aménagement de l'espace définition

L' urbanisme est l'ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains. ). Cette discipline concerne aussi bien : Les immeubles d' habitation, de bureau, d' ateliers ou industriels. 2. la politique de développement de l’Ouest en 2000, qui entend désenclaver les périphéries occidentales du territoire national avec des infrastructures de transports (dont la ligne Pékin-Lhassa en 2006) et des avantages fiscaux et économiques offerts aux entreprises chinoises ou étrangères. Vous pouvez préciser les sections à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}. Au-delà de la politique de cohésion, d’autres actions de l’Union européenne sont susceptibles de jouer un rôle dans l’aménagement de l’espace européen. Cependant, avant la Seconde Guerre mondiale, l’idée d’un aménagement à l’échelle supra-nationale est également présente dans les débats entre spécialistes européens [14]. C'est aussi « l'ensemble d'actions concertées visant à disposer avec ordre dans l'espace les habitants, les activités, les équipements et les moyens de communication »[3]. Mais toute action géographique est une action d'aménagement. nm systèmes de culture, améliorations foncières. 55 Elles sont donc censées influencer les politiques sectorielles européennes qui déclinent, à travers leurs propres objectifs, les grandes orientations de ces stratégies, mais aussi les politiques et les actions des États membres qui se sont engagés politiquement à atteindre les objectifs fixés par les stratégies en question. Nous utilisons ici les guillemets afin d’indiquer qu’il s’agit d’une expression forgée par l’Union européenne. Les parties en français de ces deux documents de référence utilisent, pour leur part, l’expression « aménagement du territoire » comme un équivalent à l’expression spatial planning. « l'action et la pratique (plutôt que la science, la technique ou l'art) de disposer avec ordre, à travers l'espace d'un pays et dans une vision, « se propose de substituer un nouvel ordre à l'ancien, de créer une meilleure disposition, une meilleure répartition dans l'espace de ce qui constitue les éléments de fonctionnement d'une société ; meilleure par rapport aux buts, c'est-à-dire non seulement à des fins économiques, mais davantage encore pour le bien-être et l'épanouissement de la population ; termes vagues mais qui définissent néanmoins clairement la, Glossaire du développement territorial, Conférence européenne des ministres responsables de l'aménagement du territoire (CEMAT), Territoire et paysage, n°2, 27 octobre 2006, Cf; Citation Pierre Merlin page 24. établissement public à caractère industriel et commercial, créé en 1971, et qui a pour objet de réaliser toutes opérations d'urbanisme (aménagement d'agglomérations nouvelles, lotissements…). Ce document d’accord politique non contraignant a servi de base à la réactualisation des orientations de l’Union européenne en matière d’aménagement, notamment à travers deux documents plus récents : l’Agenda territorial (2007) ainsi que l’Agenda territorial 2020 (2011). En 1986, Olivier Guichard, ancien responsable de la Datar, dans un rapport sur l’avenir de la politique d’aménagement du territoire en France, analyse, dans le contexte européen, la situation des villes françaises, notamment les plus grandes d’entre elles. À titre d’exemples : l’ouvrage précurseur de Richard H. Williams publié en 1996 intitulé, A ce titre, il ne s’agit pas d’une expression de l’anglais britannique – l’expression plus appropriée dans ce cas serait celle de, Le glossaire du développement territorial publié par le Conseil de l’Europe en 2007 distingue cette fois clairement l’expression. Cet auteur considérait alors que les aménageurs devaient dorénavant incorporer dans leur réflexion une nouvelle échelle, celle de l’Union européenne : … most local planners have a clear sense of the location within national space of the place for which they are responsible, often without thinking consciously about it. Distribution électronique Cairn.info pour Armand Colin © Armand Colin. 30 Après avoir agencé votre espace vous allez pouvoir . Au-delà de ces objectifs généraux, un schéma européen d’aménagement régional devrait permettre de déterminer la localisation des infrastructures, des activités, des projets et de définir des zones au sein de l’espace communautaire susceptibles de recevoir des aides financières. 27 5. les nouvelles routes de la soie depuis 2013 : deux axes terrestres, dont celui qui relie Lianyungang à Xi’an, Urumqi, puis au Kazakhstan, la Russie, la Pologne, l’Allemagne, Rotterdam et Anvers, et celui qui doit gagner le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, l’Iran et la Turquie ; un axe maritime au départ de Shanghai et de la province du Fujian. Mais c'est en faisant souvent l'impasse de la négociation, en imposant des expropriations et des déplacements des populations. It is therefore possible to identify the action of the EU in the area of spatial planning. En France, pendant plusieurs décennies, la DATAR, une institution placée sous la responsabilité du Premier ministre, a été le chef d'orchestre de l'aménagement du territoire, dont elle définissait les grandes orientations. Elle ménage également la possibilité de faire référence à un espace plus vaste que celui contenu dans les frontières de l’Union européenne, un aménagement qui concernerait potentiellement le continent européen dans la perspective des travaux du Conseil de l’Europe. Par leur caractère démocratique, ils constituent des lieux accessibles par et pour tous, gratuitement. 57 Il pose trois principes directeurs de l’aménagement du territoire européen : le développement urbain équilibré et polycentrique pour engager de nouvelles relations ville-campagne ; l'équité d’accès aux infrastructures et aux savoirs ; la promotion du développement durable. Un sociologue comprendra sans doute « qui assure à tous les ménages des niveaux de vie semblables ». 8. - La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L’Union européenne dispose également d’instruments institutionnels et financiers lui permettant de mettre en œuvre des actions censées déboucher sur une réduction des disparités des niveaux de développement entre pays européens et entre régions, de promouvoir le développement régional ainsi que la coopération et la mise en réseau des territoires européens pour permettre des réalisations communes ou des partages d’expériences en matière d’aménagement et de développement. 7 De ce fait, l'expression European spatial planning (que l'on pourrait traduire de manière littérale par « aménagement de l'espace européen ») apparaît plus neutre car, si elle incorpore une dimension politique (selon les définitions ci-dessus, elle concerne les politiques publiques), elle ne renvoie pas explicitement à une tradition nationale ni à une action pilotée par une institution centrale (l'Union européenne dans ce cas) sur son territoire. Pour compléter, Sur le même thème, voir le glossaire La Chine, la modernisation encadrée d'un territoire global, Ressources de géographie pour les enseignants, Aménagement du territoire, aménagement « des territoires », Ressources pour les concours (Capes, agrégations, ENS...), Géographie en langues étrangères (DNL allemand, anglais, italien, espagnol), Grandeur, décadence et possible renouveau du réseau ferroviaire secondaire français, Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production, À la découverte des territoires néo-industriels français. Elle permet également de considérer l’Union européenne comme un cadre au sein duquel des principes généraux d’aménagement (c'est-à-dire d’organisation volontaire de l’espace) sont fixés pour la mise en œuvre, aux échelles infra-européennes, de politiques de développement territorial (spatial development policy [4]) ayant in fine pour but une meilleur répartition des personnes et des activités au sein de l’espace de référence (selon les objectifs du spatial planning). De nombreux paramètres d'études et acteurs entrent en jeu, rendant l'exercice assez complexe. Par exemple, la tempête Xynthia (2010) a frappé plusieurs pays européens, elle a entraîné en France des inondations très importantes du littoral, et a occasionné de nombreuses victimes humaines ainsi que des dégâts matériels. Cependant, le SDEC présente un certain nombre de lacunes. Outre les effets indirects de certaines règles européennes (ex. Cependant, se voulant tout de même optimiste, le chercheur néerlandais, Andreas Faludi qui a consacré de très nombreux travaux à l’aménagement européen de l’espace, évoque, pour l’avenir, un scénario a minima dans le cadre duquel le processus d’européanisation de l’aménagement de l’espace peut tout de même se poursuivre, grâce aux programmes de coopérations transnationales (Interreg), à ESPON et aux diverses stratégies de développement macro-régionales (ex. Ces propositions butent alors sur l’hostilité des États membres qui ne souhaitent pas mobiliser des moyens financiers spécifiques pour mener à bien des actions régionales qui seraient de surcroît encadrées au niveau européen. le remembrement), leurs équipements ainsi que celui des bourgs et des villages. L'aménagement est donc un acte volontaire qui s'oppose au laisser-faire. Se plaçant dans la perspective de faire retrouver à l'Europe sa croissance perdue en poursuivant les objectifs fixés par la stratégie de Lisbonne (2000), les auteurs du rapport considéraient alors que l’argent de l’Europe trouverait mieux à s’investir dans les régions les plus susceptibles de le mettre en valeur, c’est-à-dire les plus dynamiques d’entre elles. Ainsi, s’il constitue une avancée dans le sens de la conception d’un aménagement stratégique à l’échelle de l’Union européenne, il se situe en deçà de l’ambition qui fut celle du Parlement européen à l’orée des années 1980. Le domaine de l'aménagement a longtemps été classé parmi les champs de la géographie. En parallèle à l’élaboration de ce document de référence qui durera 10 ans, la Commission européenne et le Parlement européen publient en 1991, le document politique Europe 2000 qui traite des perspective de développement du territoire communautaire, document qui sera suivi en 1994 par Europe 2000+ portant, plus spécifiquement, sur la question de la coopération en matière d’aménagement de l’espace. À l'échelle locale, on parlera d'aménagement rural pour désigner l'organisation spatiale des exploitations agricoles (ex. Elle introduit davantage de liberté dans l’élaboration des Schémas de cohérence territoriale (SCOT), elle simplifie la procédure de constitution d’un pays, réaffirme l’échelle des bassins de vie ou d’emploi comme échelle de référence pour étudier les territoires. Premièrement, il ne comporte aucune représentation cartographique qui permettrait de préciser l’inscription dans l’espace des orientations qu’il porte. Cette logique de rentabilité de l'aménagement de l'espace s'observe concrètement sur les investissements réalisés, et notamment sur la qualité des matériaux utilisés.Civitas Europa, 2019, Ludivine Bertrand (Cairn.info) Cet état d'esprit qui place une grande importance dans la . Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info. dans l’enseignement scolaire et supérieur, adaptation des conditions d’examen et de concours au handicap d’un candidat (majoration de la durée de l’épreuve, aide humaine ou technique, etc.). Scribd est le plus grand site social de lecture et publication au monde. Le gouvernement souhaite protéger ces espaces naturels, en instaurant l'objectif de "zéro artificialisation nette" prévu par le Plan Biodiversité, et travailler avec les collectivités pour repenser l'aménagement urbain et . La Délégation à l'aménagement du territoire (DATAR) est fondée en 1963. Le FIAT devient, après fusion avec d'autres fonds sectoriels, le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT). Andreas Faludi (Faludi, 2010b, p. 24) cite à ce sujet Joël M. de Casseres, universitaire néerlandais qui affirme en 1929 : L’Assemblée parlementaire européenne est en quelque sorte l’ancêtre du Parlement européen actuel. Les situations à risques peuvent être localisées de manière très variée, voire atomisée selon qu'elles se situent à des niveaux collectifs ou individuels : risques urbains, risques de la mobilité (accidents de la route), risques liés à la santé et au travail (infection par le VIH, effets de l'amiante ...). En France, pendant plusieurs décennies, la DATAR, une institution placée sous la responsabilité du Premier . Ces grands objectifs sont déclinés en objectifs thématiques de « croissance » respectivement dénommés : « intelligente », « durable » et « inclusive ». 11 En pratique : Quelles sources sont attendues ? Dans un second temps vient donc l'aménagement. - Mégapoles et risques en milieu urbain. Ce concept a été remplacé en 2010 par la notion d'aire urbaine puis en 2020 par celle d'aire d'attraction d'une ville. Dans les années 1990, elle a donné la priorité aux réseaux de ville, à la reconversion des anciennes régions industrielles en crise et au développement des technopôles[6]. Par conséquent, si l’expression « aménagement du territoire européen » apparaît à la fois excessive et imprécise (à quel territoire fait-on référence ? Cela peut se faire par l’harmonisation ou la mise en place de règles communes (celles du marché unique, par exemple), mais également par des actions visant à créer un espace commun en agissant sur son organisation spatiale (ex. Le ralentissement de l’économie chinoise pousse les autorités à se tourner davantage encore vers les régions les moins développées du pays, d'autant plus que certaines de ses provinces sont en proie à des mouvements contestataires ou indépendantistes. Pour prolonger dans Géoconfluences : Deuxièmement, il ne comporte pas non plus d’objectifs chiffrés permettant d’orienter l’action et de s’assurer, dans le temps, que les objectifs ont été atteints (Doucet, 2007). Les cinq premières régions urbaines françaises produisent la moitié de la richesse nationale[7]. Diverses échelles peuvent être prises en considération, par exemple : 23 La programmation urbaine est une démarche qui vise à fixer des objectifs en termes de rendu pour l'espace urbain. You might also want to visit our Cairn International Edition. On distingue différentes échelles de la planification spatiale : L'aménagement du territoire « se propose de substituer un nouvel ordre à l'ancien, de créer une meilleure disposition, une meilleure répartition dans l'espace de ce qui constitue les éléments de fonctionnement d'une société ; meilleure par rapport aux buts, c'est-à-dire non seulement à des fins économiques, mais davantage encore pour le bien-être et l'épanouissement de la population ; termes vagues mais qui définissent néanmoins clairement la finalité sociale, humaine, de l'aménagement du territoire »[4]. Premier outil de gestion, la pratique budgétaire est aussi bien le fait de la ménagère que celui de l'État. 34 L'aménagement s'exerce également à l'échelle . Cependant, le SDEC représente, encore aujourd’hui, le document de référence en matière d’aménagement de l’espace de l’Union. 7 Au-delà des traditions nationales d’aménagement, les différents pays de l’Union européenne ont développé, à des degrés divers, leurs propres outils de compréhension et d’analyse de leurs structures territoriales à l’échelle nationale mais aussi de mesure des dynamiques territoriales à l’œuvre. 38 En l’absence de compétence directement exercée par l’Union européenne dans le domaine de l’aménagement, on comprend l’importance de cet enjeu qui correspond, finalement, à la question de la gouvernance multiniveaux des politiques à visée territoriale (Baudelle et al., 2011 ; Faludi, 2010a). celles relatives à la politique de la concurrence qui encadrent, par exemple, les possibilités d’aides territorialisées aux entreprises), des politiques sectorielles, distinctes de la politique régionale, relèvent d’une action en matière d’aménagement de l’espace.

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