phèdre acte 1 scène 2

Un tel excès d’horreur rend mon âme interdite, Le héros racinien voit également son libre-arbitre considérablement restreint par la volonté des dieux. Enfin, troisième acte tourné vers une réaction plus intime, marteler cette trahison, marque d’un ressentiment. La trahison s’évoque ainsi dans le geste, « traître », « infamie », dans ses conséquences « criminel », « châtiment » ou « impur », dans le jugement porté « perfide », « honteuse ». WebL’extrait que nous allons étudier se situe au tout début de la pièce puisqu’il s’agit de la scène 1 de l’acte 1. Cet acte commence par les aveux mensongers d’Oenone qui cherche à venir au secours de sa maîtresse. Selon Aristote, « La tragédie est l’imitation d’une action grave et complète[8]. Juste après, est annoncé le décès d’Oenone. Dans le chapitre deux, il raconte le jour de son procès qu’on pourrait imaginer cruel pour cet homme. A vos douleurs je viens joindre mes larmes ; Cours de Français : Étude de la scène d’exposition de Phèdre de Racine (Acte I s... Cours de Français : Étude de la scène 2 de Phèdre de Racine - L’aveu de Phèdre à Oenone (Acte I, scène 2), Cours de Français : Étude de Le pouvoir des Fables de Jean de la Fontaine, Cours de Français : Le pouvoir des Fables Jean de la Fontaine, comparaison avec la fable d’Ésope, Cours de français : Placere et docere, argumenter au XVIIème s, Le malade imaginaire, commentaire - plan détaillé, Lecture Analytique 16 Scène 25 Amitiés (2003 ), Cours de Français : Jean Racine - Port-Royal et le jansénisme, Cours de Français : Les fonctions des contes, Cours de Français : Le genre du conte philosophique - un genre nouveau : bilan, Cours de Français : Les registres littéraires de l’argumentation, Cours de Français : Commentaire du poème « Demain » de Desnos. » Dans laquelle le frère devient un frère protecteur. ». Et que si l’action relève aussi du domaine des armes, elle nécessite pour son exécution une bonne interprétation des signes, des personnes, de la situation. Explication d'un extrait de l'acte II scène 2 de Phèdre de Racine : L'aveu amoureux d'Hipployte à Aricie (commentaire composé). La nourrice évoque alors la possibilité d’échanger son amour contre le pouvoir. Scène 6 – Théramène rapporte à Thésée la mort de son fils dans le combat qui l'a opposé à un monstre marin précipité sur la terre ferme. Elle éclate dès ses premiers mots et à la différence d’Hippolyte, ses propos ne sont adoucis que pour mieux en accentuer la violence : au vers 1035, il évoque ainsi un « noble maintien », pour aussitôt l’opposer au jugement, erroné donc, au fait d’être « trompé » (1036), c’est-à-dire abusé par un faux visage et une fausse allure de franchise. « Mes crimes désormais ont comblé la mesure. Quand Thésée s’adresse à Neptune, il est entendu, et les mots proférés ont un pouvoir inexorable. « Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon cœur. var cid = '8288876642'; Dans Phèdre, Vénus s'acharne contre la famille de la reine dont l'ancêtre, le Soleil, avait révélé les amours coupables de la déesse et de Mars. Jusqu’ au lit de ton père a porté sa fureur, Texte étudié: HIPPOLYTE. Œnone, sa nourrice et confidente, tente de la ramener à la vie et … Traduite par les mots, les actes, les attitudes, elle est celle de l’affrontement, de la dépossession de soi par la colère et peut-être par l’autre. Je péris la dernière et la plus misérable. Dans la perspective antique, une grande part de la responsabilité des personnages se dilue dans la fatalité et la volonté divine. » (V, 6, 1561). WebLecture analytique ( Acte 2 , scène 2 ) PHÈDRE, est une tragédie en cinq actes et en vers qui comporte 1654 alexandrins, de Jean Racine datant de 1677, cette même année il est … Inspirée de la mythologie grecque, la pièce met en scène l'amour conçu par Phèdre, femme de Thésée, pour Hippolyte, fils de Thésée et d'une Amazone. 1075 Étouffe dans son sang ses désirs effrontés : » Mais Antéros est aussi celui qui venge Éros lorsqu’il est dédaigné et devient ainsi, paradoxalement, l’opposé d’Éros, à savoir le désamour, la froideur, l’éloignement, l’antipathie, voire la haine. qu'est−ce que j'entends ? Aussi la représentation de la mort sur scène doit-elle être évitée, et la vue du sang bannie : les décès d’Œnone et d’Hippolyte nous sont rapportés ; Phèdre se donne une mort « propre » en s’empoisonnant. de Phèdre, Théramène raconte une scène surnaturelle : celle de l’attaque Dans cette tragédie remarquablement construite, Racine a ressuscité en la La scène est à Trézène, ville du Péloponnèse. L’auteur de tragédies veille à ne jamais heurter le bon goût et les sentiments élevés. Oenone Souvenez−vous d'un fils qui n'espère qu'en vous. WebPhèdre est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine créée le 1er janvier 1677 à Paris. Et ne vas pas chercher sous un ciel inconnu Elle débouche sur une action. C’est à ce moment là que celle-ci va effectivement avouer qu’elle est follement amoureuse de son beau-fils, fils du roi Thésée.if(typeof ez_ad_units != 'undefined'){ez_ad_units.push([[468,60],'lepetitlecteur_fr-medrectangle-4','ezslot_3',113,'0','0'])};__ez_fad_position('div-gpt-ad-lepetitlecteur_fr-medrectangle-4-0'); L’action est nouée par la scène 4, où l’on apprend le décès du roi. Il eut la présence d'esprit d’aller vérifier si, autour de midi, le 21juin, à Alexandrie, un bâton vertical jetait une ombre.…. Les Dieux sont muets quand les hommes parlent, car les Dieux n’ont pas besoin de paroles pour agir. Ce que Thésée sait en réalité dépend de la parole de l’autre, de celle d’Oenone puisqu’il n’entend pas et n’écoute pas ce que répond Hippolyte. Unité de lieu : toute l’histoire se déroule à Trézène. « Érôs, […], qui rompt les forces, et qui de tous les Dieux et de tous les hommes dompte l’intelligence et la sagesse dans leur poitrine [9]. », « Profane », « Brille de la vertu le sacré caractère » avec dans le dernier vers une triple occurrence sémantique dans la « vertu », le « sacré », ce qui « brille », ce qui guide et illumine, une présence de ces Dieux même que Thésée appelle pour asseoir sa vengeance « ta puissance immortelle » (1070) en renversant le divin en une basse humanité, en quelque sorte. Une puissance démesurée hors de contrôle ainsi pour celui qui utilise les Dieux à des fins personnelles, pour assouvir la haine. Le sang versé réclame que l’honneur familial soit vengé et trouve réparation dans celui d’Hippolyte : « De son généreux sang la trace nous conduit: / Les rochers en sont teints ; les ronces dégouttantes / Portent de ses cheveux les dépouilles sanglantes. L’hybris, qui conduit à la faute, à l’erreur (hamartia) et mène à l’égarement (até), est puni par némésis. Thésée parle donc à son fils. L’amour fautif est à ce point pesant qu’Hippolyte choisit l’éloignement plutôt que de devoir l’avouer à celle qu’il aime : « Hippolyte en partant fuit une autre ennemie:/je fuis, je l’avouerai, cette jeune Aricie. Sous les lois de l’hymen je m’étais engagée, LES GRANDS AXES DE LECTURE : Scène 2 – Hippolyte déclare à Aricie qu’il est prêt à lui laisser le trône puis lui avoue son amour. Scène 6 – Hippolyte se laisse d’abord aller à « de noirs pressentiments » pour finalement se convaincre que son innocence le protègera et que son amour pour Aricie ne pourra être ébranlé. (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable). Tu vas ouïr le comble des horreurs… WebLe Malade Imaginaire : résumé scène par scène Watch on Le Malade Imaginaire – Acte I Scène 1 Argan, seul sur scène, compte l’argent qu’il doit à ses médecins. Notons que l’amour n’a pas besoin d’être entaché d’immoralité pour opérer ses ravages. Phèdre sait que sa passion lui vient des Dieux qui « ont allumé le feu fatal à tout [son sang] » (II, 5, v.680). Selon l’occurrence, celui-ci revêt plusieurs visages. Dans la quatrième scène de cet acte, Thésée fait son grand retour. besoin d’étoffer sa clientèle.…. Celui-ci à son père. Hippolyte ne place que deux répliques. Mes jours moins agités coulaient dans l’innocence : » (I, 1, 49-50), quand Phèdre prend, elle, le parti du suicide : « Je meurs, pour ne point faire un aveu si funeste. Le voici. ; E.. Pilly), Médecine interne (Collège National des Enseignants de Médecine Interne (CEMI)), Cardiologie (Bruno Besse; Jérôme Lacotte; J. Y. Tabet), Grammaire Méthodique du français (Martin Riegel). Puis-je vous demander quel funeste nuage, Nous pouvons cependant également suivre cette colère pour en détacher les principales conditions, les différentes étapes de son évolution. Mais si cette supplique semble ainsi se justifier aux yeux des mortels, puisqu’elle n’a pas à le faire aux yeux des Dieux, elle s’inscrit surtout dans une logique de haine qui s’appuie sur la puissance de l’autre invincible, une puissance reconnue et appelée « Thésée à tes fureurs connaîtra tes bontés » (1076). Durant toute la scène, Oreste sera particulièrement tendre avec Électre. L’extrait nous montre une colère qui dépasse l’entendement. Scène 5 – Dans un monologue, Phèdre se refuse à défendre celui qui la dédaigne pour une autre. Enfin dans la sixième scène de l’acte V Neanmoins, au deuxième abord, il est aussi vrai, que Phèdre, même en vue de sa situation, est incriminé par ses initiatives sur son amour, sa face cruelle mais aussi rendu coupable par la majorité d'un avis. hippolyte, fils de thésée, et reine. Ce n’est plus une ardeur dans mes veines cachée : Tu m’oses présenter une tête ennemie, J’aime…, PHÈDRE Et que tes vains secours cessent de rappeler WebPhèdre survient qui commence par recommander son fils à Hippolyte et finit par lui déclarer avec une extrême violence son amour. Vient la conviction d’avoir été trahi. Enfin, elle ne peut retenir sa douleur : « Cruelle destinée ! Le théâtre est un art qui est très vieux. L’acte 1 est important car il nous apprend un fait important : l’amour coupable de Phèdre. • Ou pas Tant de coups imprévus m’accablent à la fois Et tenter un courroux que je retiens à peine . « Criminel » ainsi est rapproché d’« amour » ce qui lui confère l’excuse du sentiment, en quelque sorte. Némésis, fille d’Océan, se manifeste dans la pièce par le déferlement des eaux marines. Thésée à tes fureurs connaîtra tes bontés. Ainsi, dans la bouche de Phèdre avouant son amour, Hippolyte devient, dans une périphrase « ce fils de l’Amazone, /Ce prince si longtemps par moi-même opprimé. Compagne du péril qu'il vous fallait chercher, Moi-même devant vous j'aurais … Un tel excès d’horreur rend mon âme interdite, Mais nous entendons également dans le mot « fureur » une représentation des Furies , ces personnages mythologiques chargées de la vengeance des dieux. Elle lui conseille de prévenir les accusations en dénonçant calomnieusement les tentatives d’Hippolyte à son encontre. et par où commencer ? Recommandé pour vous en fonction de ce qui est populaire • Avis Thésée s’adresse aussi à Neptune pour lui demander aide dans sa vengeance. L’opposition est ici renforcée et déplacée grâce au champ lexical religieux constitué entre « profane » et « sacré » qui ajoute le sacrilège à la trahison. Ce titre n’est adopté qu’en 1687, lors de sa première représentation elle s’appelait Phèdre et Hippolyte. Hippolyte aussi avoue : « Je vois que la raison cède à la violence » (II, 2, 525). Collection : Folio Classique var ffid = 1; Elle se marque par le vouvoiement, le peu de développement au regard de l’emphase de Thésée. Pour rentabiliser des investissements en matériels WebCette scène d’exposition de tragédie classique se situe précisément à la frontière entre tradition et modernité : si les personnages et l’intrigue semblent être de facture tout à fait classique, les procédés d’évitement et d’opposition … J’excitai mon courage à le persécuter. Dans cet acte, Phèdre ne sachant plus que faire, ne repose plus que sur sa nourrice Oenone. var ins = document.createElement('ins'); » (I, 3, v. 273-276) Quand elle s’adresse à sa confidente, elle s’écrie : « Sers ma fureur, Œnone, et non point ma raison. ins.id = slotId + '-asloaded'; » (I, 3, 226). Racine n'adopte le titre de Phèdre qu'à partir de la seconde édition de ses Œuvres en 1687[2]. Dans les longues rigueurs d’une prison cruelle Elle est suivie d'un long silence de douze ans au cours duquel Racine se consacre au service du roi Louis XIV (il est son historiographe) et à la religion. La tragédie repose sur la mimèsis, telle qu’Aristote la concevait, à savoir non pas une simple imitation du réel, mais un réel retravaillé par la création poétique : il importe donc de rendre l’histoire crédible au spectateur tout en veillant à « l’intrigue, les caractères, l’expression, la pensée, le spectacle[6]. Il conçoit sa pièce comme le champ clos où vertu et culpabilité s’affrontent, champ clos dont les bornes sont fixées par l’idée d’innocence, appliquée au couple Hippolyte-Aricie, qui ouvre et ferme la pièce : « Et devez-vous haïr ses innocents appas ? Sa progression est alors inexorable, décidément funeste et en lien avec l’élément tragique. Dans la troisième scène, il invoque Neptune pour punir son fils. Il est cependant difficile de qualifier sa violence en la comparant à nos codes, nos valeurs, puisqu’elle semble animée par un autre souffle, celui de la « fureur », mentionnée aux vers 1048 et 1076, ce qui dépasse rapidement le « courroux » mentionné au vers 1054 pour atteindre à la folie. var lo = new MutationObserver(window.ezaslEvent); Ô désespoir ! II) les conditions de la colère PHÈDRE 1) l'amour comme une maladie , 2) Lafatalité de l'amour , 3) L' RejeterEssaie Demande à un Expert Demande à un expert Se connecterS'inscrire Se connecterS'inscrire Accueil Demande à un expertNouveau Ma Librairie Découverte Institutions Pris d’une colère noire, il va bannir Hippolyte. Je n'ai pu vous cacher, jugez si je vous aime, Tout ce que je voulais me cacher à moi-même. WebCOMMENTAIRE PHEDRE ACTE II SCENE 2 Au XVIIème siècle, la tragédie classique a fait son apparition dans le théâtre. sujet de la cause de notre passion envers une personne : Qu’est ce qui nous pousse à aimer une personne plutôt qu’une autre. En le transformant en haine, autre sentiment incontrôlable. Il convient d’ajouter que sa mort est d’autant plus tragique face à désarroi de son amour Aricie, qui, justement était en train de le rejoindre pour qu’ils s’unissent à jamais. Sur l’auteur : Racine ne fait pourtant jamais de la poésie pour la seule beauté des sons. Même un personnage secondaire comme Œnone a sa place dans cette galerie sinistre : « Va-t-en, monstre exécrable » (IV, 6, v. 1317), lui intime sa maîtresse. WebRechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires. De plus, les rumeurs concernant Thésée aggravent la situation.if(typeof ez_ad_units != 'undefined'){ez_ad_units.push([[580,400],'lepetitlecteur_fr-box-4','ezslot_9',114,'0','0'])};__ez_fad_position('div-gpt-ad-lepetitlecteur_fr-box-4-0'); Cet acte particulier débute par une scène entre Phèdre et Oenone sa nourrice. Je l’évitais partout. Elle est à la fois victime de ses pulsions et coupable du malheur des autres, tout en aspirant à préserver toute son innocence. Phèdre est alors dépitée. L’« horreur », de même, est amplifiée par l’adverbe « tel » puis le mot « excès », pour souligner la compréhension de la gravité du geste, son appréhension, mais aussitôt rapprochée de « l’âme », ce qui dépasse cette fois l’humain tout en lui étant consubstantiel, entité à son tour marquée du seau de l’entendement « interdite ». Grands Dieux ! 1040 Reconnaître le cœur des perfides humains ? Face à lui, un fils désemparé. J’ai conçu pour mon crime une juste terreur ; Mais soudain, le bruit court que Thésée serait vivant. et quel mortel ennui Rivage malheureux, Benjamin Dalpé premier paragraphe (Aurélie Pellerin deuxième paragraphe)Analyse partielle acte IV, scène 2 de PhèdreD'abord, dans l'acte IV, scène II, de Phèdre, le thème dominant est l'orgueil de Thésée, qui l'empêche d'être au même niveau que son fils, Hippolyte. Né du chaos, il engendre, dans les premiers temps de l’amour, le chaos. Pourquoi Ce prince si longtemps par moi-même opprimé…. Ô fatale colère ! D’avoir pu mettre au jour un fils si criminel, (v 1055/1056) PHÈDRE Racine, auteur chrétien et qui plus est janséniste, donne à némésis les couleurs du péché. Cette colère évolue en effet sur différents plans, tous simultanés. La troisième scène nous montre Oenone qui apprend à Phèdre que Thésée n’est pas mort. J’offrais tout à ce dieu que je n’osais nommer. De son fatal hymen je cultivais les fruits. Or celui-ci est bafoué par certains humains coupables d’hybris, c’est-à-dire de démesure, d’oubli de leurs limites fixées par leur nature, par leur destin ou par les dieux. B) - Si le nerf parasympathique était stimulé, la fréquence cardiaque serait accélérée Tu ne m’affliges plus par d’injustes reproches, famille noble d'Eleusis, en Attique, Eschyle assista dans sa jeunesse à … Citons encore les Héroïdes d’Ovide, et l’Énéide de Virgile, en particulier Les Amours de Didon et Énée. On rejoint alors la pensée exprimée par l’auteur dans sa préface. Naissant au sein d'une D’avoir pu mettre au jour un fils si criminel, Aristote (traduction de Barbara Guernez). Quant au silence d’Hippolyte et d’Aricie, bien que tout à leur honneur, il les précipite dans la tragédie. WebActe V, Scène 1. Introduction ». » (I, 3, 277-278). Oenone conseille à Phèdre d’accuser le fils de Thésée. Fiche de Lecture Scène 3 – Resté seul, Thésée clame la nécessité qu'il soit vengé malgré l'amour qu'il portait à son fils. Elle prône alors son innocence. window.ezoSTPixelAdd(slotId, 'stat_source_id', 44); À ce noble maintien De mes nobles travaux vienne souiller la gloire. N’osez-vous confier ce secret à ma foi ? Descartes construit son texte selon un plan bien précis, tout d’abord, il cite une expérience de sa propre vie.…. Les termes employés appartiennent principalement au lexique de l’injure, des termes variés qui permettent à Thésée de qualifier l’homme en lui retirant cette qualité, c’est-à-dire en le ramenant à un être abject tant moralement et physiquement : Hippolyte est ainsi dépeint comme un « monstre », v. 1046, une « horreur », v. 1047, dont la présence peut « souiller », v. 1057, à l’« horrible aspect » v. 1064, enfin. Oublions-les, madame ; et qu’à tout l’avenir Oenone lui déclare, pour sauver Phèdre et expliquer son trouble profond, qu’Hippolyte en est amoureux et que, devant son refus, il a voulu la tuer. la poésie : quand les sons font sens » (II, 6, 727-728). » (V, 7, 1625-1626). Thésée laisse éclater sa colère. » (II, 5, 673-674) Elle sait que l’amour qui l’attire vers Hippolyte et celui qui rapproche Hippolyte d’Aricie ne sont pas de même nature et n’encourent pas le même jugement : « Le ciel de leurs soupirs approuvait l’innocence. ins.dataset.adClient = pid; Phèdre WebSongez, madame, à ce qui convient à une reine; songez au retour d'un époux, et redoutez sa juste vengeance. WebCommentaire de texte n°2 : Racine, Phèdre, Acte II, scène 2 (1667) Le classicisme est un courant littéraire de la seconde moitié du 17 ème siècle. Venge un malheureux Père. Cet amour se voit défendu étant donné que cette femme est la sœur des ennemis du roi. Éros, selon la Théogonie d’Hésiode, est né du Chaos. if(typeof ez_ad_units != 'undefined'){ez_ad_units.push([[300,250],'lepetitlecteur_fr-large-leaderboard-2','ezslot_14',119,'0','0'])};__ez_fad_position('div-gpt-ad-lepetitlecteur_fr-large-leaderboard-2-0');C’est lors de la sixième scène que Phèdre va refuser de voir sa nourrice qui essaie de l’aider dans son mal-être. » (I, 3, 249) et encore : « Puisque Vénus le veut » (I, 3, 257), « Je reconnus Vénus et ses feux redoutables, /D’un sang qu’elle poursuit tourments inévitables. A la scène six, Hippolyte est resté seul et choisi d’en savoir plus sur la prétendue mort de son père. QUESTION N° 1 Dans une deuxième partie, de « Madame, mes refus ont prévenu vos larmes» à «De ne vous point compter parmi vos ennemis? Je lui bâtis un temple, et pris soin de l’orner ; Scène 2 Toinette arrive et se plaint de l’impatience de son maître. La reine Phèdre décide de laisser le pouvoir à Hippolyte et de partir pour ne plus avoir honte … Il peut être l’amour réciproque, ce qui fait dire à Socrate dans le Phèdre que l’amour que ressent l’être aimé « est l’image réfléchie de l’amour (antéros) qu’a pour lui son amant. HIPPOLYTE. Il ordonne alors qu'on informe son fils qu'il souhaite le voir et l'entendre et prie Neptune de ne pas exaucer son vœu de vengeance à l'égard d'Hippolyte. En outre, on peut se demander si ce n’est pas Thanatos, pulsion de mort, qui pousse Hippolyte à unir son sang à celui d’Aricie alors qu’il est conscient qu’elle est la survivante d’une famille marquée par un destin funeste. ô déplorable race ! Problématique Nous pourrions cependant nous demander en quoi ces paroles de Thésée annoncent-elles une tragédie en suivant le cheminement de la violence. Tout en étant dirigée par les Dieux.

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