Atelier/Ciné 2012-2013

Présentation d’un nouveau projet de Petite Lanterne : l’Atelier/Ciné
Ce projet a été mis en place suite à la demande d’une partie des membres de l’association.

Lieu : Centre Jean de la Fontaine, Olonne-sur-mer

Objectif : Voir autre chose dans un film que le simple récit, “l’histoire”, mais essayer d’appréhender les choix du cinéaste, comme on analyse le style d’un auteur littéraire, par exemple. Le but est de comprendre COMMENT on fait des films. Pour cela, on commencera par DÉCRIRE minutieusement des extraits de films, en utilisant le vocabulaire adéquat.


 

vendredi 13 janvier 2012, à 18h30

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Le Plan

1 – Qu’est-ce qu’un plan ? Un Photogramme ?
2 – Paramètres de description d’un plan : éléments du langage cinéma

2.1/  Durée d’un plan
2.2 / Échelle de plan
2.3 / Fixité ou mouvement
2.4 / Cadre, Cadrage, Mise au point, Champ/Hors-champ
2.5 / Profondeur de champ
2.6 / Qualité de l’image
2.7 / Système d’éclairement du plan
2.8 / Caractéristiques de la bande-son du plan

3 – Exemples d’étude de Plans isolés

3.1 / Grille de description du plan
3.2 / Grille d’analyse Dénotation/Connotation

NOMBREUX EXEMPLES

 


 

vendredi 10 février 2012, à 18h30

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Le Son au Cinéma

1 – Etudier un extrait de film sans son, puis avec le son
2 – Qu’est- ce qu’une “équipe de cinéma” ?
3 – Un peu d’histoire

le passage du muet au parlant

4 – Un peu de technique

– la prise de son
– les différents types de son
– la retransmission du son

5 – Le point d’écoute


Vendredi 9 mars 2012, à 18h30

Odessa 1Le montage : 1+1 = 3

En quoi consiste le “montage” d’un film ?

1- Mettre les plans tournés (rushes) dans le bon ordre , c’est à dire l’ordre prévu par le scénario (ou découpage technique) en éliminant les plans les moins bons ou considérés comme inutiles.
L’Effet Koulechov, etc.

2 – Comment raccorder deux plans consécutifs ?
Les règles et ceux qui s’en affranchissent.

3- Naissance et illustration du montage
Griffith, Eisenstein, Vertov…


vendredi 11 mai 2012 & vendredi 8 juin 2012, à 18h30

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UN GENRE : LE WESTERN

L’HOMME DE LA PLAINE (Anthony Mann – 1955)

I – LE WESTERN

I – 1 Rappel géo/historique

I – 1 – 1 Géographie
I – 1 – 2 Histoire

I – 2 Le Western comme genre

I – 2 – 1 Western TYPIQUE ou ATYPIQUE ?
I – 2 – 2 Les personnages
LE COW-BOY
L’OPPOSANT
LES FEMMES
LES INDIENS
I – 2 – 3  MOTIFS RÉCURRENTS

Les Westerns des années 50 ont correspondu à un âge d’or, et ils sont tous atypiques, car gros moyens, stars, vrais auteurs, et à cause du CinémaScope (1953) et de la couleur, inventé pour concurrencer la TV !
Ensuite, déclin, puis renaissance du “surwestern”

II – ANALYSE DU FILM “L’HOMME DE LA PLAINE” (1955)

II – 1 Anthony Mann & James Stewart
II – 2 Galerie des Personnages

II – 2 – 1 Will Lockhart (James Stewart)
II – 2 – 2 Les autres personnages

II – 3 La Structure du film en actes
II – 4 : Homme de la plaine = Tragédie ?

II – 4 – 1 : Prescience du destin, auquel on peut difficilement échapper
II – 4 – 2 : Aveuglement des personnages
II – 4 – 3 : Histoires de famille
II – 4 – 4 : La question du choix
II – 4 – 5 : Tout le monde se sent coupable
II – 4 – 6 : Retournements de situation

II – 5 : Le Travail de mise-en-scène

II-5-1 : Définition
II-5-2 : La Boutique Waggoman
II-5-3 : Le Haut & le Bas
II-5-3 : Regards & Contre-champ


vendredi 12 octobre 2012, à 18h30

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La Structure des films

1 – Comment un film est-il structuré : étude d’un exemple Rupture, de Pierre Etaix, 1961

« La tragédie étant l’imitation d’une action pleine et entière, il faut que les parties en soient assemblées de telle façon que si on transpose ou retranche l’une d’elles, le tout en soit ébranlé ou bouleversé ; car ce qui peut s’ajouter ou ne pas s’ajouter sans conséquence appréciable ne fait pas partie du tout. »
Aristote – Poétique

Histoire/Récit/Narration
Exposition/Développement/Dénouement

2 -Types de séquences

Dans les films, il existe différents types de séquences qui correspondent à des choix narratifs ( = COMMENT l’histoire est-elle racontée ?). Le choix d’un type de séquence est un choix parmi bien d’autres (plans, mise en scène, lumière, son…)


vendredi 9 novembre 2012, à 18h30

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Initiation à l’écriture de scénario

Le but de cette séance n’est pas de faire de vous des scénaristes, vous n’avez peut-être jamais eu l’idée d’écrire un scénario, et vous ne le ferez peut-être jamais.
Néanmoins, il nous est apparu indispensable, pour apprécier le cinéma en général, de connaître quelques aspects techniques de l’écriture des scénarios, afin de mieux percevoir comment les films sont construits.

1 – Aperçu historique et Vocabulaire
2 – Le voyage du héros
3 – Règles d’écriture de scénario
4 – La question de l’adaptation


vendredi 8 février 2013, à 18h30

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Le personnage de cinéma
(à partir de Vertigo, A. Hitchcock, 1958)

Le but de cette séance est de donner quelques pistes sur la manière dont se construit un personnage de cinéma, le film Vertigo ayant été choisi, car il traite à la fois de la théorie et de la pratique de cette question.

Il faut se persuader tout d’abord que l’existence de personnages est quasiment incontournable dans un film de fiction (même si certains personnages sont invisibles (voix-off) ou muets (simples silhouettes)). Seuls quelques films expérimentaux ont pu tenter d’évacuer la question du personnage (La Région centrale, L’homme à la caméra, Le Cuirassé Potemkine, Marguerite Duras)…

1 – Personnage de cinéma ≠ personnage littéraire (roman, théâtre, bande-dessinée)
2 – Caractérisation du personnage
3 – Comment s’incarne le ersonnage de cinéma : le casting
4 – Vertigo, un film aux racines “mythologiques”
5 – Schéma actantiel


vendredi 8 mars 2013 et vendredi 12 avril 2013, à 18h30

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Stanley Kubrick, cinéaste esthète & inventif

Le but de cette séance est de donner quelques pistes sur le style singulier de Stanley Kubrick, cinéaste autant apprécié du grand public que des cinéphiles les plus exigeants.
Kubrick est un auteur de cinéma au sens fort, indépendant, exigeant, inventif, qui a réalisé seulement treize longs métrages en 46 ans de carrière (soit 3,5 ans en moyenne pour faire un nouveau film…), auquel on pourrait ajouter A.I. , écrit par Kubrick, mais qu’il a finalement transmis à Steven Spielberg (en 2001).

1 –  Rapide biographie de Stanley Kubrick
2 –  La question du GENRE
3 –  Les singularités formelles
4 –  Thèmes récurrents & singularités narratives
5 –  Kubrick et la publicité