OFF 2013

Théâtre de la Licorne / Havre d’Olonne
27-28 septembre 2013

affiche verte

JE filme donc JE suis

L’association Petite Lanterne, créée à Olonne en juillet 2010, s’est fixé comme objectif l’exploration des rapports entre cinéma et autobiographie.
Après deux rendez-vous, en décembre 2010 et avril 2012, voici que naît aujourd’hui le OFF, Olonne Film Festival.
Par le choix des films que nous proposons, nous voudrions montrer que le cinéma à la première personne a été pratiqué, certes de manière un peu marginale, mais depuis très longtemps, grâce en particulier aux moyens légers, du 9,5 mm à la vidéo numérique, en passant par le Super 8.

Pour voir la grille du programme, cliquer ici.

Cette posture n’est pas nécessairement nombriliste : Jafar Panahi témoigne, depuis son lieu de résidence surveillée, de l’oppression culturelle qui règne en Iran, pendant que Vincent Dieutre observe les réfugiés Afghans par sa fenêtre près du métro Jaurès, et que Olivier Smolders se livre à une réflexion universelle sur l’existence à partir d’un « simple » voyage à Venise.
D’autres cinéastes, dans toute leur diversité, viendront nous conter des histoires intimes, des
histoires de famille, des histoires de tribu, mais des histoires qui résonnent avec le monde comme il va.
Et nous avons tenu à clore ces deux journées par un clin d’œil à Gérard Courant qui viendra présenter un film de Sacha Guitry, cet immense novateur, dont la vraie-fausse autobiographie est toujours aussi réjouissante.

Pierre Laudijois