnage (1821-1848), aux registres des déclarations de … Cette signature de traités a débouché sur la constitution de communautés marronnes autonomes à l’intérieur de la forêt. 4 Février 1794 : La convention vote l'abolition de l'esclavage, des révoltes de noirs éclatent, ceux-ci ne voulaient plus travailler dans les exploitations agricoles. Important leur! La figure à laquelle je me réfère dans la pièce lorsque je suis coiffée d’une perruque est celle de John Locke (1632-1704). Elle reste célèbre pour son bagne où ont été déportés 75 000 prisonniers (dont 3 % ont survécu). Les familles … Vers 1875, il ne reste qu'une vingtaine de familles de Blancs à vivre en Guyane. Et du coup, la mythification, la glorification de l’Afrique que les anciens éprouvaient, aujourd’hui les nouvelles générations ont tendance à la mettre à distance. 1848 : Victor SCHOELCHER proclame l'abolition de l'esclavage sur l'ensemble des dépendances françaises. Cependant, Pompée et d’autres compagnons arriveront à s’échapper par la branche droite de la rivière Comté, dénommée « Couri Mo ». Cette plus grande variété peut s'expliquer par le fait que, baptisés à l'âge adulte, ces esclaves présentaient des traits de caractère ou physiques à l'origine de leur dénomination … En 1772, mise en difficulté par les Boni, la colonie du Surinam demande au roi Guillaume d’Orange de lui envoyer du renfort de la métropole. Ils poursuivent, en Guyane hollandaise, les marrons, esclaves révoltés constitués en bandes, qui attaquent et détruisent les établissements coloniaux. Jusqu’ici, les propriétaires d’esclaves étaient tenus de noter sur des registres le matricule et les patronymes (prénoms ou « petits noms ») attribués à leurs esclaves. Tous les trois ans, l’armée renvoie au pays ces soldats, moqués par la bourgeoisie locale. Challamel & cie - Paris 1889, Histoire du dix-huit Fructidor, ou mémoires contenant la vérité... Volume 2 - Isaac-Étienne de Larue - Ed.Demonville - Paris 1821, Notices statistiques sur les colonies françaises, Volume 2 - France. On va envoyer des missionnaires pour les sonder mais cela se traduira par un échec d’accord de paix en 1786, qui entraînera un nouvel évènement avec le Suriname. Le petit et le grand marronnage. Bonjour, Je recherche le registre des matricules des Esclaves A, dans les archives numérisées de la Martinique, à savoir n° 335 Varon Sophie La Case Pilote.Cette mention est notée dans le registre d'individualité image 69/100 La Case Piote Cette colonisation fut détruite par les portuguais. Mais ce territoire passe sous domination hollandaise en 1667, suite au traité de Breda, où Anglais et Hollandais échangeront le Suriname contre New Amsterdam, qui deviendra le New York actuel. L’intérêt … Cependant, contrairement à la Hollande qui avait … Les jésuites, conseillers du gouverneur, créèrent de magnifiques plantations de cannes à sucre, coton, indigo, cacao, café, vanille, et autre épices. « Aujourd’hui, des mercenaires russes sont à notre frontière nord. Il y a eu des négociations avec les autorités coloniales françaises. Initialement cette fête était exclusivement réservée aux colons. Durant l’esclavage il était offert aux favorites du maitre de la plantation marquant leur relation préférentielle avec lui. Des centaines de patronymes … "Un conseil d'agriculture, composé du maire, président ; des propriétaires du canton ; du conducteur des travaux ; d'un cultivateur (noir) pris sur chaque habitation au choix de l'atelier, réglera dans chaque canton la tâche des travailleurs et le mode de payement. Ne passez pas à côte des dernières news et tendances. Trois raisons – chacune propre à un continent – expliquent le développement du commerce des esclaves de part et d’autre de l’Atlantique. A cette époque, de toutes les colonies néerlandaises comme Curaçao ou  le Brésil entre 1630 et 1654, le Surinam est considéré comme la plus précieuse, grâce aux bénéfices obtenus par la production de cacao, de sucre, de café et de coton. Département français d'outre-mer, située en en Amérique du Sud à proximité immédiate du Brésil, au sud et à l'est, et du Suriname, à l'ouest, la Guyane (en créole guyanais, … Il sera condamné à mort, puis gracié, par le roi Louis XVIII. Téléchargez le livre Entre exclusif et contrebande : de Boris Lesueur en Ebook au format ePub sur Vivlio et retrouvez le sur votre liseuse préférée. Ils se composent en plusieurs groupes : les Djuka, les Saramaka, les Matawaï, les Kuinty, les Paramaka et enfin les Aluku ou Boni. Ils s'installent sur l'île de Cayenne. Le mythe des Juifs organisateurs de la traite négrière trouve son origine dans un pamphlet publié à compte d'auteur en 1968 par un certain Walter White Jr, lui-même inspiré du pamphlet antisémite Le Juif international de Henry Ford, paru en 1920.Il est ensuite relayé par l'extrême droite américaine, dont le Ku Klux Klan. Les bagnes ne furent définitivement fermés qu'en 1945. En 1743, il trouvera la mort et sa tête sera ramenée à Cayenne. Aux origines d'un peuple : « Bonis, du fleuve aux sources » Kalala Omotunde, chercheur en histoire, chargé de mission à l'Unesco, invité du Midi Guyane Racisme aux Antilles - reportage 1604 : Henri IV ordonne une expédition qui fut commandée par La Ravardière. Abolition de l’esclavage (1/5) : les grandes étapes de l’Histoire en Guyane. La stratégie était de les intégrer dans des régions où il y avait des plantations, mais les Boni ne pouvaient pas accepter cette solution-là et cela a été un échec. Le recensement réalisé par le gouverneur dès l’année suivante dénombre 1 422 esclaves ; celui de 1737 en compte 4 297 ; en 1770, 8 675 et, à la veille de la Révolution, 10 430. Cette fête appartient à la culture créole guyanaise. Précédent 123 4 5 Suivant Manutentionnaire. Entre 1764 et 1776, des révoltes massives d'esclaves en Guyane hollandaise et des groupes noirs libres se constituèrent dans l'intérieur du pays. Bernault Florence nous informe que Malgré les atroces tortures infligées aux esclaves durant la traite négrière, nous ne trouverons nulle part en Afrique, au XIXème siècle, d’outils pénaux comparables aux prisons de la réforme apparues dans l’Europe et le nouveau monde au tournant du XVIII ème siècle. Pendant plusieurs mois, les hommes de Victor Hugues incendieront les abattis et les cases. Ces mauvais traitements, raison pour laquelle les esclaves ont décidé de fuir pour retrouver leur statut d’homme libre sont d’ailleurs encore dans l’imaginaire de leurs descendants. 6 Mai 1676 : Les hollandais reprennent Cayenne, ils seront chassés la même année par le comte d'Estrées. S'inspirant de la stratégie militaire pratiquée en Europe et voyant ses plans couronnés de succès, il prend alors le nom de Louverture. Les familles blanches rentrent en France. Hommes libres, esclaves, maîtres ? Mais qu’en est-il du marronnage en Guyane française ? 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